9h10, nous quittons l’hôtel pour le Sonora Desert Museum. Il fait déjà 30°, je crains que les animaux ne jouent les timides par une telle chaleur.
Le parking est peu rempli à notre arrivée. Nous prenons les billets, tentant de décrocher l’une ou l’autre des réductions, sans grand succès.
Ce musée est à la limite du zoo. De nombreuses espèces vivantes sont présentes, toutes avec les panneaux explicatifs indispensables pour notre compréhension. Faune et flore sont toutes 2 bien représentées ici, la vie du désert nous livre tous ses secrets. Le musée est animé par des bénévoles, toujours dispos pour partager leur passion.
1er Stop, reptiles et batraciens
Belle collection de ces petits animaux que je trouve si repoussants !
En empruntant le sentier les cactées nous entourent, impossible de les manquer !
Mountain Woodland
Le musée a recréé un habitat basé sur les forêts de pins et chênes pour abriter la faune que l'on trouve dans les montagnes environnantes.
Le Puma (Mountain Lion) est timide ce matin.
Quand nous repassons en fin de visite, le voilà bien éveillé. Nous ne le voyons que côté fenêtre, mais personne ne cache son plaisir.
Un peu trop à contre-jour ce perroquet.
L'ours noir se régale d'un pain de fruits glacés.
Le loup mexicain fait partie des espèces en danger qui habitaient le sud-ouest des Etats-Unis. Un programme de réintroduction est actuellement en cours.
Desert Grassland
Ici ce sont les plantes et animaux du désert qui sont regroupés. Etés humides et chauds, hivers froids et secs, voilà le climat qui leur convient.
Les vautours, hérons et chiens de prairie sont les stars des lieux.
Assurément ces petits chiens de prairie nous occuperont un bon moment. On craque pour leurs petites frimousses !
Le jardin des Agaves, un très bel ensemble de plantes grasses, joliment agencées.
Le jardin des Cactus propose une collection régionale de succulentes et de cactées.
L'Organ Pipe Cactus (cactus en tuyau d'orgue) est caractéristique avec ses tiges multiples. Plus sensible au froid que le Saguaro (celui qui est droit comme un I), il pousse dans très peu d'endroits aux Etats-Unis. Le parc est l'un de ces endroits.
Le Teddy Bear Cholla incite à la caresse mais il reste un cactus....
La volière des colibris
Pas simple de les saisir ces petits oiseaux si rapides, si petits. Nous ne savons pas combien habitent cette volière, mais le bruissement de leurs ailes est assourdissant.
Show Time
Un petit spectacle est proposé en intérieur. Les bénévoles viennent ici présenter quelques espèces du musée. Ils nous donnent tous les détails sur leur mode de vie et le public est invité à poser toutes les questions qu’il souhaite. Les enfants sont aux anges !
La 1ère vedette est le porc-épic.
Vient ensuite un petit serpent noir et jaune, mignon certes, mais franchement pas ma tasse de thé !
La jolie moufette se contentera de rechercher sa nourriture dans ce vieux tronc d'arbre. Une chance pour nous qu'elle ne se soit pas sentie en danger, c'est alors qu'elle dévoile tous ses charmes odorants....
Le perroquet à bec épais ne daignera pas voler ; on l'observera donc depuis son perchoir.
Le show aura duré 30'.
La grande volière
Tout le monde semble très bien cohabiter dans cette volière de 40 espèces au moins . Pas toujours simple de prendre des clichés...
Le Gambel's Quail (Caille de Gambel)
Le Roadrunner est l'oiseau le plus connu du désert de Sonora. C'est celui qu'on appelle le Grand Géocoucou. Il est devenu mondialement célèbre depuis le succès du personnage de Bip Bip dans le dessin animé Bip Bip et Coyote.
Riparian Corridor
Cette section est une sorte d'halte ombragée au milieu du parc. Elle abrite les Bighorns (mouflon d'Amérique), des castors ou encore des loutres.
Cat Canyon
Les "gros chats" attirent toujours autant et ces petites bêtes sont réellement fascinantes. On peut attendre des heures qu'ils daignent se bouger un peu !
Le renard gris
L'Ocelot
Nous ne parviendrons pas à voir le Lynx en action, ni même à apercevoir sa petite frimousse. Dommage.
Desert Loop Trail
Petite balade au milieu des cactus. La boucle fait un peu plus de 800m, rien de bien méchant, mais il ne faut pas sous-estimer la chaleur, intense à la mi-journée.
Nous ne rencontrerons pas les coyottes annoncés, et devrons nous contenter de ces quelques pécaris à collier.
Côté flore, les cactus font le show.
Les animaux sont peu actifs en cette saison mais nous parvenons à en apercevoir un bon nombre. Seuls les coyottes et le white tail deer (Cerf à queue blanche) resteront cachés.
La visite touche à sa fin. Il est très facile de s’attarder ici, et nous réalisons que nous avons passé plus de 4h30 dans le musée.
Ajouter un commentaire