Cet après-midi nous nous arrêtons à Elmo, une ancienne ville minière désaffectée. Sur la Highway 285, prendre la US 162 à la sortie sud de Nathrop (c'est à droite, à 7.6 miles du City Market de Buena Vista). Il faut ensuite rouler pendant 16 miles sur une petite route qui deviendra piste au bout d'un moment.
Fondée en 1878 suite à la découverte de gisements d' or et d'argent, elle accueillait plus de 2 000 habitants en 1880, dont une majorité d'hommes. C'est ainsi qu'on y construisit des saloons, un dancing, mais également un tribunal. La population diminua drastiquement dans les années 1920 suite au déclin de l'activité minière. La ville fut abandonnée puis rachetée par des particuliers pour tenter de la restaurer ou, au moins, de la maintenir en état. Aujourd'hui ils ont érigés des pancartes "private property" un peu partout, pour tenter de limiter l'intrusion de curieux sur les propriétés. Certains ont également installés des paraboles, en décalage complet dans ce décor de ville fantôme ; dommage. À côté de cela, plusieurs bâtiments ont été brillamment rénovés, comme l'école ou le bureau du shérif.
Des boutiques sont encore en activité, ayant "recyclé" les locaux d'origine.
D'autres bâtiments sont juste maintenus en l'état.
En sortant de cette ville, rencontre massive avec des chipmunks. Ils se faufilent au-dessus, en-dessous des planches de bois où les touristes déversent généreusement des graines dont ils sont friands. Nos enfants ne manqueront pas de jouer les nourriciers, bien contents de sentir ces petites bêtes courir sur leurs mains.
Y'aurait pas comme un air de ressemblance ?...
Ajouter un commentaire