Santa Catalina est le point de départ principal pour explorer le Parc National de Coiba, célèbre pour ses récifs coralliens parmi les plus riches du Pacifique tropical, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce sera notre expédition du jour.
Nous avons réservé avec Watching Dolphins suite aux différents avis lus sur le net, et confortés dans notre choix par le retour d'un Français, actuellement guide sur Sta Catalina.
Nous arrivons vers 8h au bureau et réglons les formalités (paiement et enregistrement). Les tours proposent tous plus ou moins la même chose en terme de spots de snorkelling. La différence vient essentiellement de la taille des groupes, et du pique-nique, chose que nous découvrirons à l'heure du déjeuner...
Nous avons payé 75$/pers pour la journée, taxe du parc de Coïba incluse (20$).
Nous faisons connaissance avec les autres passagers du jour, une sympathique famille Franco-canadienne (Franck, Nicole et les filles) vivant actuellement à Panama City. Nous rejoigons la plage et patientons avant l'embarquement.


C'est parti ! Nous sommes finalement bien plus sur le bateau ; un couple de Français, Sylvie et Max, nous a rejoint ainsi que 3 Panaméens.

Stop N°1
Il nous faudra une bonne heure pour atteindre le 1er spot de snorkelling. La famille française est comme un poisson dans l'eau ! Les filles maitrisent à merveille le snorkelling et même la plongée en apnée. Nous suivons plus ou moins notre guide, qui ne prête guère attention à nous. Franck devra même aller rechercher Sylvie très éloignée du groupe. Les 1ères découvertes sont plaisantes, mais n'égalent pas nos chères Philippines. L'eau est bonne, tout comme l'ambiance, un très bon moment pour nous tous.





Stop N°2
Après ces 30' la tête dans l'eau nous reprenons la mer pour quelques minutes. Cette fois nous sommes débarqués sur la plage et partons depuis celle-ci à la chasse aux petits poissons.






Coïba Island
Un peu avant midi nous débarquons sur l'ile de Coïba. Le cadre est assez sympathique...





La guide nous emmène pour une courte balade sur les hauteurs de l'île et nous donne de brèves explications sur son histoire. Ce sont surtout les panneaux installés près de la plage qui nous donneront le plus d'informations.
L'île est une ancienne colonie pénitentiaire : Coiba a servi de prison de 1919 jusqu'en 2004. Cette isolement forcé a permis à l'écosystème de rester presque vierge.
On trouve sur l'île des singes, des crocodiles, des iguanes, et de nombreuses espèces d'oiseaux rares. Nous n'en verrons aucun.


C'est ici que nous faisons notre pause déjeuner. Une petite -au sens propre- salade de pâtes est au menu, mais tout le monde n'a pas la même. Selon le prestataire choisi pour cette journée, le menu diffère, et visiblement tous ceux de notre bateau n'ont pas le même prestataire. Les boissons sont incluses, mais peu abondantes : une bombone de 3 litres d'eau pour nous tous... Bref, ce Watching Dolphins ne nous satisfait pas pleinement.
Stop n°3
Nous reprenons la mer pour une autre séquence snorkelling. Encore de jolies choses sous l'eau...





Playa Rancheria
Nous débarquons ensuite sur le dernier spot, Playa Rancheria. Une magnifique plage derrière laquelle se trouve une petite lagune, habitée par 2 crocos. Nous en apercevrons un, timide.









La journée touche à sa fin, retour sur Sta Catalina. Il est presque 17h quand nous débarquons sur la plage.

Sunset Time
Ce soir nous profitons du calme de notre Casa. Le bonheur.


Ajouter un commentaire