Créer un site internet

#22 - Gold Rush

gifs-animes-fleches-106.gifVendredi 30 septembre 

Coloma

Nous voici partis pour une journée complète consacrée à la Ruée vers l'Or, le Gold Rush. Nous allons descendre la CA-49, que nous rejoignons au niveau de Coloma.

Cette petite ville accueille le Marshall Gold Discrovery State Historic Park. Rien que le nom en dit long ! 

C'est ici qu'aurait été découverte la 1ère pépite d'or, en 1848, par Sutter et Marshall. Ils ont essayé de garder leur découverte secrète, mais elle a finalement entraîné une ruée chaotique de prospecteurs du monde entier. Dans l'une des grandes ironies tragiques de la ruée vers l'or, les hommes qui ont fait cette découverte sont morts presque sans le sou.

 

Sur place c'est un peu la grossse déception. Le Visitor Center nous indique que l'accès au site est payant (10$), tous les bâtiments étant installés le long de Main Street, en accès libre, on a un peu de mal à comprendre... Elle nous précise que cela comprend le musée. Pour pratiquer l'orpaillage c'est en plus (7$), tout comme pour la visite guidée du parc en anglais (3$). Le site ne nous inspire pas vraiment. (je lirai plus tard des avis mitigés que ce site ; les avis positifs étant surtout liés à l'activité d'orpaillage pratiquée avec les enfants)

On se contente d'une photo à la volée su site et de l'intérieur d'une des cabanes.

Gold Rush - COloma Gold Rush - COloma

Placerville

Next Stop, Placerville. Bonne pioche !

Placerville a toujours été une ville de voyageurs : c'était à l'origine une destination pour les chasseurs de fortune qui atteignaient la Californie en suivant la South Fork de l'American River. En 1857, la première diligence à traverser la Sierra Nevada a relié Placerville à la Carson Valley du Nevada, qui a fini par faire partie de la première route transcontinentale de diligence du pays.

Parmi les nombreuses autres légendes locales impressionnantes, citons "Snowshoe" John A Thompson, un facteur qui transportait en hiver, sur des skis, quelque 80 livres de courrier de Placerville à Carson Valley en passant par la Sierra.

Placerville

Il fait bon se balader ici et nous y passons un certain temps...Placerville possède un centre-ville prospère et bien préservé, avec des boutiques d'antiquités et des bars.

Placerville Placerville

Placerville -

Placerville Placerville Placerville
Placerville Placerville

 

C'est aussi une ville où habitants chérissent la réputation sauvage de "Hangtown" - un nom gagné lorsqu'une poignée d'hommes se sont balancés de la potence au milieu des années 1800.

Placerville -

Placerville - Hangtown Placerville
Placerville Placerville

 

Benoit ose pousser la porte de l'Historic Cary House Hotel. Cet hotel du 19ème a accueilli nombre de "Légendes", comme "Buffalo Bill", "Mark Twain", Levi Strauss, Bette Davis ou encore Elvis Presley. Le Lobby est une plongée dans cette époque.

Historic Cary House Hotel

Historic Cary House Hotel Historic Cary House Hotel Historic Cary House Hotel

 

 Ce btiment  historique abritait la Loge IOOF, loge des Odd Fellows.

Les Odd Fellows sont des sociétés amicales qui furent créées pour la protection de leurs membres dans le besoin à une époque où la protection sociale n'existait pas. 

Placerville - Morning Star Lodge #20

Amador

Elle n'était pas inscrite au Roadbook, mais cette petite ville nous a donné envie de nous y arrêter et ce fut une excellente surprise.

C'est la ville la moins peuplée de Californie, avec moins de 200 âmes ! Elle a été créée par plusieurs groupes d'orpailleurs qui ont été attirés dans la région.

Amador

L'Amador Hotel

Amador hotel Amador

 

Et plus loin, l'Imperial Hotel

Imperial hotel - Amador Imperial hotel - Amador

 

De belles échoppes se sont installées sous les galeries. Un plaisir pour les yeux !

Amador Amador

Amador

L'une de ces boutiques ressemble littéralement à un musée. Elle accueille des trésors du 19ème et 20ème siècle, un vrai coup de coeur !

Amador Amador
Amador Amador
Amador Amador
Amador Amador

 

Une autre belle surprise, le Musée. Situé dans l'un des plus anciens bâtiments commerciaux de la ville, datant de 1860, le musée collectionne et expose des objets liés à l'histoire et à la culture de la région de Mother Lode.

Il y a la petite salle de classe

Placerville - musée, classroom Placerville - musée, classroom Placerville - musée classroom
Placerville - musée, classroom Placerville - musée, classroom

 

Les chariots transportant les familles lors de la Conquête de l'ouest

Amador, musée

Placerville - musée Placerville - musée

 

Le bureau du patron de la mine

Placerville - musée Placerville - musée

 

Même l'entrée de la mine est reconstituée

Amador Placerville - musée
Placerville - musée

 

 Et le bureau de Poste

Placerville - musée

Cette petite ville est une très bonne surprise sur notre route aujourd'hui. Elle nous a un peu "mise en retard" sur le planning du jour, mais peu importe...

Sutter Creek

Avec ses trottoirs surélevés, ses arcades et ses bâtiments à haut balcon et fausses façades, parfaits exemples de l'architecture californienne du 19ème siècle, la jolie Sutter Creek a tout pour plaire. Elle était connue comme le joyau du Gold Country, une sacrée carte de visite. 
Alors que beaucoup d'or fut découvert à Sutter Creek ce fut le quartz (trouvé en 1851) qui devint le principal moteur de l'économie locale pour de nombreuses années.
Pour autant, elle nous paraitra un peu trop "propre et commerciale".

