S'agissant d'un parc national nous présentons notre Pass America the Beautiful au guichet installé à l'entrée du parc. Le contrôle est strict ici.
Nous arrivons par l'entrée Nord et, pour ce 1er jour, nous descendons la West Rim. Les points de vue sont nombreux, couplés à quelques balades, cela donne un bel aperçu de ce parc.
Crater Lake est le vestige de l'éruption explosive du Mount Mazama vers 5700 ans avant J-C.
L'effondrement de la caldeira à l'issue d'une éruption majeure laissa une vaste dépression circulaire de 9 kilomètres de diamètre et de 1200 mètres de profondeur moyenne, qui s'est ensuite remplie de matériau volcanique nouveau au fil des éruptions ultérieures et où s'est ensuite formé un lac rempli exclusivement par les précipitations, en particulier la neige hivernale.
Après ce paroxysme d'activité, d'autres éruptions plus récentes ont créé le cratère latéral du Mt Scott (2721 mètres, point culminant du parc) et Wizard Island au milieu du lac, dernière éruption majeure vieille d'un peu moins de 5000 ans.
Le volcan est actuellement en sommeil, mais est toujours considéré comme actif.
Crater Lake est le lac le plus profond d'Amérique du Nord (594 mètres de profondeur). Il est entouré de falaises abruptes dont la hauteur varie de 170 mètres à 570 mètres. La couleur bleue de ses eaux est tout à fait remarquable.
Merriam Point
C'est le 1er endroit où s'arrêter en arrivant dans le parc, et c'est vraiment un incontournable. La vue est juste Waouh ! L'eau est si transparente que les falaises se reflètent facilement à la surface du lac.
The Watchman Peak (2400m)
Un petit parking permet d'accéder à ce sentier bien tracé, relativement court, mais avec une pente sensiblement marquée. Au sommet on atteint une ancienne tour de guet contre les incendies et surtout on a une vue plongeante sur Wizard Island.
Pour ceux qui ne veulent pas monter jusque là, profiter de la vue depuis le parking est déjà très sympa.
En redescendant, nous apercevons le Trolley du parc
De juillet à septembre, le Crater Lake Trolley offre aux visiteurs qui le souhaitent un tour guidé par des rangers au départ du Visitor Center de Rim Village. Le circuit emprunte les 53 km de la Rim Drive dans le sens des aiguilles d'une montre et s'arrête à plusieurs points de vue.
Il y a plusieurs départs par jour. Les tickets peuvent être réservés à l'avance sur ce site. |
|
Pique-nique avec vue
Les coins sympas ne manquent pas dans le parc, mais les tables pique-nique se font rares. Nous trouvons un petit emplacement sur les rochers, face à la caldeira. Un peu sportif comme installation mais quelle vue !!
Crater Lake Lodge
Depuis notre découverte du Timberline Lodge, on ose pénétrer ces hotels un peu mythiques pour s'imprégner de l'ambiance des lieux. Construit en 1915 pour promouvoir le tourisme en Oregon, l'hôtel est inscrit au Registre national des lieux historiques depuis le 1981.
Garfield Peak (2455m)
On repart sur les sentier, avec cette fois le Garfield Peak.
Le sentier longe le bord du cratère puis escalade la montagne pendant 2.5 km. Escarpée et sans ombrage, c'est une marche assez difficile. La vue y est moins spectaculaire que depuis Watchman Peak. Pas incontournable pour une 1ère visite...
On retrouve ces pins à l'écorce blanche, ravagés par les scarabés.
On distingue le Phantom Ship (bâteau fantôme), au pied de la falaise
Au loin, vue sur le mont Shasta
La journée touche à sa fin, une dernière petite photo depuis Merriam Point et nous prenons la route de l'hôtel.
Ajouter un commentaire