Voici notre premier jour de visite sur Boston. Pas de circulation en voiture, nous prenons le métro à 2 pas de chez Ariane et il nous amène en plein centre ville.
Comme tout bon touriste qui se respecte nous nous baladons aujourd'hui le long du Freedom Trail. Il s'agit d'un circuit historique dans Boston, matérialisé par une ligne de peinture au sol ou des pavés rouges. Il suffit de suivre et de s'arrêter aux monuments où des panneaux très explicatifs sont installés. Nous passons au Visitor Center où nous sommes de suite mis dans l'ambiance de cette ville...
Il y a beaucoup de monde, des touristes bien sûr mais aussi des groupes scolaires et la progression est lente. Il fait beau et doux ce qui n'est que pour nous plaire.
Massachussetts State House
Achevée en 1798, elle est caractéristique par son toit recouvert d'or et a servi de modèle au Capitole.
C'est le siège du gouvernement fédéré de l'État du Massachussets.
Une belle collection de drapeaux américains est présentée, du tout premier au drapeau que nous connaissons aujourd'hui.
Jolie morue accrochée dans la salle des Représentants, symbole de l'importance de la pêche pour le pays.
Shaw Memorial
Juste en face de la State House, le Shaw Memorial, bas relief rendant hommage au 54ème régiment d'infanterie ayant servi lors de la guerre de Sécession.
Granary Burying Ground
Nous atteignons le petit cimetière datant de 1660, où sont notamment enterrés les parents de Benjamin Franklin, Paul Revere (a averti les patriotes de l'arrivée des Britanniques), Samuel Adams et John Hancock (chef des patriotes). Il est cerné par les habitations ce qui lui confère ce cachet si particulier.
King's Chapel
King's Chapel est bâtie sur le site de la 1ère église anglicane des États-Unis (1686). Les Pews (boxes) protégeaient les fidèles des rigueurs de l'hiver, et la chaire est la plus vieille chaire sculptée du pays (1717).
Old City Hall
Progressant dans School street on tombe sur l'ancien hotel de ville où trône une statue de Franklin
et devant, enchassées dans le trottoir, les dernières traces de la Boston Latin School, 1ère école publique des Etats-Unis.
Old South Meeting House
C'est sans doute l'un des bâtiments les plus photographiés de Boston. Construite en 1729 elle était utilisée à la fois pour les rassemblements religieux et politiques. C'est là que prit naissance le Boston Tea Party (en protestation contre les taxes sur le thé imposées par les Britanniques).
La Old State House est également très prisée. Ses reflets sur les gratte-ciels environnants créent un paysage urbain assez surprenant et magnifique. Elle était le siège de l'autorité royale et de l'Assemblée du Massachussetts. Du balcon fut lue la Déclaration d'Indépendance à son arrivée de Philadelphie.
Faneuil Hall et Quincy Market
Faneuil Hall est un ancien marché où se tenaient également les meetings de protestation contre les Britanniques. Aujourd'hui c'est shopping et boutiques à gogo. Derrière on trouve Quincy Market, anciennes halles transformées en boutiques.
Changement d'ambiance quand nous arrivons sur North End, quartier d'immigrants irlandais puis italiens.
Au loin, joli pont de Bunker Hill.
Revere's House
Tout cela nous mène à la Maison de Paul Revere, la plus ancienne demeure de Boston. Elle se situe sur North Square, une petite place toute charmante avec de belles bâtisses.
Old North Church
Nous traversons le Revere Mall et faisons une petite halte dans Old North Church. Plus ancienne église de Boston encore en activité, et les pews sont toujours en place.
Derrière nous l'église Saint Stephen.
Nous traversons maintenant le pont tout en suivant la fameuse ligne rouge,
et arrivons dans le secteur de Bunker Hill.
Bunker Hill
Les habitations ont un tout autre style, ambiance provinciale assurée.
Caserne locale...
Un immense obélisque commémore la bataille (perdue par les patriotes) de juin 1775 au cours de laquelle les Anglais perdirent plus de 1000 hommes et furent bloqués sur Boston.
On n'oublie pas qu'Halloween est proche...
Sur Boston, tout est fait pour le touriste et les moyens de découvrir la ville ne manquent pas, comme cet engin amphibie...
USS constitution
Pour nous ça sera encore un peu de marche (ça commence à râler) avant d'arriver à l'USS Constitution, dernière étape de cette belle boucle. C'est le plus ancien bateau de guerre encore à flot, il date de 1797. La visite typiquement américaine est un peu complexe à suivre mais l'intérieur du bateau est très chouette.
La vue depuis le pont est extra.
Pendant toute cette balade nous avons été frappés par ce mélange de constructions anciennes et récentes, cette juxtaposition de bâtiments aux styles si différents.
Ajouter un commentaire