Sutter Creek Sutter Creek

 

Sutter Creek

Sutter Creek Sutter Creek

Sutter Creek

Encore et toujours Halloween est dans l'air du temps.

Sutter Creek

Sutter Creek Sutter Creek
sutter Creek Sutter Creek

 

La Knight Foundry a été créé en 1873 pour fournir de l'équipement lourd et des installations de réparation aux mines d'or et à l'industrie du bois du Gold Country. C'est aujourd'hui la dernière fonderie à eau des USA. C'est, à ce titre, un monument historique national. On ne s'en est pas vraiment rendu compte, vu le peu de mise en valeur du lieu.

sutter Creek Knights foundry sutter Creek Knights foundry

Columbia State Historic Park

La journée file... Comme nous voulons être sûr de visiter Columbia (fermeture à 17.00), un site historique prisé, nous sommes obligés de zapper quelques arrêts : 

  • Jackson : je n'en avais pas lu des commentaires extraordinaires mais en la traversant on se dit qu'elle aurait bien mérité qu'on y flâne un peu
  • Les villes fantômes de Plymouth et Mokelumne Hill : c'eut été sympa, mais, pas le temps Wink
  • Murphys : "l'une des villes les plus pittoresques de la partie sud de la région". Tant pis, on reviendra...

Columbia brouille les frontières entre le présent et le passé avec une ville de la ruée vers l'or soigneusement préservée. 
En 1850, Columbia a été fondée sur le "joyau des mines du Sud", et le centre de la ville (qui a été repris par le système des parcs d'État) ressemble presque exactement à ce qu'il était alors. 
En marge de ces pâtés de maisons, on trouve des maisons et des commerces qui s'intègrent si bien qu'il devient difficile de distinguer ce qui est parc et ce qui ne l'est pas. La forge, le théâtre, les vieux hôtels et le bar authentique sont une fenêtre soigneusement encadrée sur l'histoire.

Columbia

La Wells Fargo Express.
Simple banque à l'origine, la Wells Fargo se diversifie avec le transport lors de la ruée vers l'or

Columbia - WElls Fargo

Columbia - WElls Fargo

Columbia - WElls Fargo Columbia - WElls Fargo
Columbia - Wells Fargo Columbia - Wells Fargo

 

La cour de Justice

Columbia - Court de Justice Columbia - Court de Justice

 

L'apothicaire chinois

Columbia - apothicaire chinois

Le City Hotel

Columbia - city hotel

Columbia - city hotel Columbia - city hotel

 

À l'écart du village -façon Petite Maison dans la Prairie Happy 1- se trouve l'école

Columbia - Ecole

Columbia - Ecole Columbia - Ecole
columbia - Ecole columbia - Ecole

 

On n'oublie pas de passer chez les Olson !

columbia - Epicerie columbia - Epicerie

 

 et au paradis du cuir. De très belles pièces, pas vraiment d'époque, mais un plaisir pour les yeux !

Columbia - Ebler's

columbia - Ebler's columbia - Ebler's

 

Point de ville sans Journal Local

Columbia Gazette

Nous terminons la balade par le secteur de la mine et de l'orpaillage.

columbia - Mine columbia - Mine

 

Nous n'aurons pas vu de figurant en costume d'époque comme annoncé sur le site officiel, mais cela est peut-être dû à la période moins touristique, ou à l'horaire de fin de journée. Ce fut en tout cas un bon moment, un bon saut dans le temps !

Columbia

Tracy

Ce soir c'est notre dernière nuit américaine... Nous logeons à Tracy, chez Alan.
Nous avions démarré notre séjour chez Orell que nous n'avons jamais rencontré, nous le terminons de la même manière ; aucun signe de vie d'Alan. Nous devons récupérer le code d'accès sur le site et le logement est à nous. Sa maison est uniquement réservée à la location Airbnb. Le rez-de-chaussée est quasiment vide, seules les 3 chambres de l'étage sont occupées. Ambiance assez étrange.

Notre chambre est très simple mais propre et spacieuse. Nous partageons la salle de bain, le micro-ondes et le frigo avec notre voisin, un Indien qui n'avait pas forcément la même notion de la propreté que nous... Séjour très satisfaisant dans l'ensemble.

Tracy - Alan Tracy - Alan

Et ensuite....

Le lendemain nous avons rejoint l'aéroport, faisant quelques stops shopping ici ou là. Rien d'extraordinaire dans ce domaine pour cette année. Un dollar fort, une inflation gallopante, un voyage hors période de soldes, tout cela combiné nous a limité dans nos achats vestimentaires.

Nous décollons dans l'après-midi de ce samedi pour un retour à la maison dimanche en fin d'après midi.

En résumé

  • Ces petites villes minières méritent le détour ; une bonne surprise si l'on souhaite rejoindre SFO par les chemins de traverse depuis Sacramento.
  • Coup de coeur pour Amador et, dans un autre style, Columbia
  • Zapper Coloma ; il y a mieux sur le secteur

Jeep 512306 km

290px sinnbild wanderer svg9 km

gifs-animes-fleches-106.gifVendredi 30 septembre 

Date de dernière mise à jour : 2023-03-11

Ajouter un commentaire

Anti-spam