Epilogue

Les chiffres du voyage

Internet 1

2 pays : USA & Canada

Nous avions longuement hésité à faire cette petite incursion au Canada et au final nous n'en sommes pas déçus du tout.

Toronto n'a pas laissé un souvenir imperissable à tout le monde, mais cela reste la capitale du pays et une ville à taille humaine. Sa visite nous a néanmoins "mangé" 2 jours sur le planning et nous aurions pu les affecter à d'autres étapes que j'avais sous-évaluées et qui auraient mérité plus de temps.

Map 1

19 états

New York, Pennsylvanie, Michigan, Indiana, Illinois, Kentucky, Tennessee, Mississippi, Arkansas, Louisiane, Alabama, Floride, Georgie, Caroline du Sud, Caroline du Nord, Virginie, District of Columbia, Maryland et New Jersey.

Certains états n'ont été qu'effleurés (Arkansas, Kentucky par exemple), mais pour la plupart nous les avons franchement traversés. Certains nous laissent un goût d'inachevé, une franche envie de s'y poser plus longuement (Géorgie, Carolines), d'autres sont synonymes de retrouvailles, une sorte de pélerinage qui nous apporte toujours beaucoup de plaisir (DC). Et puis il y a tous les autres qui d'une façon ou d'une autre nous ont marqués et ont laissé leur empreinte, en surface ou plus profondément. 

Car 2

9633 km 

C'est près de 6000 miles que nous avons parcourus au volant de notre Nissan Rogue, une petit SUV hyper confortable et maniable.

Les routes sont généralement bonnes aux Etats-Unis et nous n'avons rencontré aucune difficulté lors de nos déplacements.

L'usage d'un GPS facilite grandement le voyage, couplé à un minimum de repérages sur Google en amont.
A noter que les temps de parcours indiqués par Google Maps sont généralement sous-évalués.

Bed 2

28 hôtels

Tous étaient réservés d'avance, et aucun n'a posé de problème de réservation. L'intérêt de la réservation est pour nous évident dans un Road Trip : on connait le point de chute du soir et le timing de la journée est organisé en conséquence.
Se dire, "on s'arrête quand on en a assez / quand on a fini les visites", c'est courir le risque de devoir complètement zapper certaines visites les jours suivants, de ne pas trouver d'hôtel dans le secteur d'arrivée ou de devoir prendre un logement de catégorie supérieure, faute de choix. Je déconseille vivement !

Nos choix s'étaient fixés sur des motels de chaines basse ou moyenne gamme.
Il y a eu de belles surprises (Red Roof Inn à Staunton, Quality Inn à Edwardsville ou Ramada à West Memphis ), et quelques déceptions (Executive Inn à Pensacola ou Super 8 à Suffolk). Nous gardons toujours à l'esprit le rapport qualité/prix des hotels choisis et ce que nous en attendions vraiment (hotel "séjour" ou "étape").

Sky 1

37 nuits

Encore une fois, nous sommes bien conscients de la chance que nous avons de pouvoir partir si longtemps. Et pourtant, même avec autant de jours de voyage certaines étapes furrent trop longues et le circuit est encore perfectible sur certains secteurs. Globalement je ferais les modifs suivantes :

  • Supprimer l'étape sur Toronto pour gagner 2 jours sur la descente Chicago-Lafayette
  • Faire le trajet Chicago-Nashville en 3 jours plutôt que 2
  • Ajouter 1 jour à la Nouvelle-Orléans
  • Faire le trajet Pensacola-Savannah en 3 jours au lieu de 2

Nos coups de coeur

 

In love

  • Brooklyn et l'East River : c'et un côté de NY peu fréquenté par les touristes et nous avons adoré ce secteur en bordure de l'East River. La balade sur la rivière offre un visage différent de la ville et en été c'est extra !
  • Niagara Falls : que ce soit côté US ou Canadien, ces chutes ont surpris et emballé toute la famille
  • Le concert de Coldplay au Soldier Field Stadium : 2 générations prenant plaisir lors du même concert, voilà qui n'est pas banal. Avis unanime sur l'événement : on en redemande !
  • Chicago : une version mini de New York, une citadine posée au bord d'un lac, une jolie ville où l'on respire et qui ne demande qu'à se faire connaitre.
  • Graceland : le pari n'était pas gagné, je pensais sincèrement que le lieu finirait par lasser les enfants, et bien pas du tout, ils ont adoré, tout comme nous !
  • Natchez : petite ville pleine de charme, riche en histoire et patrimoine culturel.
  • Savannah : charme désuet et ambiance typique de cette ville du sud nous séduit notre petite famille.
  • Old Rag Trail : marcheurs dans l'âme, ce fut la rando du séjour. La difficulté, l'esprit "grimpette sur les rochers" a beaucoup plu aux enfants... et aux parents.

Nos déceptions

Sad

  • Toronto : la ville n'a pas l'ampleur de NY ou Chicago, ni le charme de Savannah ou Boston. Elle nous a semblé assez quelconque et n'a pas éveillé notre curiosité.
  • La Route des Plantations : ce n'est pas la Route qui est belle, uniquement les quelques plantations qui y sont encore présentes. La route n'est qu'une succession d'usines et de complexes industriels.
  • Pensacola Historic District : pas grand chose à voir, et peu d'indications des bâtiments intéressants.

Date de dernière mise à jour : 2017-02-07

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×