Nouvelle journée 100% citadine.
Comme toujours, ne pas rentrer dans le centre-ville en voiture. On se stationne donc chez Bass Pro Shop, au sud de la ville. Le parking est immense et nous sommes à 2 pas de notre 1er point d'intérêt du jour.
La météo est grise et humide, les couleurs des photos ne sont pas exceptionnelles, mais l'ambiance du jour est bien là.
Centennial Land Run Monument
Ce monument commémore le Land Run du 22 Avril 1889.
Un très bel ensemble de chevaux de bronze tractant des chariots menés par les colons est ici représenté. La reproduction de la rivière donne tout le réalisme à la scène.
Bass Pro Shop
Passage obligé en revenant au parking. La boutique est un musée en soi ! Ici tout est une fois encore en démesure, qui plus est avec de jolis produits. Le shopping commence !
Bricktown
Bricktown était à l'origine utilisé pour les opérations de fret de 4 compagnies de chemin de fer. Il a décliné pendant la "Grande Dépression", mais dans les années 1990, il a été revitalisé lors d'un projet d'un milliard de dollars visant à améliorer le centre-ville. Ce quartier touristique abrite essentiellement des bars et restaurants. Ambiance friche industrielle reconvertie.
L'ensemble était très calme en ce début de journée, d'autant que la grisaille n'incitait pas à se poser en terrasse.
Oklahoma City n'échappe pas à la tendance des Murals (fresques) que l'on trouve dans toutes les villes américaines aujourd'hui.
Pont sur Reno Avenue
Pont sur East Sheridan Avenue
2 fresques sont installées le long du pont de chemin de fer depuis 2007 pour célébrer le centennaire de l'entrée dans l'Union du 46ème état (1907). L'une longe Gaylord Bvd, l'autre se trouve de l'autre côté des rails.
Sur le bâtiment de Exhibit C, cette fresque illustre bien l'héritage indien de la ville
Le coeur de Bricktown
Le canal est la pièce maîtresse du quartier et il existe même un bateau-taxi qui vous emmène pour des croisières au cœur du centre-ville.
Le stade Chicksaw Bricktown, domicile des OKC Dodgers
Downtown
Le quartier est juste à côté de Bricktown. Pas énormément de bâtiments remarquables ou de concentration de buildings impressionnants, mais un quartier où nous avons eu plaisir à fllâner.
Paycom Center, le QG des Thunder d'Oklahoma City, l'équipe de Basket locale
Le Devon Energy Center
Le plus haut gratte-ciel de l'Oklahoma
La First National Bank, aujourd'hui reconvertie en Hotel de luxe (Marriott)
|
City Place Tower, First National Bank et Devon Energy Center, tout y est !
|
Le Crystal Bridge Tropical Conservatory and Botanical Garden
Tous les espaces extérieurs sont libres d'accès et nous permettent d'apprécier la mise en valeur des plantes. Sous le soleil le rendu eut été encore plus chouette, mais c'est ainsi... Nous ne prenons pas le temps de visiter le jardin intérieur, un peu de regrets aujourd'hui...
OKC Underground
Ouvert en 1974, le système de tunnel mesure environ un mile de long et couvre plus de 20 blocs.
Les tunnels offrent des connexions directes à de nombreux autres bâtiments de la région mais ce qui nous intéresse ce sont les galeries de photos et les installations artistiques qui y sont présentées.
Il n'y a pas énormément de choses à voir, mais la balade est très dépaysante, on est comme hors du temps, avec pour seul moyen de repère le plan et son système de couleurs. À faire !
À noter qu'il n'est pas aisé de trouver les entrées de ces tunnels, mieux vaut se renseigner quand on est dans le secteur. Nous avons pris l'entrée dans N Broadway Avenue. Une borne indique l'emplacement du tunnel, reste à trouver l'entrée...
La dernière section est consacrée au Memorial, une belle entrée en matière avant la visite de celui-ci.
Le Memorial
C'est le lieu tristement célèbre de l'attentat à la bombe du 19 avril 1995 contre le bâtiment fédéral Alfred P. Murrah, qui a coûté la vie à 168 personnes et a changé à jamais l'histoire de la ville.
À l'époque, il s'agissait du pire attentat terroriste à avoir eu lieu sur le sol américain. L'attentat a non seulement détruit le bâtiment fédéral, mais a également endommagé 300 bâtiments voisins.
Les portes jumelles monumentales encadrent le moment de la destruction - 9h02 - et marquent les entrées officielles du mémorial.
La porte de 9h01 représente l'innocence avant l'attaque.
La porte de 9h03 symbolise le moment où la guérison a commencé.
Le bassin occupe l'emplacement de l'ancienne N.W. Fifth St. Ici, l'eau qui coule doucement, à faible profondeur, aide à soulager les blessures, et les sons apaisants offrent un cadre paisible pour des pensées calmes. La surface placide crée le reflet d'une personne changée à jamais par sa visite au Mémorial
Les 168 chaises représentent les personnes tuées le 19 avril 1995. Elles sont disposées en 9 rangées, chacune représentant un étage du bâtiment fédéral où se trouve aujourd'hui le terrain. Chaque chaise porte le nom d'une personne tuée à cet étage. 19 chaises plus petites représentent les enfants.
Le Survivor Tree, un orme d'Amérique, a été le témoin de la violence du 19 avril 1995 et a résisté à la force de l'attaque. Des années plus tard, il reste un symbole vivant de résilience. Le promontoire circulaire qui entoure l'arbre offre un lieu de rassemblement et d'observation du mémorial.
Ajouter un commentaire