C'est une journée purement citadine qui nous attend aujourd'hui.
Le stationnement n'est pas aisé à Portland -comme dans toutes les grandes villes- mais, après un petit repérage Google, nous nous stationnons assez facilement dans SE Main Street, près de Hawthorne Bridge. Quartier un peu désert en ce samedi matin, pas forcément très "accueillant". On admire les fresques et on file vers le Hawthorne Bridge.
Portland Waterfront
Belle vue sur le waterfront depuis le Hawthorne Bridge
Que l'on soit dessus ou dessous, ce Hawthorne Bridge a très belle allure !
Balade classique le long du Waterfront ponctué de ponts. Les ponts sont vraiment la marque de fabrique de l'Oregon !
Le Burnside Bridge
Il a été construit en 1926. Il est situé sur l'une des rues les plus longues et les plus fréquentées de la région de Portland. Il à 5 voies et c'est une connexion directe entre le centre-ville de Portland et Gresham
Le Steel Bridge
C'est un pont à treillis traversant , à 2 étages et à levage vertical. Il a été ouvert en 1912. Son pont inférieur transporte le trafic ferroviaire et cyclable/piéton, tandis que le pont supérieur transporte le trafic routier et le métro léger (MAX) , faisant du pont l'un des plus multimodaux au monde. C'est le seul pont à 2 étages avec des ascenseurs indépendants au monde. Bref, on ne peut pas le louper !
Old Town
Nous n'allons pas plus loin et retournons vers le centre-ville.
L'enseigne White Stag , également connue sous le nom d'enseigne "Portland Oregon", est un emblême de la ville. Depuis son installation en 1940, l'enseigne a porté divers messages et animations, faisant généralement la publicité d'entreprises de Portland. Le signe a été acquis par la ville de Portland en septembre 2010 et le lettrage a été changé pour lire "Portland Oregon".
À Noël, le nez du cerf brille en rouge à l'imitation de Rudolph le renne au nez rouge.
Un autre incontournable de Portland est le Voodoo Doughnut. Cette entreprise américaine de beignets est basée à Portland et compte actuellement 15 sites dans le pays. Ils proposent pas moins de 100 variétés ! On aurait aimé y aller, juste pour jeter un coup d'oeil, mais la queue nous a clairement dissuadés !
Par chance, 2 jeunes gourmands nous ont fait partager leur gourmandise du jour... avec les yeux, uniquement.
Les fresques sont devenues incontournables dans toutes les villes, Portland répond présente.
Juste à côté, la Chinatown Gate marquant l'entrée du vieux quartier chinois. Il n'est pas incontournable à Portland, nous l'avons zappé.
Downtown
Un peu de marche nous amène alors au centre-ville, au centre d'affaires.
Portland, ville propre. On aime ces petits détails qui donnent des couleurs à la rue.
Courthouse Square
La place a été créée en 1984 et constitue un lieu de rassemblement incontournable de Portland. Une manifestation étant en préparation lors de notre passage, nous n'avons pas pu y descendre et la photographier sous tous les angles. Dommage.
La Cour de Justice, sous ses 2 faces, donne directement sur la place
Vue sur The Nines Hotel, chic et chic, et la Cour de Justice
Très belles sculptures devant The Nines
L'une des œuvres d'art public les plus reconnues à Portland est Allow Me, communément appelée Umbrella Man
La surface de la place est composée de briques sur lesquelles sont inscrits les noms des résidents dont les dons ont aidé à financer sa construction.
À cause de l'installation sur la place, nous avons quand même manqué 2 "Must-See" : Le Mile Post Sign et la Weather Machine
Sans oublier d'autres jolies choses comme l'ancienne porte de l'hôtel Portland qui se tenait ici auparavant, Will Martin's Hat, la chambre d'écho, les 5 masques en bronze ou encore l'échiquier en bronze et les carreaux historiques.
Nous remontons Broadway. Jolis bâtiments et street art. On aime.
City Reflections del'artiste américaine Patti Warashina,
|
|
Oregon Historical Society
Nos pas nous mènent ainsi à Portlandia
C'est une sculpture de Raymond Kaskey située au-dessus de l'entrée du Portland Building. C'est la deuxième plus grande statue en cuivre repoussé des États-Unis, après la Statue de la Liberté .
C'est un secteur très vert, avec plusieurs parcs autour desquels des administrations (centre des impôts ou Tribunal d'Instance) se sont installées. L'ensemble est plutôt harmonieux et aéré.
Pensée...
Nous retrouvons le Hawthorne Bridge, sur notre gauche et de l'autre côté, Tilikum Crossing et ses haubans et Marquam Bridge le pont à 2 niveaux.
Ajouter un commentaire