Nous avions prévu de visiter le USS Midway ce matin et avons attendu le dernier moment d’éventuelles offres (Groupon) sur le net, sans rien trouver. Résultat, aucun billet en poche ce matin. Ben se résoud donc à prendre les billets sur le site, bénéficiant quand même de tarifs un peu moins élevés qu’en prenant les billets sur place, mais rien de très conséquent. Le problème c'est que sa transaction n’aboutit pas... Nous n'avons pas le choix, nous prendrons nos billets sur place, et donc plein tarif.
Les possibilités de stationnement gratuit aux abords du Midway ne sont pas nombreuses et soumises à des durées de stationnement limitées (2.50 $/h, pour 3h max). Nous choisissons donc de nous stationner au Navy Pier (10$, sans limitation de durée).
Le personnel du musée vous oriente dès votre arrivée en fonction du billet dont vous avez besoin. J’explique à la jeune fille notre mésaventure de ce matin, et elle m’oriente directement vers son superviseur, à l’arrière des guichets.
Je lui explique alors notre échec de transaction. De suite il vérifie si notre achat est validé, il ne trouve rien, mais me laisse sa carte pour le contacter si d’aventure nous étions débités d’ici quelques jours. Très pro, on apprécie. Quand je lui demande s’il peut nous vendre des billets au tarif web, il me dit que bien évidemment il va nous appliquer une réduction. Au final nous aurons bien plus que sur le net où l’offre militaire n’existe pas. Ici dès l’instant où vous avez à un moment ou un autre servi votre pays vous rentrez dans la catégorie "militaire" et bénéficiez de nombreuses remises. Ben visitera donc gratuitement le Midway. La visite peut commencer.
Nous sommes équipés de l’audio-guide et d'un plan et partons à la découverte du porte-avion.
Pont Hangar
Nous commençons par le hangar principal très impressionnant par ses proportions. Il peut accueillir pas moins de 60 appareils !
Dans l'auditorium la bataille de Midway nous est contée. J'ai trouvé ceal excellent. Certes l'anglais est de rigueur, mais le montage est superbement réalisé et on n'en ressort pas sans certains frissons.
Le parcours est très bien flêché et les descriptifs complets. On monte on descend, on visite le mess, les cabines, les salles de commandement, de briefing.
Couchettes Equipage
Nous montons quelques marches pour atteindre le gaillard d'avant.
Encore quelques marches et nous arrivons aux espaces de l'escadre aérienne, ceux que l'on appelle les CAG (Combat Applications Group).
Salles d'attente des pilotes
Retour sur le pont avant de descendre à la prison et à la salle de contrôle.
Nouveau passage par le Pont Hangar. Le F4-Corsair a ici aussi sa place.
SNJ Trainer, l'appareil d'entrainement des pilotes de chasse pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Petite vue sur "Embracing Statue" et la baie de San Diego avec sa base navale.
A-4 Skyhawk, un avion spécialement conçu pour être embarqué sur les porte-avions.
Ponts inférieurs
Nous descendons sur les ponts inférieurs. Passage à la cafétéria, et dans la chapelle.
Quartiers du Commandant en Second
L'espace n'est pas vraiment plus luxueux que pour les autres membres d'équipage, mais le commandant est le seul à avoir une cabine individuelle, un luxe !
Le Carré des officiers
Buanderie / Blanchisserie
Les uniformes des membres de l'équipage sont d'un grand classique, et les Converse sont aujourd'hui un Must !
Le Carré des maitres, nettement plus sobre que chez les officiers.
La cuisine, immense, avec des appareils qui nous semblent sur-dimensionnés, et pourtant...
Il y a également toute une zone médicalisée, avec un bloc opératoire, des lits de convalescence ou encore un cabinet de dentiste.
Pont supérieur
La visite se termine sur le pont supérieur où sont exposés de nombreux engins. Nous y passons assez rapidement - le passage au PIMA nous a rassasiés ! - et profitons surtout des vues sur la baie de San Diego.
Petit passage par la Salle d'appel des pilotes. Les grands noms ont leur propre siège.
C'est depuis ce pont que nous accédons aux quartiers du Capitaine.
La dernière visite concerne la tourelle. Il faut faire la queue pour visiter ce poste, le nombre de personnes acceptées dans la zone étant limité à 20. Nous devrons donc attendre 30’. Ce sera l’occasion de papoter avec une famille américaine de la banlieue de San Diego, surprise par notre périple et la longueur de nos vacances !
La vue depuis la tourelle est très chouette. Pour les passionnés le poste de pilotage doit présenter quelque intérêt, pour nous c’est surtout une jolie concentration de manettes et boutons.
Au final nous aurons passé 3h30 sur le site.
Ajouter un commentaire