C'est une balade à l'ouest de Kuta qui nous attend aujourd'hui. Le scooter peine dans les montées, mais avec un bon vent de dos on a presque la sensation de rouler vite !
Les plantations de tabac se succèdent sur cette route.
Les femmes récoltent les feuilles à maturité
Les feuilles sont ici broyées, une fois sèches.
Nous trouvons aussi des cantonniers du 20ème siècle, avec machine assourdissante et monts de cailloux.
En une petite heure nous sommes sur la plage de Selong Blanak. Pour accéder à la plage un comité d'accueil a installé barrière et péage. Une telle approche nous crispe. Il suffirait de faire payer juste le parking… mais ici c'est l'accès même à la plage qui est payant. En continuant un peu le chemin de terre nous nous approchons du village de pêcheurs. Nous sentons les regards se poser sur nous. Nous progressons lentement, sourire aux lèvres.
J'aperçois 2 enfants en train de jouer avec 2 jeunes lapins et m'arrête à côté d'eux.
Ben s'éloigne pour faire quelques photos.
Les chevaliers se préparent au combat...
Je reste, ne sachant pas vraiment s'il est prudent de laisser le scooter ici. Echange de sourires avec les enfants, je caresse les lapins et tente d'engager la conversation avec la jeune fille qui doit avoir 12-13 ans. Elle ne comprend que peu l'anglais, mais nos sourires sont suffisants. Le petit semble souffrir du doigt, peut-être une morsure de son lapin.
Quand Ben revient je lui demande de jeter un œil ; il désinfecte le doigt avec une lingette alcoolisée et colle un joli pansement sur le doigt du petit. Son père nous observe depuis un moment et nous comprenons à son regard qu'il remercie Ben pour le soin. Je lui demande si je peux laisser le scooter ici, pas de problème. Ben et moi partons marcher sur cette plage d'un blanc presque parfait, caressée par une eau turquoise. Les couleurs sont magnifiques, assurément c'est une plage à ne pas manquer.
Les femmes du village sont en train de nettoyer le poisson ramené de la pêche par les maris. On enfouit les raies dans le sable avant de les tailler en petits morceaux. Certaines femmes viennent faire leur marché.
Tout au bout de la plage l'ambiance est radicalement différente, c'est la zone des surfeurs. Transats et cocktails, corps dorés aux shorts bariolés, changement drastique d'univers.
Nous préférons retourner sur le village, même si on adore les surfeurs !
A notre retour au scooter, le papa du jeune garçon nous fait comprendre qu'il est malade est qu'il a lui aussi besoin de soins.
Ben lui donnera des pastilles pour la gorge et un peu de paracétamol. Dans les minutes qui suivent, ce sont 3 autres femmes qui déboulent. L'info du "Monsieur qui soigne" a du faire le tour du village. Ben essaiera de donner à chacune de quoi la soulager pour quelques temps. Nous repartons contents d'avoir pu leur apporter quelque chose.
Ajouter un commentaire