La bonne nouvelle que j'avais lu sur la page Facebook de Yosemite est confirmée : la Tioga Road est ouverte ! Ouverture très tardive cette année pour cause de chutes de neige importantes et tardives et par voie de conséquence, d'inondations lors de la fonte des neiges. Cela m'a valu un certain stress pendant les jours précédents le départ... Si cette route restait fermée, le détour nous rajoutait plus d'1h de route... et surtout, adieu les jolis points de vue (mais ça c'est pour plus tard !)
Nous traversons des zones où la sécheresse a déjà fait son oeuvre. Pas étonnant que le risque d'incendie soit si fort sur cette partie de la Californie !
Mariposa Fairgrounds
La nana du Mariposa Fairgrounds RV ne prenait pas les réservations, mais elle m'avait assuré qu'il y aurait de la place et que jamais ils n'avaient refusé de campeur. C'était plus fort que moi, je craignais le pire et ne voulais pas vraiment traîner en route. Au final, elle avait bien raison ! Le camping est très peu rempli à notre arrivée (13h) et vue la taille de celui-ci, il doit, effectivement, être bien peu souvent plein.
Le check-in est ultra rapide : il suffit de mettre la somme due dans une enveloppe et de la déposer dans la boite. On affiche ensuite un papillon sur le pare-brise et l'affaire est faite. Le plus long reste finalement le choix de l'emplacement !
Ceux-ci ne sont pas matérialisés et on peut s'installer -presque- n'importe où. Nous cherchons l'ombre et l'herbe et finissons par nous poser juste derrière ce qui semble être le bureau, mais où ne nous verrons personne au cours de notre séjour.
Entrée avec bureau du Camping sur la droite
Zone tente, tout en bas de l'allée. Grande, mais en plein soleil.
Zone herbeuse derrière le Bureau (à droite) et les sanitaires (à gauche). C'est ici que nous nous installons.
Récupération...
Une fois nos tentes installées nous redescendons sur Mariposa pour déjeuner.
Le burger s'impose assez naturellement en ce 1er jour de vacances, mais ne sera vraiment pas à la hauteur de nos attentes. La salle est sale, le personnel peu accueillant et les burgers ont déjà eu meilleur allure ! Il fait particulièrement chaud en ce moment sur Mariposa (33°) et Thom semble très accablé alors que nous attendons notre commande. Il était affamé, et à présent ne sait plus avaler quoi que ce soit. On passe à 2 doigts du malaise ! Probablement un bon coup de chaud lors du montage des tentes. Les vacances commencent bien…
Je pensais monter sur Yosemite Valley cet après-midi, mais nous revoyons nos plans et décidons de se reposer tranquillement au camping. Même à l'ombre la chaleur est là, plutôt surprenant sur cette région.
Mariposa City
En fin d'après-midi nous retournons nous balader à Mariposa. La ville se résume à une rue principale mais l'ambiance y est très sympa et me surprend en bien par rapport aux commentaires lus sur les forums. Ambiance Western, ruée vers l'Or au pays des Grizzlys. On aime !
Mariposa signifie "Papillon", en espagnol. C'est le nom que la ville reçut en 1806 par les explorateurs espagnols, surpris par le nombre de papillons sur la ville.
Petit clin d'oeil à l'époque de la ruée vers l'or.
Elle attira de nombreux prospecteurs sur le comté de Mariposa. Cela permit le développement de la région, la construction de routes et de voies ferrées.
La ville fut fondée en 1849 et la plupart des bâtiments de la rue principale datent de cette époque. Ceux qui ont eu la chance d'être épargnés par les nombreux incendies du secteur, sont en bois, les autres ont été reconstruits sont en pierre ou en adobe dans les années 1900.
Diner "at Home"
Pour ce soir nous dinons au camping : poulet et salade. L'appétit est revenu chez Thom, c'est bon signe ! La douche s'impose en cette fin de journée, même si elle n'est pas très proche de notre emplacement. Ce sont des douches au sol en béton, fermées par un simple rideau. Spacieuses, certes, mais la propreté est assez relative… L'eau y est chaude, à volonté, un plus néanmoins.
Même si notre journée fut finalement très cool, un coucher de bonne heure ne se refuse pas. Demain une grosse journée de marche nous attend, il vaut mieux être en forme !
Ajouter un commentaire