Il y a pas mal de spots Route 66 sur cette ville, dont nous n'aurons malheureusement pas le temps d'explorer le centre-ville.
Route 66 Gateway
Cette enseigne est toute récente sur Tulsa. Construite en 2014, elle s'inscrit dans un programme de mise en valeur de la Route 66, Vision 2025
Tulsa Fire Station
Seule caserne sur la Route 66. La petite boutique permet d'acheter des produits dérivés de la caserne, mais elle était fermée lors de notre passage.
Catoosa Blue Whale
Cette sculpture a été créée dans les années 1970 par un artiste local du nom de Hugh Davis. Son épouse était passionnée de cétacés, il lui en avait fait cadeau.
Conçue à l'origine comme une structure de stockage pour une boutique de cadeaux, elle est devenue au fil du temps une attraction touristique populaire en raison de son apparence inhabituelle et de son emplacement le long de l'autoroute Route 66.
Golden Driller
Il est installé devant le Centre des Expositions de Tulsa. Cette statue mesure 23 m de haut (c’est la 4ème plus haute statue des USA) et pèse 19 700 kg ! Elle représente un ouvrier de l’industrie pétrolière.
Elle a d’abord été érigée en 1952 par la Mid-Continent Supply Company (Fort Worth) pour l’International Petroleum Exposition.
En 1959, la statue fut un peu modifiée et représentée montant sur un derrick. La Mid-Continent Supply Company finit par faire don du Golden Driller à la ville de Tulsa lors de la foire annuelle. L’ouvrier fut alors entièrement redessiné.
Buck Atom Space Cowboy
Ce Muffler Man de 6.5 m de haut date de 2019. La route continue a inspirer les artistes...
La boutique, quant à elle, célèbre la Mother Road avec la vente de vêtements, de jouets, de souvenirs, d'accessoires, de bijoux.
Ce jour là, un artiste était en train de réaliser un tableau en utilisant uniquement des morceaux de papier. Travail incroyable !
Meadow Gold Sign (1930)
Elle se trouve en face du Space Cowboy, sur un pavillon spécialement conçu pour l'accueillir. Ce n'est donc pas son emplacement d'origine. Installée sur une boutique de crème glacée, elle a été déplacée lorsque le bâtiment était sur le point d'être démoli.
Dans le secteur, 2 jolies fresques font l'éloge de la Route 66
Cyrus Avery Centennial Plaza
La Centennial Plaza, avec les drapeaux des huit États de la Route 66, et la Route 66 Skywalk, avec son style art déco en zigzag et son logo familier, ont été achevées en juillet 2008. Elle fait elle aussi partie du projet Vision 2025
Route 66 Skywalk
Un centre d'interprétation de la Route 66, qui sera situé sur la colline à côté du Skywalk, doit encore être construit. Il présentera des expositions sur la Route 66, des perspectives historiques, des restaurants et une boutique de cadeaux.
East meets West : Symbolic Route 66 Midpoint
Les sculptures sont une représentation artistique du développement de l'utilisation des automobiles et des routes dans les années 1920 et 1930.
C'est un hommage à Cyrus Avery, l'un des créateurs du réseau routier national.
L'une des statues représente un chariot tracté par des chevaux et l'autre une famille, qui serait la famille Avery, dans sa voiture, une Ford modèle T. Les chevaux sont effrayés par les bruits du véhicule.
On est admiratif des détails de ces sculptures, de leur réalisme.
Juste derrière on voit le Cyrus Avery Memorial Bridge, un ancien pont traversant l'Arkansas River, utilisé par la Route 66.
Cyrus Avery Plaza Southwest
Pas simple pour aller admirer ce site situé entre la I-244 et la Route 66. Nous devons nous stationner chez Cities Service, mais une belle surprise nous attendait.
Ce parc est composé de 3 enseignes au néon : le Tulsa Auto Court, le Will Rogers Motor Court et l'Oil Capital Motel. Ce sont des répliques d'enseignes originales qui rendent un bel hommage à la Route 66. Elles sont encore plus belles à la nuit tombée.
Au sol, le blason Route 66 complète le tableau.
Route 66 Historical Village
C'est un musée en plein air, construit sur le site de la 1ère grève pétrolière à Tulsa. Nous y verrons une locomotive à vapeur restaurée, un wagon de passagers et un derrick de pétrole (près de 60m de haut quand même !)
La Route 66 Village Station est un petit Visitor Center inspiré d'une station-service Phillips des années 1920-1930. On retrouve le style cottage / chalet typique de l'époque.
Ajouter un commentaire