Nous arrivons ainsi dans le secteur le plus connu de Dallas, où Memorial et Dealey Plaza nous renvoient à un événement marquant de l'histoire américiane.
JFK Memorial Plaza
Le Memorial (24.06.1970) est une conception de l'architecte américain Philip Johnson. Ce cénotaphe, ou "tombe ouverte", symbolise la liberté d'esprit du Président Kennedy. Le mémorial, une salle carrée sans toit, de 9 m de haut et 15x15 m de large, se trouve au milieu du bloc avec des ouvertures étroites faisant face au nord et au sud. Les murs sont constitués de 72 colonnes en béton préfabriqué blanc, dont la plupart semblent flotter sans support visible à 75 cm au-dessus du sol.
Impression très étrange quand nous approchons de ce monument, d'autant que le contraste de couleurs avec la Courthouse, juste derrière, est saisissant.
Dealey Plaza
Cette place est aujourd’hui tristement célèbre car c’est ici que le président JFK fut assassiné en novembre 1963. La place regorge de plaques commémoratives sur les bâtiments et les structures afin de fournir des informations plus poussées comme la carte de l’itinéraire, l’emplacement éventuel du tueur, le lieu exact de la fusillade.
C'est depuis ce bâtiment rouge, à l'angle gauche de la rue, que JFK a été assassiné.
Des bénévoles redessinent régulièrement la croix marquant l'emplacement de JFK lors de la fusillade
|
|
6th Floor Museum
Le musée dédié à JFK n'ouvre qu'à 10h mais pour être sûrs d'avoir nos places ns traînons sur le secteur. On visualise le trajet de JFK, la position du tireur, etc... Le musée sera un super complément. Il est installé précisément ds l'immeuble où le tueur était posté. On a aimé le dépliant en français, avec tous les détails de chaque étape du musée. Les infos sont nombreuses, bien illustrées, et couvrent une période plus large que le seul jour de l'assassinat. Un excellent cours d'histoire in-situ !
Reconstitution
Emplacement du tireur, Lee Harvey Oswald
|
Vue depuis le poste de tir.
|
Matériel utilisé par les spectateurs et ayant permis la collecte d'infos pour l'enquête
2 heures de visite, un excellent moment, un incontournable selon nous.
Ajouter un commentaire