La gestion des déchets n'est assurément pas le souci principal des Indiens. On trouve parfois de grandes bennes dans les villes, mais elles sont systématiquement renversées par les vaches qui y trouvent leur nourriture. On se retrouve alors avec un no man's land jonché de détritus où le plastique est roi. Ces amas de sacs plastiques, de bouteilles et emballages se retrouvent partout en Inde, sur les routes, dans les villes ou les villages. Ce n'est donc pas juste une impression de saleté, c'est une réalité. Quand on pense aux contraintes de tri imposées en France, on a le sentiment que notre préoccupation écologique est une infime goutte d'eau à l'échelle de la planète.
L'Inde est sale
Cela ne veut pas dire pour autant que l'Indien est sale. L'eau est source de vie et de purification pour lui, il est donc particulièrement attaché aux ablutions et rituels de lavage. Le seul hic est que parfois ce lavage se fait avec une eau souillée, notamment quand elle vient du fleuve. Dans les villages il est très courant de trouver des pompes à eau. Les Indiens s'y retrouvent pour se laver, usant abondamment du savon avant de se rincer sous le broc. Seuls les hommes fréquentent ces fontaines.
Pas question pour un Indien de ne pas passer chez le barbier !
La lessive fait aussi partie des activités quotidiennes, parfois juste en bord de route, ou dans le fleuve.
Les chemises blanches des Indiens et les écoliers tirés à 4 épingles ne sont pas un mythe.
L'Inde est pauvre
mais le Rajasthan est relativement préservé. Région riche en patrimoine culturel et historique, le Rajasthan attire de nombreux touristes, manne financière conséquente pour la région. La pauvreté existe, mais elle ne nous a pas plus frappés que dans d'autres pays d'Asie.
Campement sommaire en bord de route
Une bassine, un savon, et voilà ces 2 enfants en train de se laver les cheveux en pleine rue...
Commentaires
1 Francoise Le 2017-06-25
Votre périple fut à peu près le même que le notre, ce fut un plaisir que de vous suivre ici
Et je me retrouve totalement dans vos impressions indiennes.
Bon voyage aux USA ( nous vous suivrons de peu, départ le 4 juillet pour l'est, de Chicago à Washington DC)
Françoise
izabzh Le 2017-06-25
2 Marie Le 2017-06-25