Alors que certains ne font que passer à Fort-Worth, nous avons choisi d'y flâner toute la journée. Nous attaquons par le quartier des Stockyards, le quartier historique de la ville. |
|
Au 19ème siècle, Fort Worth était le dernier lieu de passage des cow-boys qui venaient se reposer et faire le plein de provisions avant de pénétrer dans les terres indiennes hostiles. Au fil du temps, le commerce du bétail est devenu une activité économique majeure, Fort Worth gagnant ainsi son surnom de "Cowtown".
Naturellement une vie nocturne s'est développée avec saloons, bordels, hôtels et salons de jeux. La réputation de Fort-Worth n'était plus à faire !
Le marché Stockyards a connu ses heures de gloire avec l’inauguration du réseau ferroviaire en 1876. Fort Worth est devenu le plus important carrefour d’Amérique pour le commerce du bétail, et le nombre d’animaux transportés par les rails a considérablement augmenté. Plus tard, avec le pavage des routes et l’expansion des autoroutes, les camions de transport se sont vite imposés, offrant une alternative plus souple et moins chère que les trains. Ce fut le début du déclin de Fort-Worth.
En 1976, le Fort Worth Stockyards a été déclaré quartier historique national, afin que cet endroit particulier puisse être préservé.
Aujourd'hui c'est une étape -un peu beaucoup touristique- incontournable.
Le stationnement est payant partout, sauf quelques places le long de Packers Avenue. En arrivant de bonne heure -merci le décalage horaire !-, nous n'avons aucun problème de stationnement.
Nous flânons dans la ville, encore déserte à cette heure. Nous pensions l'endroit plus grand et en avons finalement rapidement fait le tour. Les Stockyards se composent principalement de lieux de divertissement et de shopping qui capitalisent sur l'image "Cowtown" de Fort Worth.
Exchange Avenue
Le weekend des rodéos sont proposés au public ; Dommage pour nous, nous sommes lundi.
Fort Worth abrite la célèbre entreprise de fabrication de bottes ML Leddy's, située au cœur des Stockyards et du Maverick Fine Western Wear and Saloon, où les clients "peuvent" se mettre au bar, se détendre et prendre une bière fraîche dans les Stockyards; juste comme ils le faisaient à l'époque des grands rassemblements de bétail, alors qu'ils font leurs courses dans le magasin.
Du côté de l'ancienne gare, les boutiques s'alignent proposant un tas de souvenirs très texans, parfois Made in China quand même...
Mule Alley
Un petit secteur plus calme, plus typé, plus joli à notre sens. Les légendaires granges à chevaux et à mules de Mule Alley ont été magnifiquement restaurées.
Main Street
Au bout de cette artère qui contourne le centre-ville, le célèbre Cavender's Shop, lui aussi spécialisé dans la botte texane. (On retrouvera d'ailleurs cette chaine de boutiques dans d'autres coins du Texas). Juste à côté, une très belle sculpture de longhorns, plus modeste que le troupeau de Dallas qui reste un MUST !
La Parade
Il faudra ensuite patienter jusque 11h30 pour voir les stars de la ville défiler.
Ces stars là valent aussi le coup d'oeil ! Welcome to America !
Les longhorns défilent le long de Exchange Street, tous les jours, matin et soir. Le trajet est relativement court, et le troupeau pas aussi imposant qu'on le pensait. Bref, on est un peu restés sur notre faim, mais c'est un incontournable...
The Herd (le troupeau)
Il est possible d'aller voir le retour des bovins à l'enclos. On les apprécie d'autant plus qu'on les voie évoluer librement.
Après cette longue matinée passé dans le quartier historique, direction le centre-ville.
Ajouter un commentaire