Très bonne nuit, calme dans notre petite guesthouse. Tout est vraiment très propre ici et c'est un plaisir d'aller à la douche, même si elle est partagée. Le petit déjeuner n'est pas inclus dans le tarif de la chambre. Plusieurs formules assez standards sont proposées (140 php). Pour nous ça sera œufs au plat, toasts ou riz et bacon. Toujours pas de jus de fruits proposé dans ces formules, voilà qui commence à nous manquer.
La météo est plus ensoleillée aujourd'hui, nous décidons donc de monter aux Bomod-Ok Falls, en espérant qu'elles seront plus intéressantes que celles d'hier. Dans les guides et sur les forums que j'ai parcourus, il est indiqué qu'il faut se faire déposer à Bangan en van et qu'il est obligatoire de prendre les services d'un guide pour descendre aux cascades. Je demande au patron de la guesthouse où trouver ces vans et il m'indique directement que des jeepneys montent à Bangaan. Voilà une 1ère bonne nouvelle. Nous partons donc en quête de ce jeepney.
Quincaillerie ambulante
Il y a un jeepney prêt à partir, seconde bonne nouvelle ! nous sommes les seuls touristes au milieu de tous ces Philippins.
En 15' nous sommes à Bangaan, et pour 20p/p seulement ! Le van nous aurait coûté environ 500 php.
Je repère l'entrée du chemin qui descend aux cascades, et le village de Fidelisan en contrebas.
Alors que nous nous apprêtons à descendre, un gars nous indique que ça ne va pas être possible pour cause de fête au village de Fidelisan, interdisant à toute personne –comprendre Touriste- de le traverser. Je suis un peu dubitative, même si je sais que lors de certaines fêtes l'accès aux rizières est parfois interdit. Il nous conseille de poursuivre la route principale pour avoir vue sur les rizières. Nous suivons son conseil, et, comme l'indique ma carte Osmand, nous trouvons un autre chemin qui descend vers Fidelisan.
Cette fois encore des villageois nous confirment qu'on ne peut pas traverser le village. Cela veut dire impossible de rejoindre les cascades. Voilà bien notre veine. La journée avait trop bien commencé… On se résigne donc à ne pas aller aux cascades, mais empruntons néanmoins ce chemin pour s'approcher un peu des rizières.
Le tracé est bon, mais la pente marquée. En 10' nous arrivons à un petit belvédère abrité, depuis lequel nous avons pleine vue sur Fidelisan et les rizières environnantes. Il y a encore pas mal de brume ce matin et les couleurs ne "flashent" pas vraiment.
Un groupe de villageois remonte de Fidelisan et s'arrête à notre niveau. Nous leur posons la question de la fameuse fête au village, et ils nous confirment que personne ne peut le traverser. J'espérais qu'ils accepteraient, mais pas du tout, cette fête est sacrée. Elle marque la fin des plantations dans les rizières.
Nous remontons donc par le chemin principal et débouchons précisément là où le jeepney nous a déposés.
Tout est recyclé : entre les bouteilles pour écrire le nom du village ou les pneus pour entourer le massir, c'est Zéro déchêt !
La relève est assurée au "Bureau Touristique", fermé aujourd'hui puisque l'accès aux chutes est interdit.
Nous nous ravitaillons en eau et en bananes à l'épicerie et décidons de redescendre sur Sagada par la route. Au village de Bangaan il y a "Réunion locale". Hommes et femmes sont réunis dans la cour de l'école pour discuter de tous les sujets ayant trait à la vie du village.
Ajouter un commentaire