Grand Staircase Escalante National Monument

33 512

Le Grand Staircase-Escalante National Monument recouvre 1,7 millions d'acres et domine toute la partie sud de l'Utah. Il est unique en ce qu'il est le premier Parc à être administré par le Bureau of Land Management (BLM), plutôt que le National Park Service. Le GSENM est divisé en trois sections distinctes : Grand Escalante, le Plateau Kaiparowits, et le Canyon de Escalante.

L'entrée dans le parc se fait par deux routes asphaltées: l'autoroute 89 à partir de la zone Kanab / Big Water et la Highway 12 pour la zone Escalante / Boulder. Toutes les autres routes sont assez primitives et éloignées.

Le parc recouvre des secteurs comme Bryce Canyon ou le Kodachrome Basin que je décris dans des fiches spécifiques.

Piggy bank 2

Il n'y a pas de tarif pour l'ensemble du parc. Les droits d'entrée seront spécifiques à certains secteurs.

Map 1  Carte d'ensemble de GSENM


Link

Notre journée dans Escalante Grand Staircase NM

Site officiel : blm.gov

Visites, Points de vue et Balades testés

Jeep 512  Scenic Byway 12 ***

124 miles (près de 200 km) - Descriptif complet ici et carte
Cette route fait partie des plus belles routes des Etats-Unis. Elle démarre au Nord Ouest de Bryce Canyon, à Panguitch et se prolonge jusque Capitol Reef, où elle rejoint la Highway 24. Les points d'intérêt ne manquent pas le long de cette route et il serait dommage de ne pas l'emprunter lors d'un passage en Utah. C'est la section entre Escalante et Boulder qui offre les points de vue les plus spectaculaires. Nous ne l'avons empruntée que jusque Boulder, depuis Cannonville.
Outre les points de vue, elle donne accès à Bryce Canyon, Red Canyon, Kodachrome Basin et Escalante Petrified Forest entre autres. C'est également de cette route que partent les pistes de Hole in the Rock et Burr Trail

Jeep 512  Hole in the Rock Road ***

62 miles (100 km) - Guide détaillé ici
Cette route part de la Scenic byway 12 et rejoint le parc national de Glen Canyon, sur les bords du Colorado. Elle est en grande partie piste, accessible en SUV ou 4x4. Bien vérifier les conditions de route avant de s'y engager. Cette piste est une des voix d'accès au GESNM.
Nous ne la parcourerons que jusque Devil's Garden (21 km depuis la jonction avec Byway 12) qui offre de splendides formations rocheuses. Balade libre au milieu des roches.
Même s'il faut ensuite faire 1/2 tour, la route et surtout le site de Devil's Garden vaut vraiment le coup. En lisant d'autres compte-rendus, j'ai découvert que plusieurs sentiers de randonnée le long de canyons sont possibles. 

Jeep 512  Burr Trail Road ***

Carte détaillée ici - Site officiel : nps.gov
L'accès à cette route se fait depuis la Byway 12. La Burr Trail Road rejoint à l'est la Nottom-Bullfrog Road qui permet de remonter sur la Highway 24 et Capitol Reef, ou se poursuit jusqu'au Sud, jusqu'à Bullfrog. Nous l'avons empruntée jusque Capitol Reef, au Nord.
La route est accessible en grande partie aux berlines, seuls certains secteurs étant non-pavés (voir carte). Néanmoins, il faut systématiquement se renseigner sur les conditions d'accès de cette route sujette aux inondations.
Belle surprise pour cette route que nous ne devions parcourir qu'en partie dans nos projets initiaux. Très bon choix que de l'avoir poursuivie jusque Capitol Reef. Paysages bruts et authentiques, grandioses et exceptionnels. On recommande if4gtx.png

Notre Avis

Ce National Monument est très très vaste et le parcourir en peu de temps est impossible ; on peut tout juste en avoir un bel aperçu. En cas de timing serré rejoindre Bryce et Torrey par la Byway 12 est déjà pas mal, faire un crocher sur Hole in the Rock est un joli bonus, et pouvoir descendre le Burr Trail Road -au moins en partie- est extra.
Nous avons adoré ce parc, peu connu, peu vanté, peu "vendu". Nous le mettrons au programme d'un prochain voyage pour en approfondir certains secteurs.

Mon regret : n'avoir pas fait de rando dans les slots canyons du parc. Il aurait alors fallu prévoir 1 nuit de camping sur place (sur Hole in the Rock par exemple)

Il est très difficile d'évaluer le temps nécessaire pour découvrir et parcourir ce parc tant les possibilités de randos sont grandes et riches. Pour une simple traversée de Bryce à Capitol Reef il faudra compter 1 journée entière, sans aucune rando au programme, juste quelques points de vue.

Il semble y avoir des campings primitifs disponibles sur le territoire. Pour les hôtels, Cannonville, Escalante, Boulder et Torrey seront les haltes possibles.

538538538538662

 

Date de dernière mise à jour : 2019-08-26

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×