La journée file... Comme nous voulons être sûr de visiter Columbia (fermeture à 17.00), un site historique prisé, nous sommes obligés de zapper quelques arrêts :
- Jackson : je n'en avais pas lu des commentaires extraordinaires mais en la traversant on se dit qu'elle aurait bien mérité qu'on y flâne un peu
- Les villes fantômes de Plymouth et Mokelumne Hill : c'eut été sympa, mais, pas le temps
- Murphys : "l'une des villes les plus pittoresques de la partie sud de la région". Tant pis, on reviendra...
Columbia brouille les frontières entre le présent et le passé avec une ville de la ruée vers l'or soigneusement préservée.
En 1850, Columbia a été fondée sur le "joyau des mines du Sud", et le centre de la ville (qui a été repris par le système des parcs d'État) ressemble presque exactement à ce qu'il était alors.
En marge de ces pâtés de maisons, on trouve des maisons et des commerces qui s'intègrent si bien qu'il devient difficile de distinguer ce qui est parc et ce qui ne l'est pas. La forge, le théâtre, les vieux hôtels et le bar authentique sont une fenêtre soigneusement encadrée sur l'histoire.
La Wells Fargo Express.
Simple banque à l'origine, la Wells Fargo se diversifie avec le transport lors de la ruée vers l'or
La cour de Justice
L'apothicaire chinois
Le City Hotel
À l'écart du village -façon Petite Maison dans la Prairie - se trouve l'école
On n'oublie pas de passer chez les Olson !
et au paradis du cuir. De très belles pièces, pas vraiment d'époque, mais un plaisir pour les yeux !
Point de ville sans Journal Local
Nous terminons la balade par le secteur de la mine et de l'orpaillage.
Nous n'aurons pas vu de figurant en costume d'époque comme annoncé sur le site officiel, mais cela est peut-être dû à la période moins touristique, ou à l'horaire de fin de journée. Ce fut en tout cas un bon moment, un bon saut dans le temps !
Ajouter un commentaire