Créer un site internet

#13 - San Antonio

gifs-animes-fleches-106.gifJeudi 11 Maigifs-animes-fleches-107.gif

 

King William District

Nous quittons cet hotel un brin vétuste, mais pas si bruyant que ça. La nuit fut bonne !

Ce matin nous nous stationnons dans le King William District, aux environs de South Alamo St ; C'est un quartier résidentiel où le stationnement est réglementé, mais gratuit et les places ne manquent pas. Un résident nous confirmant que nous sommes bien stationnés, nous partons marcher sereins.
J'avais prévu de nous stationner au Blue Star Trailhead, mais de nombreux panneaux indiquent que l'endroit est réservé au Blue Star Arts Complex. Nous n'avons pas tenté le diable...

Un soupçon de fresques pour bien démarrer la journée.

San Antonio, King William District - Murals San Antonio, King William District - Murals

San Antonio, King William District - Murals

Le quartier historique de King William  a été fondé à l'origine par des colons Allemands ; c'est un des plus anciens quartiers de San Antonio et c'était le plus élégant à la fin du 19ème siècle. King William est souvent cité dans les plus beaux quartiers historiques des Etats-Unis.
De fait, on y trouve un nombre impressionnant de très jolies demeures.

San Antonio, King Williams District

The Guenther House

Résidence principale de Carl Hilmar Guenther, fondateur de Pioneer Flour Mills, cette demeure trône fièrement sur les bords de la rivière.

San Antonio, King Williams District - The Guenther House

Après avoir émigré d'Allemagne et traversé le Midwest, Guenther s'est installé au Texas et a construit une minoterie dans la ville voisine de Fredericksburg. Après qu'une sécheresse dévastatrice ait tué son entreprise, il a décidé de capitaliser sur la puissance ingénieuse de la rivière San Antonio et a déplacé son moulin ici. Peu après, en 1868, Guenther a construit la structure originale de cette maison pour sa femme et ses 7 enfants. Le moulin de Guenther a connu un succès fulgurant, surtout après que Guenther ait converti ses roues à eau à l'électricité. Il a été rebaptisé Pioneer Flour Mills en 1898.

Aujourd'hui, la maison est un musée de la vie de la famille Guenther et de l'histoire de Pioneer Flour Mills. Un restaurant et une boutique y sont également installés. Il y a finalement peu de pièces à visiter mais l'ambiance y est très agréable et raffinée.

San Antonio, King Williams District - The Guenther House

San Antonio, King Williams District - The Guenther House San Antonio, King Williams District - The Guenther House
San Antonio, King Williams District - The Guenther House San Antonio, King Williams District - The Guenther House San Antonio, King Williams District - The Guenther House

King William Street

Nous remontons la rue, bordée de maisons toutes les plus belles les unes que les autres.

San Antonio, King Williams District San Antonio, King Williams District
San Antonio, King Williams District San Antonio, King Williams District

Villa Finale

Le marchand local Russel C. Norton a commencé la construction de la maison en 1876. Elle a été rénovée avec l'ajout d'un deuxième étage, d'une galerie arrière et d'une tour néo-Renaissance italienne. 
La maison a ensuite été transformée en pension jusqu'en 1967, date à laquelle elle a été achetée par le chef civique local Walter Nold Mathis. Il a passé 2 ans à restaurer la maison et l'a nommée Villa Finale car il prévoyait que ce soit sa dernière maison. Il a ensuite acheté 14 autres maisons dans le quartier King William, les a restaurées et les a vendues à d'autres dont il espérait qu'elles continueraient à les préserver.

