Nous voilà prêts à errer dans cette ville qui semble si géniale.
En 20' nous sommes au centre-ville. En chemin, des fresques, quelques jolis bâtiments, rien d'incontournable mais le chemin est agréable. Nous prenons bien nos repères pour le trajet retour, que nous ferons probablement de nuit.
The Emily Morgan Hotel
Cet immeuble a été construit en 1929, c'était à l'origine un centre médical, puis il a été transformé en 1976 en immeuble de bureaux et enfin en hôtel de luxe en 1984. Il a des petits airs du Flatiron de NY...
Emily Morgan était une esclave noire capturée par le général de Santa Ana pendant la révolution texane. C'est un nom qui reviendra souvent dans les récits historiques.
The Alamo
C'est véritablement la pièce maitresse de la ville, c'est un lieu de rassemblement, un point central pour se repérer.
L'Alamo -ou Mission San Antonio de Valero- fut fondé en 1718. C'était la 1ère mission de San Antonio. Elle servait de station de passage entre l'est du Texas et le Mexique.
En 1836, des décennies après la fermeture de la Mission, l'Alamo est devenu une source inspiration et une motivation pour la liberté pendant la révolution du Texas. Elle a été rendue célèbre avec le siège de Fort Alamo
Aujourd'hui, situé sur Alamo Plaza au centre-ville, l'Alamo abrite des expositions sur la révolution du Texas et l'histoire du Texas. Il abrite également le tombeau de Davy Crockett.
La visite de l'église et des extérieurs est gratuite. Il faut juste prendre un ticket au guichet situé sur la place. L'ensemble ferme à 17h30, il est 16h50, nous ne perdons pas de temps...
Il reste peu de bâtiments d'origine. L'église en est un, l'autre étant la Long Barrack
Long Barrack
C'est le bâtiment le plus ancien du site historique d'Alamo, datant de près de 300 ans, à l'origine de la Mission San Antonio de Valero.
Construit à l'origine comme un couvent à deux étages, ce bâtiment servait de logement et de bureau aux missionnaires espagnols.
Lors de la bataille d'Alamo en 1836, de nombreux membres de la garnison d'Alamo se sont retirés dans ce bâtiment où ils ont tenu bon pour la dernière fois face aux soldats de Santa Anna.
Aujourd’hui, le Long Barrack est un musée proposant une exposition d’armes, costumes, objets de la vie quotidienne…
Dans la Cour de la Cavalerie,
on trouve 6 statues de bronze de personnages ayant marqué l'histoire du Fort
John William Smith
Le tout premier maire de San Antonio sous la République du Texas, John William Smith, a joué un rôle important dans les débuts de l'histoire du Texas. En décembre 1835, il a aidé à guider les Texans dans les rues lors de la bataille de Béxar. Smith a ensuite transmis les messages de Travis de l'Alamo aux colonies de l'Est en 1836 et a servi dans l'armée texane lors de la bataille de San Jacinto.
|
William Barret Travis
Il a accompli beaucoup de choses avant sa mort à Alamo en 1836. Il enseigna à l'école, édita un journal et passa le barreau, tout cela avant d'avoir 21 ans. Travis arriva à Alamo en février 1836. Son cri définitif, "La victoire ou la mort", a fait en sorte que les Texans se souviennent d'Alamo.
|
James Bowie
Leader naturel, il a joué un rôle important dans la révolution texane. Bowie et Travis étaient co-commandants de l'Alamo jusqu'à ce que Bowie tombe malade au point d'être confiné à son lit de malade, où il fut tué lors de la célèbre bataille du 6 mars 1836.
|
Emily West Morgan
Née à New Haven, dans le Connecticut, Emily West était une femme libre et métisse qui est devenue l'une des légendes les plus connues du Texas. Le 16 avril 1836, l'armée mexicaine la captura avec d'autres habitants de New Washington, au Texas. La légende attribuera plus tard à Emily West le mérite d'avoir informé Houston de l'endroit où se trouvait San Anna, puis d'avoir diverti le général mexicain, le distrayant suffisamment pour que les troupes de Houston débarquent à San Jacinto et battent l'armée mexicaine.
Campement
Derrière l'église on découvre le campement de l'histoire vivante de l'Alamo. Des démonstrations pratiques sur la vie quotidienne à l'époque de la révolution texane sont régulièrement proposées. Nous sommes probablement arrivés trop tard pour en profiter
Jardins
Les jardins sont superbes, avec une grande variété de plantes et d'arbres. Petit coup de coeur pour le secteur autour du bassin.
Ils sont en outre traversés par un système d’irrigation historique remontant à l’époque espagnole, The Alamo Acequia.
L'Eglise
C'est par elle que nous terminons notre visite.
L'église, ou "sanctuaire", est devenue la structure la plus reconnaissable du site d'Alamo. À l'origine, il s'agissait d'une église de mission espagnole (1755-1793), qui a ensuite joué un rôle essentiel dans la bataille d'Alamo en 1836. Quelques traces de la bataille subsistent, mais les modifications apportées à la structure reflètent son rôle ultérieur en tant qu'entrepôt du Quartermaster Depot de l'armée américaine et, enfin, en tant que mémorial aux défenseurs d'Alamo.
Quand le monde s'en est allé, la Mission n'est plus qu'à nous... Elle reste néanmoins surveillée 24/24 par les Rangers
Elle reste néanmoins surveillée 24/24 par les Rangers... et Davy Crockett
Alamo Cenotaph, The Spirit of Sacrifice (1936)
Sculpté dans du granit rose du Texas et du marbre gris de Georgie, le cénotaphe s’élève sur près de 20 mètres de hauteur, et mesure 12 mètres de long sur 3.5 mètres de large. Y figurent tous les héros de la bataille, dont bien évidemment James Bowie, William Travis, Davy Crockett et James Bonham, et les 187 défenseurs de la liberté y sont listés.
La Plaza de Valero
Elle est en cours d'aménagement et devrait mettre plus en valeur encore ce site absolument mythique, avec, notamment, la reconstruction de la porte principale du Fort.
Nous descendons à présent vers le River Walk
The Torch of Friendship
Construit en 1960, the Torch of Friendship a été construit pour signifier le passage des immigrants en provenance d' Amérique latine et des Caraïbes . La flamme alimentée au gaz était censée servir de phare d'accueil pour tous les nouveaux et anciens immigrants de la nation.
En 1964, elle a été reconsacrée à la mémoire du président John F. Kennedy.
|
|
Nous longeons à présent les canaux, sans y descendre, afin de rejoindre Hemisfair Park
Ajouter un commentaire