Bonne idée, certes, mais on fait comment ? Et oui, nous n'avions jamais campé avant cette expérience estivale !! Autant dire qu'on a du potasser le sujet....
De quoi a-t-on besoin ? Qu'emmène-t-on ?
L'objectif n'étant pas des vacances "sous la tente", nous sommes rapidement arrivés à la conclusion que nous avions juste besoin d'un toît pour la nuit, et n'emmènerions que le minimum, à savoir :
- 1 ou 2 tentes
- 4 duvets
- des matelas + 1 gonfleur
Quelle tente ? Pour 2 ou pour 4 ? Tentes "pop-up" ou tentes classiques ?
Les tentes pour 4 étaient toutes des tentes à montage plus long, conseillées pour des séjours camping, et moins pour de l'itinérant, ce qui était notre cas, donc on oublie !
Dans les tentes pour 2, on était vraiment en espace très limité et un peu d'aisance autour du matelas nous paraissait appréciable. Donc on prendra des 3 places !
Les tentes Pop-up sont très très rapides à monter MAIS, nettement moins à replier et surtout, leur conditionnement final (disque) impose de les enregistrer en bagage spécial à l'aéroport ; Surcoût potentiel, et comme on est limité à 1 bagage par personne, on se trouvait "en excédant de bagages" à un moment ou un autre, donc ce sera des tentes à montage classique, mais rapide néanmoins.
Nous avons finalement opté pour 2 tentes 3 places, à montage classique mais rapide. Modèle Arpenaz XL 3 de... Décathlon
Matériel complémentaire
Des duvets chauds
Nous disposions de duvets achetés pour la Bolivie, donc adaptés aux températures fraîches de Yellowstone. Pas d'achat supplémentaire.
Des matelas confortables
Pas question de dormir sur ces matelas super fins que tout bon campeur itinérant porte fièrement sur son sac à dos ! Le sommeil est essentiel et se lever avec le dos en vrac ne nous mènerait pas bien loin...
Nous avons donc opté pour des matelas gonflables, les seuls à apporter un confort à nos corps de quadras ! L'inconvénient est qu'il faut y associer un gonfleur dans les bagages. Certains reprochent également le volume (par rapport aux autogonflants) de ces matelas, pas significatif selon nous.
Nous avions déjà un matelas double gonflable (type Intex), apprécié des enfants, et avons donc racheté un matelas double gonflable pour les parents. Les modèles basiques de type Intex font très bien l'affaire, leur inconvénient étant peut-être leur épaisseur.
Pour notre part, nous avons opté pour le matelas Quechua en 140 ; plus mince, avec un dessin différent (boudins au lieu des alvéoles), il s'est avéré être vraiment très confortable.
En complément, nous avions un gonfleur électrique, branché sur l'allume-cigare. Parfait.
A ce matériel essentiel nous avons ajouté :
- un maillet
- un mini kit balayette pour le nettoyage de la tente
- une serpillère pour nettoyer le fond de tente parfois humide avant repliage
L'ensemble de notre matériel de camping -sauf les 2 matelas- était rangé dans une housse avion Quechua.
Qu'achète-t-on sur place ?
Pour parfaire notre équipement de campeur, nous avons acheté sur place :
- une glacière ! INDISPENSABLE, elle ne se limite d'ailleurs pas aux campeurs. Inconcevable de voyager aux EU sans sa glacière, que l'on recharge en achetant de la glace dans les supermarchés, les stations service ou au distributeurs à glaçons des motels.
Nous avons opté pour un modèle souple avec cuve plastique intérieure, ce qui évite tout écoulement de glace fondue. Nombreuses poches pour y loger couverts, papier, condiments... Volume "24 Cans" ; ici on évalue le volume des conteneurs en fonction du nombre de cannettes que l'on peut y loger ; tout un symbole ! Compter 15$ chez Walmart.
- un wok, pour nos préparations culinaires au BBQ du camping chaque soir. Récipient très polyvalent qui accueille les liquides (eau ou lait) comme les solides (légumes) et permet de nourrir ses troupes !
- des spatules en bois
- un mini braséro avec combustible gel, que nous avons retourné rapidement au supermarché, car complètement inutile puisque tous les campings ont des foyers BBQ très pratiques, qu'il est facile de se procurer du bois pour les alimenter et qu'une nuit au camping sans feu de bois, ça n'est pas une vraie nuit au camping
- un répulsif à moustiques !
Commentaires
1 Laurence Le 2014-11-15
2 doriane Le 2015-03-11
vous avez réussi à mettre duvets + tente dans la housse avion?!?
par ailleurs, je voulais savoir si vous pensiez que c'était envisageable de ne pas prendre de matériel de "cuisine" (wok, assiettes etc) et de se restaurer aux alentours des campings. En gros : va-t-on mourir de faim si on n'a pas prévu de quoi faire notre propre cuisine en camping, y'a-t-il toujours des solutions de repli?
Merci encore pour toutes ces infos très inspirantes
voyagesenfamille Le 2015-03-11
3 doriane Le 2015-03-29
4 VIRGINIE Le 2019-07-16