#16 - De Nashville à Memphis

gifs-animes-fleches-106.gif Vendredi 29 juillet gifs-animes-fleches-107.gif

Je hais les voisins bruyants ! Encore plus quand ils tambourinent à la porte de leur chambre, voisine de la nôtre et qu'on a juste l'impression que c'est à notre porte qu'ils frappent. Bref, nuit très moyenne.  Angry 1

Nous quittons l'hôtel vers 9:30. J'avais envisagé de descendre sur Lynchburg pour la visite de la Jack Daniel's Distillery, ce qui n'est pas du tout la route directe pour rejoindre Memphis… Les 500 km d'hier ont laissé des traces et nous supprimons donc ce crochet –de 200 km quand même !- pour rouler directement vers Memphis. Ce sera 360 km pour aujourd'hui. Malgré les 28° de ce matin nous essuyons quelques averses en route.

 

West Delta Heritage Center

De grands panneaux annoncent un musée Tina Turner aux abords de Brownsville, en bordure de l'I-40. Ben suggère une petite pause... Nous sommes au West Delta Heritage Center. Le centre présente un Tennessee rural avec le musée du coton et musical avec l'influence de musiciens et chanteurs comme Carl Perkins ou Ike Turner.Infos pratiques ICI

Cotton Museum

west delta heritage center - cotton museum

Cotton museum - West Delta Heritage Center

WDelta Heritage Center - Cotton museum

west Delta Heritage Center - Cotton museum

West delta heritage museum - cotton museum

Music Museum

west delta heritage museum - music museum

Music museum - west delta heritage centerwest delta heritage museum - music museum

west delta heritage museum - music museum

west delta heritage museum - music museum

West delta heritage museum - music museum

west delta heritage museum - music museum - carl perkinswest delta heritage museum - music museum

Flag Grove School

Un peu à l'écart, Flagg Grove School abrite un tout petit musée consacré à la chanteuse Tina Turner qui fréquenta cette école.

Flagg grove school - tina turner

Flagg grove school

Flagg grove school - tina turner

tina turner - Flagg grove school

Tina turner - Flagg grove school

John Estes Home

Juste à côté, la "Sleepy John Estes Home" est la maison d'un des pionniers du blues, John Adam Estes. Il a démarré sa carrière en 1929 et l'a poursuivie jusqu'en 1952 avec un dernier enregistrement au Sun Studio. Il est mort en 1977, extrêmement pauvre.

John Estes Home

John Estes' first guitar - home

Même configuration qu'hier, nous décidons de passer d'abord à l'hotel récupérer la chambre et descendrons sur Memphis ensuite. À seulement 10' de Memphis nous logeons à West Memphis dans l'Arkansas, un bon plan pour ceux qui souhaitent loger en périphérie de ville.

Going to West Memphis

Le Ramada West Memphis est très bien. L'accueil est très sympa, les chambres spacieuses et bien équipées (frigo + micro-ondes). Voilà qui est parfait.

Ramada west memphis - ch 224

ramada west memphis - ch 224

Nous repartons dans la foulée, direction le Tennessee !

Memphis

Sun Studio

Infos pratiques ICI

sun studio.

Stationnement assez facile sur le petit parking juste à côté. Le bâtiment n'est vraiment pas grand et ne paie pas de mine, et pourtant c'est vraiment un studio mythique. L'entrée se fait aujourd'hui par ce qui était, à l'époque, un restaurant.

