Bali était un peu un vieux rêve inassouvi, il est à présent un magnifique souvenir au goût de trop peu. Les avis divergent énormément sur cette destination et il n'est pas simple de se faire une idée précise de ce que peut être Bali aujourd'hui. Une chose est sûre, Bali ne se résume ni à Kuta, ni à Munduk. Bali est un mélange de tourisme intensif et d'authenticité préservée. A chacun de choisir son mode de voyage, ses points de chute et la version balinaise qu'il souhaite découvrir, partager et savourer.
Bali est touristique. ... et ...
Bali est ouverte aux touristes, certains secteurs y étant entièrement consacrés (Kuta et environs), d'autres l'accueillant à merveille, sans pour autant totalement dégrader la nature profonde de Bali (Amed, Ubud). Bali peut aussi se montrer plus sauvage au coeur des rizières (Munduk ou Sidemen). Bali est un fabuleux camaïeu d'atmosphère où chacun peut y trouver son plaisir.
Bali est accueillante. , sans hésiter !
S'il y a bien eu unanimité lors de nos étapes, c'est sur l'accueil qui nous a été réservé. Point de Balinais sans sourire !
Bali est le repaire des arnaqueurs. Absolument
A aucun moment nous n'avons eu le sentiment que l'on se jouait de nous ou que l'on cherchait à nous extorquer quelques roupies. La négociation est de mise, mais une fois le prix fixé, l'affaire est entendue et les 2 parties en sont ravies.
Bali est plus ouverte que sa voisine Lombok. .
Lombok est une île plus refermée sur elle-même. L'accueil y est plus discret, mais avec un peu de temps on y découvre des gens charmants.
Il est facile de se déplacer en autonome sur Bali et Lombok. , mais...
Il n'y a pas de réseau de bus sur l'une et l'autre des îles, il faut donc privilégier les taxis ou voitures avec chauffeur pour les "longs" trajets. Pour toutes les petites escapades, le scooter est vraiment le meilleur moyen de transport. Liberté de s'arrêter où l'on veut, de progresser à son rythme et de profiter de tous les paysages. La conduite à gauche s'apprend très vite et pour ce qui est de l'orientation il y a toujours un Balinais pour vous guider. On recommande vivement !
Les plages balinaises valent celles des Gilis ou de Lombok.
Pour avoir pratiqué les plages de Amed, des Gilis et de Kuta Lombok, je ne peux que conseiller de prévoir un stop aux Gilis ou sur Kuta Lombok pour qui aime le sable blanc et l'eau turquoise. Sur Amed les plages offrent du sable noir et les fonds n'ont jamais le bleu des îles. Sur Sanur la plage est longue et belle, mais pas de cliché paradisiaque.
Ajouter un commentaire