Départ un peu plus matinal aujourd'hui. A 8:30 nous prenons la Highway 61, encore appelée Blues Highway qui relie Memphis à Vicksburg.
Stop #1 - Tunica
Nous nous arrêtons au "Gateway to the Blues Visitors Center and Museum" installé dans un ancien dépôt de train de 1895. Pas de chance pour nous, nous trouvons porte close en ce dimanche. Les critiques le présentent comme un "Must-See" pour les fans de blues, alors n'hésitez pas si vous passez par là !
Stop #2 - Clarksdale
La ville est connue pour le rôle qu'elle a joué dans l'histoire du Blues. Clarksdale a été une pépinière de musiciens ; c'est en effet la ville natale de Ike Turner, Sam Cooke ou Willie Brown.
Crossroads
C'est ici que Robert Johnson aurait fait un pacte avec le diable : devenir un guitariste virtuose en échange de son âme. selon la légende, Johnson leur aurait répondu qu’il s’était rendu au carrefour juste avant minuit par une nuit de pleine lune. Un homme l’y attendait, et lui aurait proposé ce marché alléchant qu’il ne pouvait refuser. Prenant la guitare de Johnson, le Diable l’aurait accordée puis aurait joué quelques notes avant de lui rendre l’instrument. Le Carrefour des guitares est donc un vrai symbole à Clarksdale.
Mississipi Blues Trail
Clarksdale se situe sur le tracé de ce fameux Trail et de nombreux marqueurs sont installés en ville.
Ike Tuner a démarré sa carrière comme pianiste à Clarksdale
La Wrox Radio fut la 1ère radio de Clarksdale, en 1944.
Même en l'absence de marqueur, les traces du passé musical de la ville sont nombreuses.
De jolies fresques au goût de Blues
Ground Zero
Le quartier historique
Au 501 First Str, office notarial
235 Clark Street
Maison à double galerie, propriété de la famille Ross depuis 4 générations. En 1995 le timbre à l'effigie de Tennessee Williams y a été dévoilé. C'est en effet dans cette ville que Tennessee Williams ("Un tramway nommé Désir" - "Baby Doll") a passé son enfance.
Brewer Mansion (John St). Résidence de l'ancien gouverneur du Mississippi, Earl Brewer
Clark House - 1859 (Clark St) : Construite par le fondateur de la ville, John Clark c'est aujourd'hui un B&B.
Cutrer Mansion - 1916 (Clark St) : Demeure des "jet-setters" de l'époque, elle abritait bals masqués et soirées privées.
Aujourd'hui elle abrite un centre de conférences sur l'art et l'éducation.
203 Court Str : Office notarial de John Sherman dans le plus pur style victorien.
Clarksdale ne se limite pas au Carrefour des Guitares, osez vous y attarder un peu...
Météo bien changeante en ce dimanche...
Stop #2 - Leland
La ville est située au coeur du Delta du Mississipi, au coeur des champs de coton, soja, riz et maïs. Elle est aussi au coeur du pays du Blues, et comme Clarksdale vous pourrez y trouver des marqueurs du Mississipi Blues Trail.
En marge de ces marqueurs, Leland est réputée pour ses fresques ; Nous partons donc à la chasse !
Cette ville prospère par le passé, semble aujourd'hui vivre au ralenti.
Après une petite pause pique-nique sous une chaleur bien humide, nous reprenons la route, jamais à l'abri d'une surprise...
Commentaires
1 Françoise Le 2016-11-08
Nous sommes rentrés dimanche de Bali (superbe voyage !) et je reprends avec plaisir la lecture de votre carnet (notre prochain séjour aux USA est prévu pour juillet avec une arrivée à Chicago et un circuit encore flou mais qui nous mènera certainement entre autre vers Menphis, Nasville ....)
Je voulais vous remercier pour le contact avec le chauffeur. Nous avons fait appel à lui par 3 fois, c'est un garçon vraiment charmant (et prudent au volant !)
Cordialement
Françoise
izabzh Le 2016-11-08