Elle a été désignée monument historique en 1971 et donnée au National Trust for Historic Preservation en 2004 qui l'exploite comme un musée. [3]

Nous ne visitons que les jardins

San Antonio, King Williams District - Villa Finale

San Antonio, King Williams District - Villa Finale San Antonio, King Williams District - Villa Finale
San Antonio, King Williams District - Villa Finale San Antonio, King Williams District - Villa Finale

Encore 2 petites, pour le plaisir

San Antonio, King Williams District San Antonio, King Williams District

Main Plaza area

Nous bifurquons ensuite vers le King William River Park et longeons le Riverwalk jusqu'au quartier historique à l'ouest de la San Antonio River. Très plaisant de se balader le long de la rivière. C'est très calme et il n'y a vraiment pas beaucoup de monde.

San Antonio, King william river walk

Tower Life Building (1929)

Cet mmeuble de bureau s'élève à 123 m de haut. C'est la plus ancienne tour de San Antonio, et l'une des plus anciennes du Texas.

San Antonio Tower Life Building San Antonio Tower Life Building San Antonio Tower Life Building

Bexar County Courthouse (1892)

Conçu par le célèbre architecte James Riely Gordon, le palais de justice est construit en granit et en grès rouge du Texas et reflète un style néo-roman. C'est en fait le plus grand et le plus ancien palais de justice historique en activité continue du Texas. Il a connu 5 sièges de gouvernement au cours de son existence : l'Espagne, le Mexique, la République du Texas, les États confédérés d'Amérique et les États-Unis. 
Aujourd'hui, c'est environ 100 000 visiteurs par an et 80 000 affaires par an.

San Antonio Historic District

San Antonio Bexar County Courthouse

San Antonio Bexar County Courthouse San Antonio Bexar County Courthouse

Au rez-de-chaussée de la Cour de Justice un petit musée façon Visitor Center est installé. Entrée par le côté du bâtiment. On y trouve des infos locales et quelques expos sur l'histoire de la ville. 
Egalement, la très belle collection d'affiches éditées pour la Fiesta de San Antonio qui a lui tous les ans en Mai... et que nous venons de manquer. Dommage.

San Antonio Bexar County Courthouse Museum San Antonio Bexar County Courthouse Museum San Antonio Bexar County Courthouse museum

Le Founders Monument

Il représente les 4 communautés qui ont établi la communauté d'origine à San Antonio : Indiens d'Amérique, frères franciscains, soldats du Presidio et habitants des îles Canaries. Il est situé juste devant la cour de Justice

San Antonio Founders Monument

San Fernando Cathedral (1738-55)

C'est la plus ancienne paroisse des Etats-Unis à fonctionner sans interruption. Le 2 juillet 1731, le site de l'église a été marqué pour la 1ère fois par les Canariens qui ont colonisé cette région et l'ont établie comme le centre géographique et culturel de San Antonio. C'est à partir de ce point que tout le kilométrage de San Antonio a été calculé à l'origine, et que les numéros de rue ont été comptés. 

La cathédrale a également joué un rôle dans le siège d'Alamo : l'édifice a servi de poste d'observation au général mexicain Santa Anna. Après la défaite sanglante d'Alamo, il y eut une controverse sur le sort à réserver à tous les corps. Santa Anna a décidé que tous les corps devaient être brûlés et que leurs restes devaient être enterrés sous l'autel de l'église. Lorsque l'église a été rénovée en 1936, une boîte d'ossements, de clous et de lambeaux d'uniformes a été découverte et déterrée au cours des travaux.
Aujourd'hui, les restes sont conservés dans un grand sarcophage de marbre qui se trouve dans l'entrée gauche de l'église. On y voit également une statue de Jeanne d'Arc.

San Antonio San Fernando Catedral

San Antonio San Fernando Catedral San Antonio cathedral

San Antonio cathedral

San Antonio catedral San Antonio cathedral San Antonio catedral

Spanish Governor's Palace (1722)

Beau bâtiment de style adobe, fondé en tant que Presidio militaire de Bejar pour protéger l'Alamo et la colonie environnante, la Villa de Bejar. C'est ici que les 1ères graines du gouvernement du Texas ont été plantées et que les 1ères lois ont été adoptées. 

