La nuit ne fut pas chaude du tout finalement, elle fut même humide. La pluie a fait son apparition et les abords de nos tentes sont un peu boueux. Rien ne vaut les terrains herbeux ! Mise en route très tranquille avec un programme relativement léger aujourd’hui. Nous commençons la journée par un bon petit dej en plein air, une bonne douche et hop, nous partons balader.
Les "monstres" américains nous surprennent toujours. Camper n'a pas le même sens pour tous...
Retour à Ranchos de Taos
Rien à voir avec hier, l’église est magnifique. Séquence photos de rigueur.
Ensuite, enchaînement d’étapes "techniques" : banque, essence, sac de glace avant de prendre la direction de Taos Pueblo.
Taos Pueblo
Les travaux sur la route nous imposent de prendre une route de terre rouge bien peu agréable. L’ensemble est flêché et arrivés au site nous sommes rapidement orientés par les Indiens sur place : parking, admission et entrée du village.
Pueblo de Taos, the Red Willow Place (l'endroit des saules rouges) désigne un ensemble d'habitations et de centres cérémoniels en adobe (mélange de terre, paille et eau, séché au soleil), représentatif de la culture des Indiens Pueblos de l'Arizona et du Nouveau-Mexique. Au 13ème siècle les premiers occupants du continent américain s'installèrent ici et construisirent d'impressionnants villages, les "pueblos", faits de maisons en adobe de plusieurs étages. Le Pueblo de Taos est classé site historique mondial depuis 1992. Ce lieu a été habité en permanence et c’est le plus grand de ces pueblos qui existent encore.
Le village est toujours habité mais toujours ni eau courante, ni électricité.
Des visites guidées ont lieu tout au long de la journée et la prochaine est à 10h40, parfait pour nous. Le guide indien parle relativement lentement ce qui devrait permettre à tout le monde de comprendre. La visite ne dure pas plus de 30’ mais permet de comprendre la vie d’un pueblo indien et l’histoire de ce peuple. La balade est libre ensuite, dans une grande partie du village, seuls certains secteurs étant fermés au public. Plusieurs habitations ont été converties en petit commerce par les Indiens, histoire de leur assurer un certain revenu. Rien de pressant quand on entre dans les boutiques et l’ensemble reste, selon nous, relativement discret.
L'église, point central du village.
Les Indiens sont catholiques, ayant conservé la religion qui leur fut imposée par les Conquistadors espagnols.
Le cimetière
où l'on trouve les restes de la toute 1ère église du village.
En 1680, lors de la révolte des Pueblos, l'église fut détruite lorsque les Indiens repoussèrent les Espagnols de leurs territoires. Elle fut reconstruite en 1692 et détruite à nouveau en 1847 lorsque l'armée américaine attaqua le village en réponse au meurtre du gouverneur de l'époque.
Le Feu
et donc le four, est un élément central de la vie des familles. On y fait notamment le pain, typique des Indiens et vendu dans le village.
Red Willow Creek
La rivière est sacrée, l'eau provenant d'un lac sacré (Blue Lake) dans les montagnes indiennes. L'eau consommée par les Indiens vient de cette rivière.
South House
La Kiva est une pièce centrale également dans la vie des familles. L'accès se fait derrière la palissade de bambous et mène à une salle cérémonielle souterraine.
North House
Le corps principal du village est caractérisé par cet ensemble de logements répartis sur 5 étages.
Tout comme la rivière, la montagne derrière le village est sacrée. Elle avait été volée aux Indiens lors de la conquête de l'Ouest mais leur a finalement été rendue. Leur territoire s'étend donc bien au-delà du village.
Les structures en bois sur la place du village servent au séchage de mais, de la viande et des baies.
Nous y passons facilement 1h30. Il est temps à présent de monter sur Taos Ski Valley.
Ajouter un commentaire