15- De Potosi à Tupiza

gifs-animes-fleches-106.gif Mardi 30 juillet gifs-animes-fleches-107.gif

On the Road


Agrandir le plan

Nous quittons l'hôtel à 7h15 après avoir rapidement avalé un jus de fruits frais, un thé et une crêpe fraîchement cuisinée par notre hôte. Nous optons cette fois pour un trajet en taxi jusqu'à la gare de bus. En 15' nous y sommes.

Comme à chaque fois, les filles hurlent les destinations en partance pour attirer les clients. O'globo nous interpelle, nous négocions le prix et achetons nos 5 billets pour Tupiza. Départ annoncé à 7h45. Comme dans beaucoup de terminaux de bus, une taxe est à payer avant d'embarquer ; jamais élevée, mais systématique, au Pérou comme en Bolivie. Nous patientons dehors, et sentons ce matin encore le froid nous transpercer malgré le soleil pointant à l'horizon.

À 8h nous quittons Potosi. Comme à chaque fois que nous voyageons à 5, il y a toujours un "isolé" dans les bus et parfois dans les avions. Thom est souvent "volontaire désigné d'office", alors pour une fois, je me propose de prendre ce siège "isolé". Je ne resterai pas longtemps isolée ; une mama bolivienne bien typique prend rapidement place à côté de moi. Emmitouflée sous plusieurs pulls et autant de couvertures, témoignant d'un embonpoint certain, elle déborde allègrement sur mon siège, même avec l'accoudoir baissé. Les enfants se marrent, inutile de le dire ! Elle commence par mâchouiller ses feuilles de coca, puis se déchausse, avant de me demander de fermer le rideau, gênée par la chaleur du soleil levant sur son visage. Autant je supportais sans broncher ses débordements d'espace, autant, me priver de cette source de chaleur naturelle dans un bus sans chauffage, est hors de question pour moi ! Je tente de trouver une situation intermédiaire qui conviendrait à toutes 2, mais elle comprend mon mécontentement et n'apprécie guère. Silence radio entre nous. Au 1er arrêt elle disparaîtra et s'installera à une place seule…

Potosi nous offre ce matin son visage de cité minière qui s'éveille.

Potosi

Potosi

Potosi

Les enfants attendent le bus...

Dernier coup d'oeil au Cerro Rico

 

Vers midi nous nous arrêtons dans un village où O'Globo possède son propre resto ; malin. Pas envie de manger, nous achetons quelques fruits et des gâteaux pour grignoter et profitons de l'animation de cette petite bourgade.

Resto de rue

Nous arriverons à Tupiza à 13h. 

Tupiza en mode farniente

Nous avons réservé à l'hostal Los Salares, situé de l'autre côté du pont, à l'entrée de la ville.

Photo prise sur le pont : à droite, l'entrée de la ville, à gauche, le "centre-ville"

Il ne nous faudra pas plus de 10' pour le rejoindre à pied depuis la gare de bus. L'accueil est timide mais agréable, nous nous mettons d'accord sur le prix de la chambre (qui avait pris une certaine plus-value depuis notre mail) et nous installons.

Chambre double avec salle de bain pour nous et chambre triple avec salle de bain partagée pour les enfants. Tout est très propre, et comme le fera remarquer une autre touriste française, c'est bien la 1ère fois que ça sent le propre !

Nous descendons déjeuner en ville, un peu en décalage, mais quand on a faim, on a faim !
Les pizzérias sont légion à Tupiza et nous en choisissons une au hasard : "Bella Napoli". Rien de local mais quel bonheur de s'enfiler une pizza ! Tout est excellent.

En fin d'après-midi nous prospectons les agences touristiques en quête d'une sortie cheval demain. Des formules 3, 5 ou 7h sont proposées, voire même des sorties sur plusieurs jours. Pour nous, et pour convenir à tout le monde, ce sera 3h demain matin. Nous réservons nos places à l'agence Shai Tours and Travels située dans la calle Florida.

Tupiza est une bourgade tranquille, à près de 3000 m d'altitude, au milieu de montagnes rouges. La vie n'a rien de trépidant, et celà nous va très bien cet après-midi !

Achat de quelques provisions pour ce soir : nous dinerons à l'hôtel, la cuisine étant en libre-service. Nous sentons la fraîcheur dans nos chambres, mais la douche bien chaude fait du bien à tout le monde. Couverts à souhait, tout le monde apprécie cette soirée tranquille sur Tupiza. Coucher de bonne heure, sous des draps en polaire ! Rien que ça ! On en riait en s'y installant, mais la nuit s'annonce bien agréable…

gifs-animes-fleches-106.gif  gifs-animes-fleches-107.gif

Date de dernière mise à jour : 2016-10-10

Ajouter un commentaire

Anti-spam