Créer un site internet

Birmanie, janvier 2014

Itineraire 1

Carnet voyage 1

Copie de carnet pratique 1 1

Myanmar glossy round icon 256 1

Faire entrer un peu de chaleur et de soleil dans notre quotidien, alors que nous sommes au coeur de l'hiver, s'est avéré bien plaisant les années passées, et nous avons réitéré l'expérience cette année. Pas de Voyage en Famille, mais un second voyage en Duo. L'Asie est un terrain de jeu fantastique et en cette période de l'année elle s'impose assez naturellement.

Pourquoi la Birmanie ?

Et pourquoi pas ! Nos échanges entre voyageurs sont toujours de grandes sources d'inspiration, de réflexion, de tentation pour nous. Il y a 2 ans nous avons rencontré un couple de Bretons adorables alors que nous étions au Cambodge, et qui revenaient justement de Birmanie. Leurs yeux pétillaient à l'évocation de ce pays, leur récit était captivant à souhait et nous avions donc inscris ce pays sur notre (longue) liste de souhaits de voyage. Les opportunités de billets d'avion ont fait le reste au moment du choix final de la destination...

Birmanie ou Myanmar ?

En partant je me demandais s'il fallait employer le terme de Birmanie ou de Myanmar, assez peu usité ici en France. Le Myanmar est le nom de ce pays depuis 1989, depuis que la junte a rebaptisé le pays -tout comme un certain nombre de nom de villes d'ailleurs, ce qui rend parfois les repérages un peu compliqués d'un guide à l'autre.

Sur place je me suis vite rendu compte que "Myanmar" est largement utilisé pour parler du pays et j'ai lu par la suite que l'utilisation de "Burma" était un signe d'opposition au régime. Aung San Suu Kyi a d'ailleurs déclaré : "Les militaires ont rebaptisé le pays contre la volonté du peuple, nous continuerons pour notre part de l'appeler 'Burma' et nous ne reviendrons pas sur cette décision.

Un voyage particulier ?

A l'évocation de ce pays, nombreux sont ceux qui ouvrent de grands yeux, surpris que l'on puisse entreprendre un voyage vers un tel pays. Il est vrai que la Birmanie ne fait pas partie des destinations dites "touristiques" et que son ouverture sur l'extérieur n'est que récente. Pour autant ce n'est pas un pays "à risque", tant que l'on se limite aux zones ouvertes au tourisme.

Nous n'avons pas dérogé à nos habitudes et avons donc opté pour un voyage "sac-au-dos". Les forums multipliant les alertes sur le manque d'hébergements sur certaines zones et la difficulté de se loger, nous avions réservé une grande partie de nos étapes, nous contraignant donc un peu dans notre circuit, notre planning, mais nous libérant pleinement l'esprit une fois arrivés sur place. Toutes ces infos logements seront reprises dans le Carnet Pratique.

Le Carnet de Voyage va s'installer au fil des jours, venez voyager avec nous et vous réchauffer entre 2 perturbations !