San Antonio Spanish Governor's Palace

Historic Market Square

Market Square est un ensemble de 3 pâtés de maisons, bordé de boutiques et de restaurants. C'est clairement l'ambiance mexicaine qui domine ici et nous y retrouvons les couleurs et objets qui lui sont propres. C'est ultra touristique mais nous y trouvons néanmoins de quoi nous faire plaisir.

San Antonio Historic Market Plaza

Le Centre d'Art

C'est un espace d'exposition de deux étages qui raconte l'histoire de l'expérience latino aux États-Unis. La visite est TOUJOURS gratuite ! Les expositions se succèdent, si bien qu'il peut arriver que le centre soit fermé pour préparer l'exposition suivante.
On a trouvé ça très chouette, un bon moment, inattendu.

San Antonio Historic Market Plaza - Art center

San Antonio Historic Market Plaza - Art Center San Antonio Historic Market Plaza - Art Center San Antonio Historic Market Plaza - Art Center
San Antonio Historic Market Plaza - Art Center San Antonio Historic Market Plaza - Art Center

San Antonio Historic Market Plaza - Art Center

San Antonio Historic Market Plaza - Art Center San Antonio Historic Market Plaza - Art Center

San Antonio Historic Market Plaza - Art Center

San Antonio Historic Market Plaza - Art Center

Le Restaurant Mi Tierra

Resto culte du marché, il occupe un bloc complet. La déco y est incroyable et même si l'on ne s'attable pas au restaurant, une petite patisserie ne peut se refuser !

San Antonio Historic Market Plaza - Mi Tierra San Antonio Historic Market Plaza - Mi Tierra

San Antonio Historic Market Plaza - Mi Tierra

San Antonio Historic Market Plaza - Mi Tierra San Antonio Historic Market Plaza - Mi Tierra

La Plaza

Tout ici porte les couleurs du Mexique. Dépaysement assuré !

San Antonio Historic Market Plaza San Antonio Historic Market Plaza
San Antonio Historic Market Plaza San Antonio Historic Market Plaza
San Antonio Historic Market Plaza San Antonio Historic Market Plaza

Ces arcades donnent sur le marché couvert, la mecque du souvenir Mexicain, souvent made in China !

San Antonio Historic Market Plaza

Nous quittons la Plaza, et redescendons vers King Williams District

San Antonio Historic Market Plaza

Le long de San Pedro Creek

Le San Pedro Creek suit un tracé parallèle à la San Antonio River, mais est aménagé très différemment.

San Antonio, San Pedro Creek

Les oeuvres d'art ne manquent pas le long de cette petite rivière, berceau de la ville de San Antonio, et c'est tout à fait par hasard que nous découvrons cette statue de Lénine, surmonté de Mao.

La tristement célèbre sculpture intitulée "Miss Mao essayant de se tenir au sommet de la tête de Lénine" ne cesse de faire tourner beaucoup de têtes depuis son installation en mars 2023. L'œuvre a été créée à l'origine pour l' exposition de la Biennale de Vancouver 2009-2011 par les Gao Brothers. Elle restera sur SA jusqu'en décembre.
Selon les artistes eux-mêmes , la pièce peut être qualifiée de "récit politique" qui interroge la stature relative des deux personnages. Mao est également représenté comme une femme dans une grande partie de l'œuvre du frère Gao, car il était appelé "la mère de la Chine".
La sculpture peut être lue comme un commentaire sur la relation entre les deux dirigeants et leurs idéologies.

San Antonio San Antonio cathedral

San Antonio, the Stream

San Antonio, San Pedro river San Antonio, san Pedro River
San Antonio, San Pedro River San Antonio, San Pedro River

C'est ici que s'arrête notre balade le long de la San Pedro River.

San Antonio, San Pedro river San Antonio, san Pedro River

De San Juan Capistrano à Espada

Mission San Juan Capistrano

Avant toute chose, nous pique-niquons juste devant la Mission. Ces tables de pique-nique présente un peu partout sur les sites sont vraiment très pratiques.

