Epilogue

Les chiffres du voyage

Map 1

5 états

Californie, Nevada, Arizona, Nouveau-Mexique, Texas.

Impossible d'égaler le record de l'an dernier ! Nous connaissions déjà en grande partie ces états et pourtant nous sommes allés de surprise en surprise. 
L'Arizona nous donne une sacrée envie de "revenez me voir", tout comme le Nouveau-Mexique découvert cette année.
La Californie m'est apparue plus superficielle, quant au Texas, nous n'avons pas choisi la meilleure porte pour y entrer, il faudra y retourner...

Assurément l'ouest est riche, très riche et très varié. A tous ceux qui nous disent "vous partez encore aux Etats Unis ! Vous partez encore à l'Ouest !", j'ai envie de dire "Allez-y, vous comprendrez..."

Car 2

5194 miles = 8358 km 

Nous n'avons pas battu notre record de 2016, mais avons quand même avalé pas mal de kilomètres cette année : On est à plus de 250 km par jour !

  • Nous avons eu 2 véhicules sur ce circuit. 

Le Mitsubishi Outlander pris à San Francisco fut une belle surprise par sa maniabilité et sa faible consommation. Bon équipement intérieur, sans superflu.
Le Dodge Journey récupéré à Tucson était visiblement de catégorie supérieure en terme d'équipement. Excellente tenue de route, mais consommation bien plus importante qu'avec son prédecesseur. Equipement intérieur au top.
A chaque fois, très bon service de Budget. On regrette juste la file d'attente très importante à San Francisco. Je constaterai que cette fille est identique pour les voyageurs arrivant le jour de notre départ. Prévoir un peu de temps dans le timing de cette journée de retrait...

  • Comme l'an dernier, très bon état des routes US. Attention aux flashfloods, on nous en a parlé, on les a constatés sur la route ! C'est rapide, surprenant dans tous les sens du terme.

L'usage d'un GPS facilite grandement le voyage, couplé à un minimum de repérages sur Google en amont. 
A noter que les temps de parcours indiqués par Google Maps sont généralement sous-évalués.

Sky 1

32 nuits

Nous restons dans notre moyenne américaine et ça nous va bien ! On pourrait faire plus, moins ce serait vraiment courir sur le circuit que nous avons fait. Globalement je suis satisfaite du rythme de cette année, la seule modif serait de supprimer l'étape sur El Paso et de passer au Chiricahua NM


Bed 2

17 hôtels - 5 campings

Tous -ou presque- étaient réservés d'avance, et aucun n'a posé de problème de réservation. L'intérêt de la réservation est pour nous évident dans un Road Trip : on connait le point de chute du soir et le timing de la journée est organisé en conséquence.

  • Nos choix d'hôtels s'étaient fixés comme toujours sur des motels de chaines basse ou moyenne gamme. Ce n'est jamais le grand luxe mais nous savons que pour le prix engagé on ne peut avoir du 5*.

On a découvert une chaine très agréable au bon rapport-qualité prix : Microtel Inn and Suites. On recommande ! Testée sur Gallup et Wellton ce fut une très bonne surprise les 2 fois.
Le Rodeway Inn confirme la mauvaise impression qu'il nous avait fait en 2016. On évitera cette chaine à l'avenir.
Petit coup de coeur pour le Motel 7 d'Alamogordo : une plongée dans le temps, un retour au temps des motels de bord de route, où les chambres sont disposées en U autour de la cour. Pas le grand luxe mais propre et confortable

  • Côté camping pas de mauvaise surprise, juste nos goûts ou habitudes qui s'affirment. La présence de sanitaires (douches) est pour nous indispensable et la douche "rustique" de Sedona n'est pas notre tasse de thé. 

Les campings privés ont l'avantage d'offrir plus de services (laverie par exemple) et un cadre moins rustique. Ce n'est pour autant pas toujours gage de plus d'intimité. Cette année, petit coup de coeur pour le Mono Vista RV park sa vue sur les montagnes et le lac et sa pelouse moelleuse !

Nos coups de coeur

 

In love

  • Yosemite : un incontournable d'un voyage dans l'ouest, mais surtout une force de la nature à l'état pur. C'est aussi le paradis de la rando, ce qui nous va bien.
  • Sedona : des roches rouges, des randos, de la nature brute, voilà tout ce qui fait le charme de ce petit coin d'Arizona. Une dose de logements plus abordables serait parfaite pour conclure le tableau !
  • Bisti Badlands et Ah Shi Sle Pah : notre 1ère expérience du Wilderness. Nous avons tous adoré naviguer au GPS, seuls au milieu de paysages parfois surnaturels. La chaleur est intense et y retourner à une période plus tempérée serait parfait
  • Le Nouveau-Mexique dans son ensemble. Ambiance espagnole et couleurs chaudes ont ravi nos sens.
  • Los Alamos : L'histoire de cette petite ville en a bluffé plus d'un.
  • Tucson : PIMA et Old Tucson Studios ont eu beaucoup de succès chez les gars !
  • White Sands Dunes : des dunes blanches presque immaculées, un retour aux plaisirs de l'enfance, une impression de neige plus que de sable, bref une parenthèse ludique très agréable.

Nos déceptions

  • El Paso: la ville n'a pas ou peu d'intérêt. Les musées ne sont pas immanquables. Un mauvais choix dans le planning.
  • La remontée LA-SFO : Cette highway 1 comble et ravit plus d'un voyageur, mais elle nous a laissé sur notre faim. Les paysages nous semblaient un peu familiers -des airs de Bretagne- et la météo n'était pas de la partie. Peut-être que la partie actuellement fermée est la plus jolie... Peut-être que nous aurions du prendre notre temps sur Monterey, peut-être que.... Il y a comme ça des impressions qui ne s'expliquent pas. 

Sad

Date de dernière mise à jour : 2018-03-05

Ajouter un commentaire

Anti-spam