Amarillo possède un joli centre-ville historique situé sur le tracé de la Route 66.
Amarillo Boulevard et 6th Street furent les principales voies utilisées par la Route 66. Nous y trouvons d'anciens motels, pour certains encore en activité et affichant des enseignes et un design typiquement années 1950 : Cowboy Motel - Route 66 Inn
6th Street Historic District
En ce début de matinée, nous arpentons la 6th Street, absolument seuls au monde... ce qui n'était vraiment pas le cas à l'apogée de la Mother Road, de 1926 à 1956.
Le quartier se déploie de part et d'autre de 6th Avenue, entre Georgia et Forest Streets. Il offre une collection presque intacte d'anciens bâtiments liés à la route 66. De style très variés (art-déco, art-moderne notamment), ces bâtiments témoignent de l'évolution de la ville et de la culture américaine au cours du 20ème siècle.
Le NAT (Natatorium)
Ce bâtiment de style néo-gothique abritait une piscine intérieure (Natatorium) à son ouverture en 1922. Il a ensuite été racheté, redécoré avec des éléments art-déco, et la piscine a été transformée en piste de danse. Dernière étape, il a été transformé en galerie marchande.
San Jacinto Fire Station (1926)
Style Mission Revival, avec un toit en tuiles rouges
Bussey Buildings (fin années 20)
1ers grands bâtiments commerciaux du quartier. Ce complexe de bâtiments se compose de 4 façades de magasins avec de grandes vitrines en verre et des briques sombres.
Carolina Building (1926)
Ici ce sont 8 vitrines qui sont alignées, l'un des 1ers exemples d'immeubles commerciaux en bande à Amarillo.
Moe Dogs Grill / Cities Service Station
Cette station-service des années 1950 est maintenant connue sous le nom de Moe Dogs Grill. Bien qu'il porte des panneaux Sinclair, il s'agissait d'une station-service Cities Service. Le parapet vertical au milieu du bâtiment (qui portait l'enseigne) et la finition en porcelaine émaillée verte et blanche, l'entrée en angle étaient typiques des stations-service des villes de la fin des années 1950.
Texaco Taylor Station
Cette ancienne station Texaco date de 1950. Ses murs sont recouverts de panneaux émaillés de porcelaine blanche.
Magnolia Station
De 1934 à 1940, Magnolia a construit des stations-service de style éclectique espagnol : elles avaient des toits plats et le parapet était un toit en pente avec des tuiles en terre cuite.
Martin's Phillips 66 Station (1930-1990)
Avec son avancée triangulaire et ses murs de verre inclinés, cette station service était assurée d'attirer les clients !
Taylor's Texaco Station (1937)
Au bout de cette 6th Street, le château d'eau d'Amarillo veille fièrement sur la ville. Son joli logo "66" est tout récent (2021) et devrait figurer sur tous les réseaux, pour attirer les visiteurs sur Amarillo.
Juste devant, une autre station service, vestige de la Route 66. L'édifice était revêtu de porcelaine blanche mais le délabrement actuel ne laisse que peu de traces de ce passé. La station possède un auvent qui abritait, à l'époque, les pompes à essence.
Murals
Ici encore, de belles choses à photographier
The 2nd Amendment Cowboy
Voici un autre Muffler Man dénommé "2nd Amendment Cowboy". Le but est de faire passer un message relatif au port des armes aux Etats-Unis. Le 2ème amendement de la Constitution des États-Unis d'Amérique garantit en effet, à tout citoyen américain le droit de détenir une arme. À côté de lui une plaque reprend d'ailleurs le texte de cet amendement.
On trouve aussi 3 jolies Cadillac devant la boutique de cadeaux. En y regardant de près, ce sont les mannequins d'Elvis Presley, Willie Nelson et John Wayne qui sont au volan !
Le site n'est pas incontournable mais tellement proche de Cadillac Ranch qu'il serait dommage de le manquer.
Cadillac Ranch (1974)
10 Cadillac sont recouvertes de couleurs peintes à la bombe, le nez planté dans le sol.
Elles sont parfaitement alignées, espacées tous les 5 mètres. L’angle d’inclinaison de chaque véhicule est précisément de 52°, le même angle que les faces de la pyramide de Khéops en Egypte !
Vu le monde, nul doute que cette installation attire les foules ! On peut même venir apporter sa touche perso.
Au départ les Cadillac étaient sur un autre site, mais l'expansion d'Amarillo a contraint à déplacer l'installation
Le site est en accès libre et accessible au départ de la route longeant l'I40.
Pour les fans du films Cars, petit clin d'oeil avec les montagnes de Cadillac Range.
La voie longeant le site porte les traces des restes de peinture des artistes ayant fréquenté le site.
Depuis la route, le site est tout isolé, plus petit qu'on ne le pensait aussi
Il y a bien plus de monde ici que dans la 6th Street... Incroyable comme ce site attire les foules. La pluie des derniers jours a créé des flaques au pied des voitures, une bonne partie d'entre elles est inaccessible, tout le monde taggue donc les mêmes voitures, donnant un côté encore plus éphémère aux oeuvres.
Côté lumière, le soleil du matin n'est pas des plus favorables aux photos. Une visite en soirée eut été préférable.
Ajouter un commentaire