Nous récupérons les petits dèj' préparés par la guesthouse et à 5h15 nous partons avec Phally pour le lever de soleil sur Angkor Wat.
Angkor Wat
Il fait un peu frisquet à cette heure là et même avec les paréos sur les épaules on a la chair de poule. Nous ne sommes pas vraiment les seuls pour ce lever de soleil… Même dans l'obscurité nous pouvons deviner qu'il y a beaucoup de monde. Les lampes torches sont les bienvenues pour se déplacer jusqu'à la bibliothèque Nord. Nous attaquons les pains-beurre et patientons… Vers 6h le jour se lève mais point de soleil en vue. Les reflets sur le bassin et les couleurs du ciel sont néanmoins jolies.
Toujours pas de soleil à 7h, nous commençons notre visite d'Angkor Wat.
Les bas reliefs des différentes galeries sont superbes. Nous tentons de les déchiffrer armés de nos guides papier. ça ressemble presque à la BD "Où est Charlie ?" !
Nous attaquons par la galerie ouest qui représente le Mahâbhârata (grande épopée indienne), décrivant la lutte entre 2 clans rivaux.
Arrivés à la galerie sud le soleil apparait à l'horizon,
On rebrousse donc chemin et nous positionnons au niveau du bassin pour une série de jolies photos.
Nous reprenons la visite au niveau de la galerie sud. Dans la partie ouest il s'agit d'un défilé militaire avec le roi Suryavarman II, fondateur du temple.
Commandants du roi sur des éléphants de guerre.
Dans la seconde partie de la galerie Sud, c'est le jugement de Yama, les punitions et récompenses distribuées aux Enfers et aux Paradis.
Une des punitions : enfoncer des clous sur l'ensemble du corps.
La galerie la plus célèbre pour ses bas reliefs est la galerie Est. La scène du barattage de la Mer de Lait y est représentée, grand mythe Hindou. Dieux et Démons font tourner la montagne en tirant tour à tour sur le corps du Naga enroulé autour du mont Meru, et ce pendant 1000 ans, afin de baratter la Mer cosmique et produire l'élixir d'immortalité.
Entre les 2 parties de la galerie Est, la porte de l'éléphant. Pas d'escalier pour y accéder, elle était utilisée par le roi pour monter ou descendre d'éléphant.
Dernière galerie au Nord, encore de jolis bas reliefs avec Dieux, démons et batailles.
On entre à présent dans l'enceinte du Sanctuaire. Pour y monter, un seul escalier très raide. Les épaules nues, les shorts et les enfants restent en bas ! Ni paréo ni foulard ne font l'affaire, les filles resteront donc en bas.
A la sortie du sanctuaire, un groupe de danseurs en tenue traditionnelle prend la pose.
La visite du temple nous prendra 2 bonnes heures. A la sortie nous sommes repérés par un singe qui bondit sur notre sac plastique où nous avions encore quelques restes du petit déjeuner... Puce est verte de voir une si bonne baguette gâchée !
Dernier coup d'oeil au bassin et à la statue de Vishnou à l'entrée.
Phally nous emmène ensuite à Angkor Thom, cité royale fortifiée. Des éléphants attendent pour une balade jusqu'au temple ; compter 20$. Nous, on les préfère en mode nature...
On pénètre dans la Cité par l'une des 5 portes immenses qui percent les remparts. Elles sont surmontées par 4 visages veillant sur la cité. Devant chaque porte, les statues géantes des 54 dieux et 54 démons représentant la légende du barattage de la mer de lait.
Bayon
Le temple du Bayon (fin XIIè siècle), "la montagne magique", est caractérisé par ces 54 tours (il n'y en plus que 37 aujourd'hui) ornées de 4 visages représentant les 4 vertus de Buddha (égalité, sympathie, pitié, humeur égale). Il était au centre exact de la Cité. Construction religieuse parmi les plus énigmatiques du monde.
Beaucoup de bas reliefs au Bayon, mais visiblement notre photographe était subjugué par les visages et n'a rien pris des bas-reliefs !
Baphuon
Vient ensuite le Baphuon (milieu du XIè siècle), c'est l'un des plus grands édifices religieux du Cambodge ancien. En tant qu'édifice religieux, il faut avoir les épaules et les jambes couvertes et les enfants de moins de 12 ans ne sont pas autorisés à y monter. Seuls les gars auront donc le plaisir de monter au sommet.
En faisant le tour du temple on peut apercevoir un Bouddha long de 60m, entrant au nirvana sur la façade occidentale.
Au petit temple de Phimeanakas, "palais céleste", nous ne pourrons pas non plus entrer… Grrrr.
Les Terrasses
Nous arrivons ensuite à la Terrasse du Roi lépreux. Cette terrasse doit son nom à la statuette retrouvée au sommet et censée représenter Jayavarman VII mort de la lèpre. Sur les murs de soutènement nombreuses sculptures d'apsaras, de nagas, de génies et de monstres divers.
La Terrasse des Eléphants est plus spectaculaire. C'est une plateforme de 400m de long qui surplombe une grande place. Elle fut construite par le roi pour assister, avec ses courtisans, aux spectacles donnés sur la grande place.
Pour terminer nous nous arrêtons au Ta Phrom (1186), que Benji attendait tant. Souvenir d'Angelina Jolie probablement…Beaucoup de monde pour ce temple resté livré à la jungle. La Conservation a souhaité laisser aux visiteurs le plaisir de ressentir l'émotion éprouvée par les premiers découvreurs, et a donc abandonné le Ta Phrom à la nature.
Phally nous arrête pour une dernière visite qui s'avèrera être très rapide, un peu de lassitude sans doute.
Banteay Kdei
Le Banteay Kdei (fin XIIème siècle), "la citadelle des cellules", est un vaste monastère bouddhique qui abritait prêtres et nonnes.
Ajouter un commentaire