Encore un départ à 8h avec Phally. Le soleil étant incertain pour aujourd'hui nous avons choisi d'aller visiter les temples situés en dehors des circuits, un peu plus loin dans la campagne. Benji est en alerte dès que l'on monte dans le tuktuk...
Nous repassons devant Sra Srang
et Pre Rup, nettement plus joli sous le soleil...
Ravitaillement essence pour Phally
Banteai Srei
Nous voici au Banteai Srei. Très prisé il est également très bondé. Des cars de touristes sont déjà là quand nous y arrivons vers 9h. L'aménagement pour la protection et la mise en valeur du lieu rendent l'accès au site facile ce qui génère encore plus de visites. Pour ma part, je n'aime pas vraiment… On perd le côté nature de la visite, tout semble trop arrangé pour le touriste. Les échoppes sont bien alignées et le parking est même payant pour les tuktuks ! On trouve un bureau de change, distributeur de billets ... tout est dit !
Les panneaux explicatifs présentant en autres le récapitulatif des temples d'Angkor et le parallèle avec d'autres monuments mondialement connus est très intéressant, surtout pour des novices comme nous...
Dès que la nature reprend ses droits, tout va mieux...
Ce temple est baptisé "la citadelle des femmes". C'est l'un des temples mythiques d'Angkor qui a notamment été rendu célèbre au travers de l'aventure Malraux, qui y vola 4 apsaras en 1923...
Les reliefs et le détail des sculptures sont impressionnants. Sculpté dans le grès rose, on pense que seules des femmes étaient capables d'une telle réalisation.
Tous ces groupes me fatiguent et gâchent un peu mon plaisir… Benji réussit quand même à nous faire de jolis clichés.
En ressortant, des groupes de musiciens bercent nos oreilles... Nous en verrons sur plusieurs temples, ce sont toujours des mutilés des mines...
Sur le site, récolte du jus de palme pour fabriquer du sucre.
En chemin Phally nous montre de jeunes femmes occupées à fabriquer du sucre de palme pour en faire des bonbons, qu'elles rangeront soigneusement dans des feuilles de bambou.
On découvre également ce fruit, dont la queue n'est autre que la noix de cajou. Le fruit a une chaire un peu sucrée.
Sur les chemins de terre rouge, la poussière est à l'honneur.
Banteai Samré
L'arrêt suivant est au Banteai Samré (XIIème siècle). C'est un Angkor Wat miniature. Avec moins de monde tout semble plus plaisant.
Le riz est mis à sécher au soleil.
Des pièges à insectes sont installés. Les bestioles seront ensuite cuites dans l'huile ou grillées.
Dernier arrêt, les temples du groupe de Roluos. Ils sont un peu loin mais la visite vaut le coup. Il y a 3 temples sur ce site.
Bakong (881)
premier temple construit en grès, seules les chapelles sont en brique ainsi que les tours-sanctuaires. La tour a, elle, été érigée au 12ème siècle, ce qui explique sa ressemblance avec Angkor Wat.
Des maquettes des temples ont été réalisées et sont disposées à l'entrée du Bakong ; cela donne vraiment une belle vue d'ensemble. Nous appréhendons mieux certains des temples déjà visités.
Preah Kô
Autre temple du groupe de Roluos, Preah Kô (879) : Ensemble de 6 tours-sanctuaires en brique. Les tours les plus hautes sont élevées en mémoire des ancêtres mâles, les plus basses sont dédiées aux esprits des reines.
Plusieurs artisans sont installés à proximité ; on est épatés par leur jeune âge et leur dextérité.
Lolei
Dernier temple de Roluos, Lolei (fin du IXème siècle) : les 4 tours de brique sont en assez mauvais état...
Ajouter un commentaire