Nous sommes donc déposés au Tombeau d'Humayun où le chauffeur viendra nous retrouver après avoir déposé nos Indiens.
Qui était Humayun ?
Humayun n'est autre que le père du puissant Akbar. Humayun fut le second empereur de l'Empire moghol qui comprenait à l'époque l'actuel Afghanisan, le Pakistan et le nord de l'Inde. Il régna de 1531 à 1540 puis de 1555 à 1556, date de sa mort.
Le site est vaste et il comprend bien plus qu'un seul tombeau. Il abrite la tombe de l'empereur Humayun ainsi que de 150 membres de la famille royale, d'où son surnom de nécropole de la dynastie moghole. C'est le premier édifice de cette taille à être construit en grès rouge. Son jardin de style perse est alors inédit en Inde et marque les progrès de l'art moghol, qui atteindra son apogée avec un autre mausolée : le Taj Mahal.
Nous franchissons plusieurs portes avant d'arriver au coeur du site.
Porte Ouest de l'enceinte principale
Le tombeau d'Humayun
On a presque l'impression de revivre l'entrée au Taj Mahal.
Outre la sépulture de Humayun, on trouve dans le bâtiment principal les tombes de ses 2 femmes ainsi que de son arrière-arrière-petit-fils. 5 empereurs moghols y sont également enterrés.
Au loin se dresse la coupole d'un temple sikh.
La tombe du Barbier
La proximité de cette tombe avec le bâtiment principal suggère l'importance de son occupant. Elle a été construite vers 1590 sur une plateforme surélevée et ne comporte qu'une chambre. Elle renferme 2 pierres tombales sur lesquelles sont gravés deux versets du Coran.
Le sérail arabe
Nous ressortons de l'enceinte du tombeau par les jardins et tombons sur la Mosquée et la tombe d'Afsarwala, un officier inconnu.
Le chemin nous amène à la porte Nord du sérail arabe. Nous l'avions aperçue en arrivant sur le site et en admirons les détails à présent.
Le tombeau d'Isa Khan
Sur la gauche en ressortant, du site, nous nous dirigeons vers la tombe d'Isa Khan. Il fut le trésorier de Sher Shah qui renversa Humayun en 1540. Le trésorier avait décidé de se construire lui-même une tombe ; il mouru peu de temps après son achèvement.
Juste à côté de la tombe se trouve la mosquée
Il est 17:00 quand nous retrouvons le chauffeur.
Ajouter un commentaire