Même si l’hôtel n’est vraiment pas terrible, il faut bien reconnaitre que la literie est confortable et le quartier calme. Le petit déjeuner est plutôt complet avec une salle pour se poser, voilà qui donne le sourire pour démarrer la journée.
Départ de bonne heure impératif ce matin car nous voulons être à Bandelier NP avant 9h, heure à laquelle l'accès aux véhicules de tourisme est fermé, obligeant à prendre une navette pour se rendre dans le parc. En arrivant à White Rock un panneau nous incite fortement à laisser notre voiture au parking pour emprunter la navette. Nous faisons fi de cette incitation et roulons vers Bandelier, espérant que je ne me suis pas trompée sur l’information d’accès au parc. L’entrée est à 15km du point de départ de la navette, autant dire que s’il faut faire demi-tour je risque de l'entendre longtemps !
Nous quittons la route principale et nous engageons sur Entrance Road
Il y a bien une barrière une peu après l’entrée du parc (juste après la bifurcation pour le campground) mais elle est encore ouverte à notre arrivée. Nous rencontrons un gars juste à cet endroit et il nous confirme que jusque 9h on peut se garer au parking, Chouette !
La route continue de serpenter pendant encore près de 5 km avant d'atteindre le parking.
Il y a peu de places sur ce parking, d'où l'intérêt des navettes. Le Visitor Center est encore fermé mais des notices du Nature Trail sont en accès libre devant celui-ci.
Le parc a été créé pour protéger des ruines de l'ancienne civilisation amérindienne Anasazi, ancêtre des Indiens Pueblos. Ces ruines sont moins bien conservées que celles du parc national de Mesa Verde mais sont tout aussi intéressantes. Les Anasazis (1150) vivaient dans les falaises découpées des Mesa dans lesquelles ils creusaient des alcôves et plantaient les poutres de leurs maisons. Cette civilisation maîtrisait parfaitement la construction de maisons en pierre de plusieurs étages, la poterie, la vannerie et l'irrigation. (source Wikipédia). Vers 1550, ces Indiens migrèrent le long de Rio Grande dans des pueblos comme Cochiti.
Fiche Pratique du parc.
Nous empruntons le sentier balisé.
(
Les premières rencontres seront animales
Les Indiens avaient établi leurs habitations dans cette falaise.
Cette kiva souterraine était utilisée pour les cérémonies et était une place centrale lors des rassemblements. La Kiva est d'ailleurs une "pièce" encore utilisée dans les pueblos indiens -notamment à Taos.
"Je suis toute ouïe"
Toutes ces petites cavités présentes sur la paroi rocheuse pouvaient servir d'abris aux Indiens.
Si on y regarde de près, une échelle permet l'accès à l'une des cavités.
Mieux au zoom ?
Un pueblo existait "en bas". Appelé Tyuonyi, il signifie "lieu de rassemblement". Ce village était au centre de la vie dans le canyon de Frijoles. On estime que les habitations avaient jusqu'à 3 étages. Les bas murs sont tout ce qu'il reste du village.
En prenant de la hauteur on se rend compte de la structure circulaire du village Tyuonyi.
Des échelles de bois permettent de grimper dans ces cavités qui servaient d'habitations.
La Talus House a été reconstruite. On visualise mieux comment les Indiens "exploitaient" les cavités naturelles.
Les passages sont parfois très étroits.
Nous rejoignons le point le plus haut du village, et pénétrons dans une cavité relativement spacieuse.
Nous longeons ensuite la falaise de Long House.
De nombreuses cavités étaient habités et on trouve encore de jolis pétroglyphs. Ils sont gravés dans la roche, et, étrangement, les photos n'ont pas du tout le rendu apprécié sur place. Je me demande même parfois ce que j'ai bien pu photographier. Décevant, mais une bonne raison pour aller les voir sur place !
Nous traversons un petit ruisseau, à sec, pour nous rendre à Alcove House.
C'est 0.5 mile de plus pour atteindre cette maison, mais franchement, c'est à ne pas manquer !
Les échelles se devinent...
C'est bien tout là haut que nous allons grimper...
Dans cette maison, une kiva et une vue incroyable sur la vallée.
Y monter vaut vraiment le coup, même si les échelles sont bien raides, que l’on ne passe pas à 2 de front et que le dénivelé est impressionnant.
Si on jette un oeil vers la rivière, ça donne ça...
Nous rentrons vers le parking par un chemin très facile, dans les bois, longeant le ruisseau.
Comme toujours, petit passage au Visitor Center, qui est maintenant ouvert. Des infos, des photos, des maquettes, tout y est pour nous permettre de mieux connaitre ces Indiens.
Sur le parking, un petit fripon tente d'embarquer dans la voiture de nos voisins...
Ajouter un commentaire