SUn Studiosun studio

Petit historique 

En 1952, Sam Phillips lança son studio d'enregistrement. Le label Sun n'était qu'un label parmi les nombreux qui existaient à l'époque mais Phillips s'est rapidement fait une réputation d'accueil et d'ouverture et acceptait de nombreux styles musicaux. En 1954 il découvre Elvis et lui enregistre 2 chansons pour sa mère mais à l'époque il trouve ce style de ballade peu tendance et n'est pas fan de l'artiste. En 1956, 4 musiciens se retrouvent un peu par hasard dans le studio ; il s'agit de Elvis, Johnny Cash, Jerry Lee Lewis et Carl Perkins. Ils improvisent un boeuf avec des tubes de l'époque et Sam Phillips, flairant le bon coup, laisse les micros allumés. Il prévient également la presse qui se rue au studio pour prendre des photos et écrire un article, dont le titre restera mythique : The Million Dollar Quartet  en référence à la somme d'argent considérable que cet enregistrement aurait pu rapporter s'il avait été commercialisé. Cet enregistrement ne sera pourtant publié qu'après la mort d'Elvis. Le Sun Studio entre dans la légende.

 

Les visites sont uniquement guidées, pas de visite libre et elles ont lieu toutes les heures. Il est 15:45 il nous faut donc attendre la visite de 16:30, la dernière de la journée.

Sun Studio

En patientant, notre regard accroche tous ces souvenirs d'une autre époque placardés sur les murs de l'ancien restaurant...

sun studio

sun studio

Sun Studio

Sun Studio

Sun studio

Sun Studio

Sun studio

Sun Studio

sun studio

Sun Studio

Sun studio

Sun Studiosun studio

Sun studio

Sun Studio

Sun Studio

Le musée

A l'étage, en haut d'un petit escalier très étroit, nous découvrons un petit musée retraçant l'histoire du Studio, depuis sa création en 1950.

Sun studio

Sam Phillips

sun studio

Sun Studio

sun studio

Sun Studio

Sun Studio

Sun Studio

Sun Studio

Une station de radio locale a été reconstituée. C'est cette radio qui diffusa la première "That's all Right" le 1er tube d'Elvis.

Sun Studio

Sun Studio

Sun Studio

Afin de les préserver des dégradations de Fans, les éléments extérieurs du Sun Studio ont été installés en intérieur. On y voit le néon caractéristique des façades de l'époque, ainsi que la grille de la porte.

Sun studio

sun studio

Le Studio d'origine

Au rez-de-chaussée se trouve le studio proprement dit, ainsi que le  petit bureau où Marion Keisker reçu Elvis la toute 1ère fois. Rien n'a été changé, le studio est dans son jus. On y voit des guitares d'époque, la batterie où même Bono s'est installé, et clou de la visite, le micro que des dizaines de chateurs ont utilisé.

Sun Studio

Sun Studio

Sun studio

The Million Dollar Quartet

Sun Studio - Million dollar quartet

Sun Studio - Bono

Sun studio

Sun studio

Sun StudioSun studio

sun studio

sun studio

Sun Studio - Elvis Microphone

SUn studio

La visite est faite par des passionnés et cela se ressent franchement dans leur présentation. C'est vivant, rythmé, drôle parfois, bref, un très bon moment. La visite est en anglais, accrochez-vous, ça vaut le coup, même si le débit est parfois très rapide ! Une visite vraiment agréable et dynamique, une mise en bouche sur l'univers de la musique et du rock-and-roll.

Compter 45' de visite seule mais flâner dans le bar pourrait vous prendre beaucoup plus de temps….

En ressortant la pluie est intense, et notre soirée "blues sur Beale Street" semble prendre l'eau. Nous décidons de la reporter au lendemain et de rentrer tranquillement à l'hôtel.

Rain in Memphis

Memphis autozone park

Si c'était à refaire...

Je maintiendrais le programme en l'état.

  • Aller sur Lynchburg eut été une sacrée rallonge au programme de la journée et ne nous aurait pas permis de visiter le Sun Studio. Bonne décision que de l'avoir évincé !
  • Visiter le Sun Studio est vraiment chouette, aucun regret sur notre choix. 

gifs-animes-fleches-106.gif  gifs-animes-fleches-107.gif

Date de dernière mise à jour : 2016-10-30

Ajouter un commentaire

Anti-spam