Installé à 1816 mètre d'altitude, le Timberline Lodge ne date pas d'hier.
En 1916, le service Forestier construit une cabane pour servir de refuge hivernal et de service d’urgence en été.
En 1924, un hôtel plus important est érigé. Des repas y sont servis et on peut y louer des matelas pour un plus grand confort. Dans le contexte de la crise des années 1930, la construction du Timberline Lodge a permis de donner du travail à plus de 500 ouvriers.
En 1937, le président Roosevelt a inauguré l’hôtel, le qualifiant de "monument à l’habileté et aux loyaux services des travailleurs".
En 1972, il fut ajouté au Registre national des lieux historiques.
Ce bâtiment ne nous a pas laissé de marbre, et sa visite -inattendue- a vraiment constitué un excellent moment de notre journée.
Le cœur du bâtiment est le hall en forme d’hexagone au milieu duquel se trouve une cheminée de 28 mètres de haut.
Des photos, des meubles d'époque, tout nous plonge dans l'atmosphère des années 40, quand les loisirs d'hiver se sont développés. La structure est magnifique, l'ambiance hyper chaleureuse, un vrai coup de coeur pour nous.
Reconstitution d'une chambre d'époque
On adore les chaussures devant la cheminée, ou encore le pantalon avec élastique sous-pieds
Photos et objets dépoque
Depuis 1955, l'entreprise familiale Kohnstamm exploite le lodge et le domaine skiable en vertu d'un permis d'utilisation spéciale. Commandé au peintre Henk Pander en 2005, le portrait a été dévoilé pour honorer le 50e anniversaire des opérations de Kohnstamm et son formidable dévouement à préserver ce lodge emblématique national et son domaine skiable innovant.
L’hôtel a servi de décor pour quelques scènes d’extérieur dans le film Shining de Stanley Kubrick sorti en 1980. |
|
Dans les escaliers, les poteaux de départ en bois sculpté représentent castor, ours noir, renard, lynx, colvert avec aile cassée, hibou et martin-pêcheur. Magnifiques !
Il y a aussi des détails comme cette poignée ou cette porte au motif indien.
À la base de la puissante tête indienne sculptée par Jim Duncan sur cette porte, vous verrez les initiales de certains employés du US Forest Service qui ont travaillé à la construction de Timberline Lodge
|
|
|
Très joli casier à courrier
Le lobby principal
Ce hall principal à six côtés et met l'accent sur l'harmonie du bois, du fer, de la pierre et des meubles artisanaux.
En son centre, une cheminée hexagonale en pierre andésite accueille trois foyers.
Les pierres ont toutes été récupérées sur ce site et ciselées à la main.
Aujourd'hui c'est une attraction touristique, qui accueille chaque année plus d'un million de personnes. En basse saison, il faudra compter au minimum 200$ pour y loger. En plein hiver, 300$
Pour les amateurs d'art il existe un Self-Guided Tour très intéressant ICI. Si j'avais su notre visite aurait été encore plus riche, et plus longue aussi...
Ajouter un commentaire