Nous nous sommes offerts une mini grasse mat' ce matin après notre coucher bien tardif d'hier. La salle du petit déj' est bien grande, mais le choix est un peu limité : point de yaourt ou de fruit. Un peu avant 10:00 nous quittons l'hôtel pour Chicago. La route est assez fluide à cette heure.
J'avais repéré plusieurs parkings sur Parkopédia, mais les tarifs ne correspondent pas du tout à ceux annoncés sur le site... On zappe. Impossible de trouver du stationnement gratuit, nous nous garons finalement au Hunters parking sur S Wells Street (12$ la journée). Entrez le numéro de votre plaque d'immatriculation dans l'automate, payez et le tour est joué. Il n'est même pas nécessaire d'appliquer un ticket sur le tableau de bord. Le paiement se fait par Carte bancaire ou liquide. Easy !
Nous entamons notre découverte du secteur du Loop, un incontournable lors d'une 1ère visite à Chicago. C'est le 2ème plus important quartier d'affaires des Etats-Unis, mais c'est essentiellement son architecture qui le rend unique. Un mélange de styles, entre contemporain, Renaissance ou art déco.
Bourse de Chicago
Elle est littéralement installée en surplomb de Congress Parkway.
Harold Washington Library Center
Principale bibiothèque de Chicago, elle abrite plus de 9 millions d'ouvrages ! D'architecture postmoderne, elle a été achevée en 1991.
State Street
W Jackson Boulevard
Board of Trade
Le"L" -mis pour Elevated Metro- ceinture le Loop et fait littéralement partie du paysage de la ville.
Willis Tower
300 West Adams Building
Architecture typique des bâtiments qui émergèrent dans les années 20. L'incendie de Chicago en 1871 avait totalement détruit le secteur autrefois occupé par des entrepôts. Aujourd'hui le bâtiment abrite des bureaux.
Hotel Marriott
The Rookery
L'un des plus anciens gratte-ciel de Chicago.
Marquette Building
Jolis reflets sur l'actuelle Poste de Chicago
Dearborn Street
A l'angle de W Monroe Street
Chase Tower sur la Chase Plaza
260m de haut, 60 étages et "seulement" le 35ème plus grand immeuble des Etats-Unis.
The Four Seasons, de Chagall
Daley Plaza
Elle regroupe le Daley Center -centre civique de la ville-, l'hôtel de ville et les bureaux du gouvernement de l'Illinois.
Cette place est surtout connue pour The Picasso, une sculpture métallique de Picasso datant de 1967.
Elle apparait dans "Les Blues Brothers" (1980), "Le Fugitif" (1993) ou encore "La folle journée de Ferris Bueller" (1986)
En face, il faudra chercher un peu pour trouver la sculpture de Miro, "The Sun, the Moon and the Star".
Elle se trouve juste à gauche de la First Methodist Church
James Thompson Center
Il est situé juste derrière la Daley Plaza, sur Clark Street et accueille une partie des bureaux du gouvernement de l'Illinois.
Ici encore, outre l'architecture bien particulière du bâtiment on ne manquera pas de repérer la sculpture de Dubuffet, "Monument à la bête debout". Ce monument faisait partie du projet pour la Chase Manhattan Bank de New York, qui a finalement préféré le "Groupe de 4 arbres".
State Street à nouveau
Alors que nous remontions Michigan Avenue, rencontre inattendue avec un tournage de série américaine, "Chicago Fire Dpt".
Autant vous dire que les enfants ne voulaient pas perdre une miette du spectacle !
Nous arrivons à l'angle de Michigan avenue et de Wacker Drive. A cet endroit nous sommes entourés de bâtiments magnifiques et la proximité avec la rivière donne un cachet tout particulier à ce grand carrefour.
Wrigley building et son horloge
Trump Building
Nous continuons la remontée de Michigan Avenue au delà de DuSable Bridge. Nous sommes sur Magnificent Mile.
Tribune Tower & Intercontinental Hotel
La Tour abrite les bureaux du journal Chicago Tribune. Elle est inspirée de la tour de Beurre de la cathédrale de Rouen. On remarquera les bas-reliefs égyptiens et syriens sur la façade de l'hôtel. Ils dépeignent les origines des Franc-maçons.
La faim commence à se faire sentir et nous bâclons un peu ce secteur, pressés de rejoindre Navy Pier où nous comptons bien trouver notre bonheur.
Ajouter un commentaire