Réveil difficile à 8h ; les marches des 2 jours précédents ont laissé des traces ! Le petit dej' sur place est très sommaire, juste quelques toasts-confiture et des boissons chaudes.
Nous prenons la route vers 9h30 en direction de Torrey, empruntant la Scenic Byway 12. Pas de paysages franchement exceptionnels jusque Escalante.
À environ 7km après la sortie de la ville, sur la Byway 12 nous bifurquons vers la "Hole in the Rock Road", une piste qui se termine sur les bords du Lac Powell. C'est la porte d'accès au Grand Staircase-Escalante National Monument. Ce parc recouvre une grande partie des déserts au sud ouest de l'Utah sur une superficie de 6900 km². C'est un des National Monuments les plus récents, offrant parmi les paysages les plus sauvages du pays. Peu de pistes le traversent, Hole in the Rock en est une.
Ce sont des colons mormons qui lui ont donné ce nom en 1879 alors qu'ils étaient partis à la recherche d'une terre promise. Ils se retrouvèrent confrontés à un relief accidenté, fait de falaises infranchissables et c'est cette unique vallée étroite et pentue qui leur permit de rejoindre la rivière Colorado. Nous n'irons pas jusque-là et nous arrêterons au Devil's Garden (à 12.2 miles de la jonction avec la Byway 12). La piste est tout à fait praticable en SUV, peut être plus délicat en berline sur certains passages.
Il est 11h, la chaleur est impressionnante. Nous nous baladons au gré des formations rocheuses.
Lieu peu connu, donc peu fréquenté et qui nous a offert de superbes vues. Le crochet vaut le détour, on recommande !
Ajouter un commentaire