À 9h nous partons pour L.A, direction les Warner Bros Studios exactement. Les studios sont situés au nord-ouest de la ville, ce qui nous évite de la contourner ou la traverser en venant de Castaic. Le choix de ce camping n'était pas anodin. La circulation est plutôt fluide ce matin et nous trouvons une place juste en face des studios. La chance semble avec nous aujourd'hui.
Nous n'avons pas réussi à acheter nos billets en ligne hier, avec encore un bug au moment du paiement, et espérons qu'il y aura encore de la place pour la visite. La chance est vraiment avec nous : nous décrochons 4 places pour la visite de 11h. Sur le site web toutes les places étaient prises jusque 14h30, c'est finalement une bonne chose que le paiement n'ait pas abouti.
Sachant qu'il faut être sur place 30' avant le tour et qu'il est déjà 10h, nous n'avons pas longtemps à patienter. Juste le temps de faire quelques clichés en extérieur.
Dans le hall, tout est à la gloire des studios, et la liste de leurs productions est longue.
Le site couvre 22 hectares... on sait déjà qu'on ne verra pas tout !
Comme d'habitude tout est super bien organisé. Après la projection d'un petit film de présentation des studios, leur histoire et leurs productions phares, nous partons pour le tour des studios en Trolley. Des groupes d'une douzaine de personnes sont formés, chacun avec son guide.
Backlots / les décors extérieurs
La guide nous présente d'abord les décors extérieurs. Son speech est bien rôdé mais on n'a pas l'impression qu'elle nous récite son texte, toutes les anecdotes sont racontées avec passion, on s'y croirait !
Les décors extérieurs sont regroupés en rues ou quartiers, ce qui permet de créer l'atmosphère d'une vraie ville, même si on n'est que sur quelques mètres carrés.
Les bâtiments ne sont que des façades ; derrière l'apparente brique rouge, aucune pièce d'habitation. D'ailleurs, il s'agit bien souvent de panneaux de bois travaillé et non de brique.
Hennessy Street
C'est l'une des sections les plus anciennes du parc. D'un côté de la rue ce sont des façades de commerces. On y met l'enseigne voulue et le tour est joué. De l'autre côté, ce sont plutôt des apartements avec ces fameux escaliers de secours.
Une célèbre scène où Spider-Man sauve sa bien-aimée des griffes d'un gang new-yorkais, a été tournée sur ces escaliers.
La Jungle
Ce secteur est assez unique en son genre. On a vraiment l'impression d'être en forêt. Le lieu a été utilisé dans des films comme Jurassic Park mais aussi dans Pretty Little Liars ou Hart of Dixie.
En plus des "allées" en sous-bois, il y a une sorte de petite lagune qu'ils remplissent ou pas selon les besoins et qui permet de simuler un point d'eau, par exemple les bassins de Central Park. Avec un jeu de souffleries, ils parviennent même à recréer des vagues ! La lagune était malheureusement hors d'eau à notre passage, mais ça donne ça.
C'est aussi dans cette partie du parc que l'on trouve le 1er décor de la série Pretty Little Liars (on est fans !), le Lost Woods Resort.
Juste après, la maison d'Alison Di Laurentis
Warner Village
Ici les maisons ressemblent à ce que l'on peut trouver dans le nord-est des Etats Unis. Outre des décors, ces maisons servent de résidence aux équipes de tournage.
Ambiance Wisteria Lane propre à Desperate Housewives
Cette maison serait celle de Hanna Marin (Pretty Little Liars), mais elle avait un autre aspect dans la série (photo wiki).
Midwest Street
Grand moment de bonheur sur cette placette : nous retrouvons une grande partie des décors de Pretty Little Liars.
On reconnait l'église.
La mairie de Rosewood
Le lycée de Rosewood
L'arrière de la maison de Spencer Hastings et sa grange.
Cette façade a également été utilisée dans la série Gilmore Girls. C'était la résidence de Lorelai et Rory.
Vue de face de la même maison et cette fois c'est la maison de Mona Vanderwaal. C'est aussi ce bâtiment qui a été utilisé dans la série Gilmore Girls
French Street
La rue est toute petite mais recrée l'ambiance d'une petite ville. Elle aurait été créée pour le film Casablanca.
Tout récent, le Café de La La Land
New York Street
Une fausse ligne de métro, notamment vue dans la série Urgences.
