Chez Suzette
Nous sommes déposés juste devant Suzette's Homestay, notre auberge pour ce soir.
L'accueil est excellent. Voilà une autre "Beatriz", dans un style différent. Nos échanges sur Messenger avaient été bien agréables, la chaleur de l'accueil ne me surprend en rien. Elle nous offre de suite du thé et du café. La terrasse donne sur le village mais ne laisse pas deviner les rizières cachées un peu plus bas. Nous y dégustons nos tomates, et bananes du marché, accompagnées de l'excellent Mountain Tea de Suzette.
Nous affinons notre balade pour cet après-midi. Direction Favarey, en passant par l'école. 2 secteurs de rizières sont visibles sur ce secteur
Elle nous montre ensuite nos chambres (Room 8 & 9). Très propres, avec salle de bain privative, elles sont parfaites.
Au coeur des rizières
On s'équipe et nous voilà partis pour une balade dans les rizières.
La météo n'est pas de la partie aujourd'hui. Le ciel est couvert, la brume va et vient, pourvu que la pluie ne s'invite pas ! Le départ se fait au niveau du village mais le chemin n'est pas clairement marqué. Sans trace GPX il faut régulièrement demander son chemin. Avec mon appli sur le smartphone, c'est plutôt simple de se diriger.
Les rizières sont encore moins vertes qu'à Banaue. Suzette nous expliquera que la météo n'a pas amené de pluie en janvier et qu'ils ont pris beaucoup de retard.
L'avantage pour nous c'est que tout le monde est au travail dans les rizières. Ce sont essentiellement les femmes qui s'occupent du repiquage ou du nettoyage des murets. C'est super agréable de se balader ici, surtout qu'en plus nous ne croisons aucun touriste. C'est un peu le sentiment d'être privilégiés qui nous anime. Les femmes répondent volontiers à nos sourires, parfois on parvient même à discuter un peu en anglais. Un luxe pour ces femmes.
Au loin, sur les hauteurs, notre Homestay
Les buffles aussi travaillent dans les rizières
Il y en a qui font l'école buissonnière semble-t-il... Pour nous c'est l'occasion d'une belle série de portraits...
Quand ils découvrent leurs frimousses sur la tablette...
A l'heure de la récré
Notre balade nous mène à l'école, sur les hauteurs de Maligcong.
De là, belle vue sur Favarey, et ses rizières en contrebas
Nous nous aventurons discrètement dans l'école et sommes très bien accueillis par la maitresse. Les enfants sortent justement pour les travaux hebdomadaires de jardinage dans la cour. Tous les outils sont de sortie, on retire les mauvaises herbes, on aère la terre, on apporte de l'eau aux plantes. Bref, tout semble possible, tout se fait dans la joie et la bonne humeur. Nous ne verrons aucun enfant se disputer ou ronchonner. Un vrai moment de plaisir.
On entretient ses outils : affutage !
On discute un moment avec la maitresse qui nous invite dans sa classe. Les nombreuses consignes, recommandations, devises, maximes, placardées aux murs en disent long sur l'état d'esprit dans lequel sont éduqués ces jeunes Philippins.
Un peu plus loin c'est la maternelle. Une sacrée bande nous accueille ! Certains sont déjà en partance pour leur maison, d'autres s'affairent au nettoyage de la salle de classe.
Bel équipement
Après cet excellent moment nous poursuivons le chemin et rentrons à chez Suzette en empruntant une partie de la route asphaltée.
Des ouvriers font une pause sur le bord de la route...
D'autres sont très affairés à la construction d'une structure en bois. Nous sommes intrigués par cet outil qu'ils portent dans le dos... il s'agit d'un support pour transporter leurs longues planches.
Petite pause thé en terrasse pour savourer ces 3h de balade paisible et enrichissante. Il n'y a aucune possibilité de restauration en dehors du Homestay, c'est donc tout naturellement que nous dinons chez Suzette ce soir. À 18h tout est prêt, la table de remplit allègrement de tout ce qu'il faut pour nous assurer un diner de choix. Légumes sautés, nems de porc, poulet frit, riz à l'ail (un incontournable aux Philippines !) et riz nature. Le tout est accompagné de son excellent Mountain tea et de quelques mangues en dessert.
Encore une très belle soirée philippine avec nos amis. L'ambiance est au beau fixe, la cohabitation se passe bien, que du bonheur ! Ayant diné de très bonne heure, nous sommes de très bonne heure dans nos chambres. Pas plus mal de vivre au rythme du soleil.
Commentaires
1 Francoise V Le 2019-06-15
Merci pour ces beaux portraits
Cordialement
Françoise
izabzh Le 2019-06-15
2 Cecile Le 2019-06-29
Quel plaisir de vous retrouver dans les rizières que nous avons foulé il y a deux ans, je revis notre voyage à travers vos belles photos. C'est drôle de voir à quel point nos goûts voyages se ressemblent
izabzh Le 2019-07-05
3 Florence SABBE Le 2019-10-23
les traces Wikiloc que vous montrez sont des balades existant déjà sur l'appli ou ce sont vos traces ?
Merci !
izabzh Le 2019-10-24
4 Florence SABBE Le 2019-10-23
j'ai oublié une question : combien de temps de Bontoc à Maligcong ?
Merc !
izabzh Le 2019-10-24