C’est un ensemble de pratiques originaires d’Afrique de l’Ouest qui consistent à communiquer avec les esprits. Le mot Vaudou lui-même signifie prières ou esprits, dans le langage Fon utilisé notamment au Bénin, au Nigéria et au Togo. Les prêtres et prêtresses Vaudou officient dans ce qu’on appelle des temples Vaudou. Ce sont des lieux de culte et de prières où les prêtres offrent leurs services de consultations et de rituels.
En ville, des boutiques Voodoo s'affichent librement.
Parfois de petits "autels" ont été installés en extérieur.
Le Voodoo a été importé en Louisiane française au cours de la période coloniale par les travailleurs et les esclaves en provenance d'Afrique de l'Ouest. Le Voodoo de la Louisiane existe donc depuis le début des années 1700.
Les propriétaires d'esclaves interdisaient aux Africains de pratiquer le Voodoo sous peine de mort et, dans les zones contrôlées par les catholiques, ont forcé beaucoup d'entre eux à se convertir au catholicisme. Le résultat a été une créolisation des noms et des aspects des esprits vaudou avec ceux des saints chrétiens qui ressemblent le plus étroitement à leurs domaines d'expertise ou de puissance. Sous le couvert du catholicisme, le voodoo a survécu en tant que religion.
La pratique consistant à faire et à porter des talismans et des amulettes pour la protection, la guérison, ou pour causer le mal aux autres était un aspect clé au début du Voodoo de la Louisiane. Il a ensuite évolué pour embrasser les aspects du spiritisme au XIXe siècle. Une autre composante du Voodoo de la Louisiane, elle aussi importée d'Afrique de l'Ouest, est la vénération des ancêtres et l'accent mis sur le respect des aînés.
Parmi les pratiques Vaudou, on retrouve bien sûr la confection et l’utilisation de gris-gris et autres poupées Vaudou. Traditionnellement, les poupées vaudou sont créées pour représenter une divinité ou pour abriter un esprit. Environ 90% de l'utilisation des poupées vaudou à la Nouvelle-Orléans est en effet centré sur la guérison, trouver le véritable amour, les conseils spirituels. ces poupées vaudou sont largement vendus comme souvenirs, bibelots et articles de mode.
L'utilisation de poupées vaudou à la Nouvelle-Orléans aurait atteint un sommet pendant le règne de l'infâme Marie Laveau, la plus célèbre des prêtresses Vaudou, The Voodoo Queen of New Orleans.
Ajouter un commentaire