Nous avions confirmé à notre tuktuk notre balade du jour et le retrouvons donc dans le hall de l'hotel à 8h30. Nous découvrons aussi que l'hôtel propose bel et bien un petit déjeuner, tant pis nous en profiterons demain. La jeune dame de l'hôtel est tellement navrée que nous ne le prenions pas qu'elle nous prépare une boite avec des bananes pour notre en-cas.
Mr Thoeun, notre chauffeur, est très sympathique. Il est discret, parle bien anglais et c'est une mine d'informations. (Pour le contacter 092 694590).
Sur le chemin, pause rapide devant un temple que l'on trouvait joli...
Thoeun nous amène tout d'abord au Bamboo Train. Touristique et un peu cher (5$ par personne), mais sympa à faire malgré tout, surtout avec les enfants. Cette ancienne voie ferroviaire était auparavant utilisée pour le transport du frêt et a été coupée par les Khmers Rouges. On est installés sur des plateformes en bambou, posées sur 2 essieux. Un moteur sommaire propulse l'ensemble. Il n'y a qu'une seule ligne ferroviaire, donc, quand on se trouve face à une autre plateforme, il faut descendre, "démonter" la plateforme pour laisser passer l'autre plateforme. Le trajet est un simple aller-retour.
À mi-chemin nous sommes arrêtés pour aller visiter une briquetterie encore très artisanale.
Bien sûr des vendeurs de foulards, de boissons sont là pour vous !
Les gens sont curieux de savoir d'où l'on vient, l'âge des enfants, ou combien de temps on restera au Cambodge. Il est très facile de discuter avec eux, et très plaisant. Minette repartira avec une jolie sauterelle en feuille de bambou tressée.
Certains voyageurs profitent à leur manière du Bamboo Train, ce qui est sûr c'est qu'ils ont en choqué plus d'un avec leurs tenues, que ce soient les Cambodgiens ou les autres touristes.
Derrière suivait le convoi des gars : torses nus, cannette de bière à la main… Le tourisme peut prendre des formes bien différentes selon les voyageurs…
Sur le trajet du retour, nous serons visiblement le convoi prioritaire et ce sont les plateformes arrivant en face qui démonteront et remonteront sans cesse.
Ajouter un commentaire