Nous avons donc repris le chemin de la France le lendemain matin, avec un trajet aérien des plus classiques, sans encombre aucun. Nous étions ravis de ce voyage mais comme à chaque fois, c'est dans les jours qui suivent le retour à la maison que nous savourons réellement ce que nous avons vu et perçu, ainsi que les rencontres que nous avons pu faire.
Un pays facile à découvrir ?
Les liaisons entre les différentes villes sont bien installées, les bus confortables et surtout, les Birmans sont toujours prêts à vous rendre service dès lors qu'ils maitrisent un peu l'anglais.
Un pays "à risque" ?
Jamais nous n'avons senti d'insécurité, de regards appuyés -surtout sur moi qui suis une femme- ou de sollicitations malveillantes. Les Birmans sont souriants et généreux.
Pour ce qui est des risques sanitaires, pas de moustiques ni de bestioles bien désagréables. En altitude le froid a raison d'elles !
Faut-il réserver ses logements ? et
En fait cela va dépendre de la période du voyage et de la ville concernée. Sur Bagan et Inle il faut assurément réserver. Nous avons croisé des voyageurs qui avaient passé un certain temps avant de trouver une chambre, pas terrible de surcroît.
Sur Mawlamyine et Hpa An le choix n'est pas immense, et voir les chambres avant de se fixer me semble nécessaire... à moins d'opter pour le Cinderella sur Mawlamyine, très bien mais pas donné...
Pour Yangon, Mandalay et Kalaw l'offre ne manque pas. Réserver permet juste un gain de temps.
Billets neufs ou pas ?
Nous n'avons pas du tout utilisés nos dollars ! Et oui, retrait de kyatts au DAB à l'aéroport et change d'euros en kyatts les autres fois. Nous avons même pu payer notre hôtel de Bagan en euros.
Nous étions un peu -beaucoup- stressés quant à l'état de nos billets (euros) que je ne trouvais pas neufs -les banques recyclant de plus en plus les billets- et je me demandais s'ils seraient acceptés pour le change. Au final, ils ont tous été pris sans soucis. Parfois après une inspection très minutieuse (2 passages dans une machine détectant les faux billets), parfois à peine regardés. Nous avons même vu une dame changer des dollars qu'elle a sorti de sa poche de short, pliés et chiffonés ; aucune remarque au guichet !
Mixer euros et dollars peut être un bon compromis, tout en sachant que la Carte Bancaire se vulgarise de plus en plus en Birmanie.
Des shorts ou des pantalons ?
Là se pose la question de la garde-robe à envisager pour la Birmanie. Je mettais mis en tête d'un climat chaud et humide comme au Cambodge, et fut bien surprise de constater que la chaleur n'avait rien d'étouffant. Le pull était souvent de sortie en matinée ou en soirée même si les journées largement ensoleillées laissaient toute liberté au short et au débardeur.
Ne pas oublier de se couvrir les épaules et de porter une jupe pour la visite des temples les plus importants (Yangon et certains de Bagan).
Si vous choisissez de faire le trek sur plusieurs jours, optez vraiment pour des vêtements chauds pour la nuit. Il a fait froid, très froid, malgré les 2 couvertures fournies ! N'oublions pas que nous sommes en altitude, avec soirée et nuits fraiches, même sur Inle. La chaleur pesante fut réellement perçue à Yangon.
Les bus sont généralement bien climatisés et comme pour les autres pays d'Asie, la petite laine est souvent appréciable.
Commentaires
1 patricia Le 2014-04-04
Dès que vous mettiez une info sur FB je me précipitais pour découvrir ce que vous aviez fait, au jour le jour.
Votre site est très complet et très attrayant.
J'attends la suite !
Amitiés.
2 Evelyne Le 2015-09-08
Evelyne
3 Dragana Le 2017-01-26
izabzh Le 2017-01-26