11h, tout le monde est prêt, nous partons balader en ville, au gré des temples. Tous se situent dans l'enceinte de la vieille ville et il est très facile de s'y déplacer à pied.
Le Wat Chedi Luang,
En entrant dans la cour on remarque d'emblée la grande salle du temple où un joli Bouddha est entouré de ses disciples...
C'est ici que fut abrité pendant un certains temps le Bouddha d'Emeraude, avant qu'il ne rejoigne Bangkok.
Ici encore, jolies coupes d'offrandes.
Les portes sont toujours superbement décorées et d'une hauteur impressionnante.
Le temple est construit autour d'un Chedi datant du 15ème siècle et partiellement en ruine. Sa restauration est en partie financée par l'Unesco mais les parties restaurées sont un peu trop repérables, notamment les nagas, les portiques et les Bouddhas occupant les niches supérieures.
2 autres chapelles ont été construites dans l'enceinte du temple. Style très différent : jolies peintures dorées et épaisses colonnes en bois, du teck évidemment.
Une statue de cire plus vraie que nature attire tous les regards.
Le Wat Phan Tao,
Il est reconnaissable à sa grande salle en teck, toutes les boiseries sont en teck.
Les Bouddhas sont en bois doré.
Les urnes et offrandes déjà prêtes pour les fidèles...
... et soigneusement "gérées" par un jeune moine.
Pause déjeuner dans un petit resto où les animaux sont à l'honneur ce midi. Entre gros crapaud et petit insecte on ne sait où donner de la tête ... j'en laisserai même tomber mon sac dans le bassin !
Le repas est excellent : omelettes bien garnies, curry au poulet ou fried rice à la saucisse... pas banal mais bon parait-il.
Nous accompagnons le tout de bons fruit shakes. Ne consommant pas d'alcool, nous sommes experts en jus, shakes et autres et cette fois le coco shake n'était pas mal du tout.
Le Wat Phra Singh,
C'est le temple le plus visité de la ville car son Bouddha est le plus vénéré de la ville. Paradoxalement il n'est pas installé dans la grande salle du temple qui abrite elle un Bouddha plus grand, mais moins important.
On retrouve encore ces statues de cire, avec toujours le même effet hyper réaliste ; on est bluffés.
Comme tous les temples, le temple principal est entouré d'autres bâtiments dont le Chedi.
Architecture typique du style lanna : toit à 3 étages, pignons ciselés.
C'est dans ce bâtiment qu'est installé le Bouddha tant vénéré.
Aux abords du temple on retrouve ces "libérateurs d'oiseaux". Moyennant quelque offrande, les petits volatiles sont remis en liberté. Le bonheur nous est assuré et les amis bien dressés rentrent au bercail dès que nous avons le dos tourné ...
Il nous reste encore un temple à visiter et pour le rejoindre nous passons par le Monument des Trois Rois. Il commémore l'alliance des 3 rois de la Thailande du Nord et du Laos pour fonder Chiang Mai.
Et toujours des clichés dérobés...
Le Wat Chiang Man,
Il est considéré comme le temple le plus ancien de la ville.
Ajouter un commentaire