Ici les décors se prêtent à des scènes dans des villes comme Chicago ou NY.
Embassy Courtyard
C'est dans ce secteur que l'on trouvera beaucoup de bâtiments aux allures d'appartements. On y trouve notamment de faux théatres, bars et même un faux tribunal très connu pour son apparition dans le film Batman.
DC Universe : The Exhibit
Cette expo ravira tous les fans de super héros. Autant dire que les gars sont aux anges !
Harry Potter
Plongée dans l'univers de la magie... Qu'on soit fan ou pas, c'est un incontournable de la visite.
Entre chaque expo nous reprenons notre trolley et découvrons d'autres secteurs des studios.
La série Friends fut une des grosses productions de Warner. Elle avait sa propre salle de tournage, le Stage 24. On ne la visitera pas.
Stage 25
La grosse production en cours aux studios c'est The Big Band Theory. C'est donc ce studio que nous visitons. Photos interdites... of course.
Voici à quoi ressemble l'intérieur d'un studio (photo Warner Bros. Studio).
Les différentes pièces sont donc juxtaposées, et les décors restent tout le temps de la production, à la différence des décors extérieurs qui sont loués et agencés le temps d'un tournage. Le producteur va ainsi louer un quartier pour 8 jours, y faire les travaux de peinture nécessaires, tourner ses scènes et remettre les lieux à l'état d'origine à la fin des 8 jours. S'il a de nouveau besoin de tourner des scènes sur ce quartier il reviendra plus tard et recommencera ses travaux avant de tourner.
Pour les fans de la série, plus d'infos ici
Batcave
Salle d'expo de véhicules en tout genre, cette salle a été recentrée sur les Batmobiles. Encore une expo pour les gars !
Batman et Robin - 1997
Batman Forever - 1995
The Dark Knight Trilogy - 2005-2012
Stage 1 : The Ellen Show
Point de visite pour ce studio qui va devenir mythique. Il abrite The Ellen Degeneres Show depuis 14 saisons ! Elle occupe les Studios 1, 2 et 3, rien que ça !
Chaque jour, l'émission reçoit les plus grandes stars, propose des rubriques humoristiques et vient en aide à des personnes en détresse. Culte, le programme est connu pour la danse quotidienne de l'humoriste après le monologue d'introduction, ses caméras cachées ou encore pour les pièges tendus à ses invités en leur faisant peur pendant les interviews.
Stage 48 : Script to Screen
Ce studio offre la possibilité d’explorer le processus de production complet d’un film ou d’une série télévisée. Nous pouvons ainsi simuler une scène de Friends dans l’emblématique Central Perk, concevoir une Batmobile ou voler sur le balai de Harry Potter.
Friends n'est plus en tournage, mais le mythique salon a trouvé sa place dans ce Stage 48. Les gens font ainsi la queue pour s'assoir sur ce canapé et être pris en photo façon "Friends"
Des tonnes de manuscrits en attente de lecture ou déjà rejetés !
Le détail des actions de chaque personnage d'une scène ou d'un épisode est minutieusement listé.
Warner c'est aussi des dessins animés, et nous ne pouvons manquer les planches d'origine de nos héros d'enfance.
Des maquettes des lieux de tournage sont réalisées pour effectuer les effets spéciaux avec le fond vert "qui va bien".
Ici le Caesar Palace de Ocean's Eleven
Des costumes sont aussi exposés à côté de l'atelier couture.
Une section plutôt récente a fait son apparition dans ce Stage 48, elle met à l'honneur Pretty Little Liars. Autant dire qu'on passera un peu beaucoup de temps sur ce secteur...
Tenues des filles dans l'épisode Pilote
On apprendra qu'un "A" est savamment caché dans tous les épisodes de la série. On ne l'avait même jamais remarqué !
Nous retrouvons ensuite tout ce qui touche aux effets spéciaux, aux mises en scène.
Le célèbre balai de Harry Potter et le dessous de son animation
Comment animer le Hobbit ? superposition d'image et animation par intégration des mouvements d'un humain. So simple
Encore quelques objets cultes exposés dans le Hall of Fame, comme les accessoires de JR (Dallas), Matrix ou encore l'exosuit de Edge of Tomorrow
Cultes aussi, les badges de la série Urgences !
Le parcours ne nous permet pas d'y échapper, passage obligé par la boutique...
Au global la visite est très bien, même si le prix reste très élevé.
Ajouter un commentaire