Nous quittons Redding dès 8h15 pour rejoindre le Lassen Volcanic National Monument. Une bonne heure de route est nécessaire pour arriver au parc.
Ce parc national est caractérisé par ses paysages volcaniques. La région est soumise à une activité volcanique depuis plusieurs millions d'années mais l'histoire géologique récente du parc est liée au Lassen Peak, un volcan de la chaîne des Cascades (Cascade Range) devenu célèbre à la suite de son éruption de 1915.
Le parc est très étendu ; nous nous limitons à la zone "principale", autour du Lassen Peak.
Une route goudronnée fait le tour de cette zone, nous permettant des arrêts ici ou là. Il y a peu de points de vue dans ce parc, ce sont essentiellement des randos qui en font l'intérêt.
Devastated Area
Un court sentier permet de découvrir cette zone dévastée lors de la dernière éruption du Lassen Peak. Beaucoup de panneaux informatifs, mais assez peu de choses à voir.
Le Lassen Peak est déjà visible
Très vite nous réalisons l'ampleur des incendies -Dixie Fire- qui ont ravagé le parc en 2021
Summit Lake
Kings Creek Falls
Le sentier s'enfonce d'abord dans la forêt qui porte encore les stigmates des derniers incendies.
Petit à petit on rejoint le cours de la Kings Creek
Nous trouvons ensuite une fourche, indiquant que le sentier de droite est réservé à la montée. Nous craignons de prendre trop de temps en faisant la boucle complète et nous engageons "à contre-sens" sur le sentier de droite. Ce tronçon offre de belles vues sur la rivière, mais il est très escarpé. Impossible de s'y croiser, d'où la boucle imposée plus haut. Par chance nous ne croisons personne. Nous ne descendons pas jusqu'au bas des chutes, la vue nous suffisant à mi-parcours.
Cold Boiling Lake
Le départ de cette rando se fait depuis Kings Creek Picnic area. Un sentier facile traverse la forêt et débouche sur un petit lac où l'on peut voir des bulles éclater à la surface en raison de l'activité géothermique souterraine. Ici aussi le secteur a été touché par les incendies. Paysage impressionnant, avec parfois même, l'odeur de bois brulé.
Le lac est très joli, mais les zones d'activité géothermique sont restreintes, et il faut être bon observateur pour voir quelques bulles. Peut-être est-ce différent quand le lac est plus rempli.
Retour en voiture ; les paysages changent sans cesse sur cette route, on se régale !
Lassen Peak
Il commence à montrer le bout du nez...
Arrivés au pied du Peak nous l'admirons de loin... J'avais prévu d'y grimper (8 km / +600m) mais les conditions ne sont pas comme attendues...Des randonneurs nous indiquent qu'un vent froid souffle fort là-haut, notamment sur la crête particulièrement exposée. Nous ne sommes pas du tout équipés pour le froid, on zappe. On reviendra !
Lake Helen
Il ne faisait pas partie de mes "À voir", mais ce petit lac mérite un petit arrêt. Nous aurions aimé y faire pique-nique, mais les tables sont à l'ombre et il ne fait pas chaud aujourd'hui.
Bumpas Hell Overlook
Ce gros rocher est situé sur le parking d'accès au Bumpass Hail Trail. C'est le fruit des dernières éruptions volcaniques |
|
Le sentier menant à Bumpass Hell s'élève doucement le long d'une crête légèrement boisée avec vue sur Lassen et d'autres sommets emblématiques avant de plonger dans un chaudron géologique fumant. C'est la zone la plus grande et la plus active zone du parc en terme de géothermie. C'est pour moi un incontournable tant le spectacle est sympa et les couleurs superbes. Ça nous rappelle évidemment certains sites du Yellowstone.
Compter 5 km pour faire l'aller-retour
Le sentier court sur des pontons de bois qui ont récemment été modifiés suite aux risques liés au site. Il y a toute une partie qui n'est donc plus accessible.
Après cette bonne balade nous reprenons la route avec toujours des vues sur le Lassen Peak.
Sulphur Works
Dernier arrêt du jour. C'est ici la zone géothermique la plus facilement accessible du Parc, mais la plus petite aussi. Fumerolles et explosions de boue sont au rendez-vous.
Nous quittons un parc très chouette, qui n'est pas sans rappeler Yellowstone...
Ajouter un commentaire