La Mission San Juan Capistrano fut établie en 1731, les terres agricoles fertiles de la Mission San Juan permettaient autrefois à une communauté d’être autosuffisante, et son excédent aidait à approvisionner la région en produits. Aujourd'hui, la chapelle et le clocher sont toujours en activité. Voûte romane typique du portail d'entrée. 

Mission San Juan

San Antonio : Mission San Juan Capistrano San Antonio : Mission San Juan Capistrano

San Antonio : Mission San Juan Capistrano

San Antonio : Mission San Juan Capistrano San Antonio : Mission San Juan Capistrano
San Antonio : Mission San Juan Capistrano San Antonio : Mission San Juan Capistrano

San Antonio : Mission San Juan Capistrano

Stationnés à la Mission San Juan nous empruntons le Mission Trail pour aller visiter sa voisine, la Mission Espada. Ce sentier démarre dans le centre de San Antonio, à la Mission Alamo et descend jusqu'à la Mission Espada. Certains tronçons peuvent s'emprunter à vélo, d'autres sont uniquement piétons.

Nous parcourons ainsi la campagne de San Antonio, rien d'exceptionnel à voir, mais l'ambiance y est buccolique à souhait, et si on y prête attention, la faune est riche.

San Antonio : Mission Trail

San Antonio : Mission Trail San Antonio : Mission Trail
San Antonio : Mission Trail San Antonio : Mission Trail

San Antonio : Mission Trail

Mission Espada

C'est la mission la plus méridionale du San Antonio Missions NHP. Elle été créée en 1731 et possède le segment le mieux préservé du système d'irrigation d'origine de la région qui était utilisé pour amener l'eau dans les champs. 
En 1826, un incendie a détruit la plupart des bâtiments de la mission à Espada, avec seulement la chapelle, le grenier et 2 des murs composés restants. Aujourd'hui, une partie du système d'irrigation d'origine exploite toujours l'aqueduc et le barrage d'Espada. 

San Antonio : Mission Espada

San Antonio : Mission Espada San Antonio : Mission Espada

San Antonio : Mission Espada

San Antonio : Mission Espada San Antonio : Mission Espada
San Antonio : Mission Espada San Antonio : Mission Espada
San Antonio : Mission Espada San Antonio : Mission Espada

En quittant la Mission nous passons par l'immense Arbol de Vida ou Tree of Life qui présente les histoires personnelles et les contes des habitants de San Antonio. 

San Antonio : Arbol de vida

San Antonio : Arbol De Vida San Antonio : Arbol De Vida

Nous retrouvons la voiture à San Juan de Capistrano et descendons sur Braunig Lake pour notre étape des jours à venir

Notre étape du jour

Le Days Inn de Braunig Lake nous réserve un excellent accueil, nous offrant même un surclassement de chambre ! Nous voici donc dans un petit studio pour les 2 jours à venir. Certes la chambre donne directement sur la route, mais la gérante nous assure que les nuits y sont calmes...

La chambre est au 1er étage et fait l'angle

Days inn Braunig Lake

Days inn Braunig Lake Days inn Braunig Lake

Peu motivés pour chercher un resto pour ce soir, nous mangeons dans notre Studio Happy 1

Randos du jour

En résumé

  • San Antonio confirme son statut de coup de coeur ! if4gtx.png
    La variété de ses quartiers fait qu'il faut y prévoir 2 jours pour vraiment apprécier la ville.
  • Balade agréable entre les 2 Missions. Pas grand-chose à voir sur le chemin, mais la campagne est très belle.

Jeep 512 16 miles

290px sinnbild wanderer svg17 km

gifs-animes-fleches-106.gifgifs-animes-fleches-107.gif

 

Date de dernière mise à jour : 2023-09-12

Ajouter un commentaire

Anti-spam