Infos pratiques ICI
.
Stationnement assez facile sur le petit parking juste à côté. Le bâtiment n'est vraiment pas grand et ne paie pas de mine, et pourtant c'est vraiment un studio mythique. L'entrée se fait aujourd'hui par ce qui était, à l'époque, un restaurant.
Petit historique
En 1952, Sam Phillips lança son studio d'enregistrement. Le label Sun n'était qu'un label parmi les nombreux qui existaient à l'époque mais Phillips s'est rapidement fait une réputation d'accueil et d'ouverture et acceptait de nombreux styles musicaux. En 1954 il découvre Elvis et lui enregistre 2 chansons pour sa mère mais à l'époque il trouve ce style de ballade peu tendance et n'est pas fan de l'artiste. En 1956, 4 musiciens se retrouvent un peu par hasard dans le studio ; il s'agit de Elvis, Johnny Cash, Jerry Lee Lewis et Carl Perkins. Ils improvisent un boeuf avec des tubes de l'époque et Sam Phillips, flairant le bon coup, laisse les micros allumés. Il prévient également la presse qui se rue au studio pour prendre des photos et écrire un article, dont le titre restera mythique : The Million Dollar Quartet en référence à la somme d'argent considérable que cet enregistrement aurait pu rapporter s'il avait été commercialisé. Cet enregistrement ne sera pourtant publié qu'après la mort d'Elvis. Le Sun Studio entre dans la légende.
Les visites sont uniquement guidées, pas de visite libre et elles ont lieu toutes les heures. Il est 15:45 il nous faut donc attendre la visite de 16:30, la dernière de la journée.
En patientant, notre regard accroche tous ces souvenirs d'une autre époque placardés sur les murs de l'ancien restaurant...
Le musée
A l'étage, en haut d'un petit escalier très étroit, nous découvrons un petit musée retraçant l'histoire du Studio, depuis sa création en 1950.
Sam Phillips
Une station de radio locale a été reconstituée. C'est cette radio qui diffusa la première "That's all Right" le 1er tube d'Elvis.
Afin de les préserver des dégradations de Fans, les éléments extérieurs du Sun Studio ont été installés en intérieur. On y voit le néon caractéristique des façades de l'époque, ainsi que la grille de la porte.
Le Studio d'origine
Au rez-de-chaussée se trouve le studio proprement dit, ainsi que le petit bureau où Marion Keisker reçu Elvis la toute 1ère fois. Rien n'a été changé, le studio est dans son jus. On y voit des guitares d'époque, la batterie où même Bono s'est installé, et clou de la visite, le micro que des dizaines de chateurs ont utilisé.
The Million Dollar Quartet
La visite est faite par des passionnés et cela se ressent franchement dans leur présentation. C'est vivant, rythmé, drôle parfois, bref, un très bon moment. La visite est en anglais, accrochez-vous, ça vaut le coup, même si le débit est parfois très rapide ! Une visite vraiment agréable et dynamique, une mise en bouche sur l'univers de la musique et du rock-and-roll.
Compter 45' de visite seule mais flâner dans le bar pourrait vous prendre beaucoup plus de temps….
En ressortant la pluie est intense, et notre soirée "blues sur Beale Street" semble prendre l'eau. Nous décidons de la reporter au lendemain et de rentrer tranquillement à l'hôtel.
Ajouter un commentaire