Les propositions de guides ne manquent pas sur les forums, chaque voyageur ventant la qualité de son guide. Il est très tentant de réserver depuis la France pour s'assurer les services de quelqu'un en particulier, sauf que... il arrive souvent que le jour du trek ce soit le cousin, le frère ou l'ami du guide qui vous embarque, et pour lequel vous n'avez lu aucun retour. Ces guides joignables par internet ont généralement des tarifs supérieurs à ceux que l'on trouve sur place.
Nous avons fait le choix de ne rien réserver et de voir sur place. En réservant la chambre depuis la France, Beatriz (Banaue Homestay) m'a demandé si nous étions "trekkers" potentiels et proposé ses tarifs, sans que nous ne validions quoi que ce soit. Une fois sur place nous avons conclu avec elle :
- son accueil, son service nous ont convaincus que l'organisation pour le trek serait fiable.
- ses tarifs étaient inférieurs à ceux que j'avais obtenus des guides par internet, et cohérents avec le prix donné par l'Office de Tourisme.
Notre guide, Denver, s'est parfaitement adapté à notre rythme de marche. Il a été de bon conseil pour les secteurs plus difficiles et très prévenants sur ces secteurs là. Il nous a parlé de la vie des Philippins, sans pour autant trop en faire.
Ce fut un excellent trek pour nous tous et je ne peux que recommander de passer par Beatriz (Banaue Homestay)