Au cours du voyage nous avons emprunté des bus publics (local bus) et des bus de compagnies privées. Tarifs très différents mais service et confort parfois identiques ou très proches !
Il apparait que pour les bus publics les tarifs sont affichés sur le bus ou à la gare, il est donc assez facile de connaître le prix réel du trajet, moins facile de savoir où s'arrêter et surtout de l'indiquer au contrôleur, mais il y a toujours eu quelqu'un pour nous aider.
Pour les bus privés (qu'on appelerait chez nous "cars" ou "minibus") les billets sont vendus soit par des agences "non-exclusives" (c'est à dire qui revendent des billets de plusieurs compagnies, majoritaires au Vietnam) soit par la compagnie elle-même (Mai Linh, Futabus, Hanh Café, Sinh Tourist...). Lorsque vous achetez vos billets auprès d'une agence (très nombreuses en ville), le prix est très variable d'une agence à l'autre et vous n'avez aucune certitude sur le type de bus et la compagnie qui vous véhiculera réellement. Même principe lors des achats de billets auprès de votre hôtel, on reste dans le flou.
Privilégiez donc les achats directs auprès de la compagnie qui n'a pas malheureusement pas toujours de bureau "en ville".
Bus local HCMC airport > Ben Thanh - 5.000 vnd
Bus (climatisé) n° 152.
Se prend au niveau des arrivées internationales, à droite en sortant du terminal.
Passage toutes les 20 à 30', de 5:45 à 18:00.
5.000 vnd, à payer directement au chauffeur.
Le bus s'arrête à Ben Thanh mais l'arrêt suivant est sur Tran Hung Dao, la rue longeant le quartier "Routard", pratique.
Bus local Centre ville HCMC > Cholon - 5.000 vnd
Bus n°1.
Se prend sur Tran Hung Dao ou à Ben Thanh.
Le bus passe très fréquemment. Compter 20' de trajet.
5.000 vnd, à payer directement au chauffeur.
Cholon étant le terminus, il est facile de savoir quand descendre !
Bus local Centre ville HCMC > Le Hong Phong bus station (encore appelée "Small Bus Station") - 5.000 vnd
Bus n°53.
Se prend sur Pham Ngu Lao : Descendre le Cong Vien 23/9 (laissant Ben Thanh derrière soi) jusqu'au terminal de bus, l'arrêt est un peu après l'entrée.
Compter 10' de trajet. La gare de bus de Le Hong Phong étant le terminal, pas de doute sur l'arrêt !
6.000 vnd.
Pour vous aider à visualiser (un peu) les choses, je vous laisse le plan des lignes de bus de HCMC.
Bus HCMC > Vinh Long - 87.000 vnd
Nous avons acheté notre billet directement chez Mai Linh qui se trouve plus en amont de la gare de bus, au n°349 sur Le Hong Phong. Le billet inclut le transfert jusqu'à la gare de bus principale (Mien Tay).
Trajet en minibus. Compter 2h30. Départ toutes les heures.
En arrivant à la gare de bus de Le Hong Phong, le bureau de Futabus est juste en face, immanquable. Il annonce 110.000 vnd, avec départ toutes les heures, mais il faut acheter le billet 1h avant le départ au moins, pour cause de transfert sur la gare centrale de Mien Tay.
Au final, qu'on aille à la gare de Le Hong Phong ou directement à Mien Tay (plus loin), le départ des bus pour Vinh Long ne se fait que de Mien Tay. Peut-être y a-t-il plus de choix de départ en allant directement à Mien Tay...
A noter que l'hôtel me proposait le trajet Hôtel > Vinh Long pour 120.000 vnd avec Futabus (selon leurs dires...). Les agences consultées aux abords de Bui Vien, m'annonçaient 200.000 vnd pour ce trajet.
En arrivant à Vinh Long, la gare de bus n'est pas dans la ville, mais un système de navettes gratuites existe. Rien n'est affiché, il faut donc se renseigner tout de suite en sortant du bus, pour ne pas louper les navettes en attente ; elles ne ressemblent pas à des navettes, plus à des voitures de particuliers ou des vans, que nous pensions appartenir à des hôtels. Si vous loupez le départ comme ce fut notre cas, adressez vous au bureau Mai Linh, affichez un joli sourire ou une mine déconfite, et la gentille dame vous fera venir un taxi rien que pour vous. Dépose en centre ville.
Bus local Vinh Long > Can Tho - 21.00 vnd
Le bus se prend au niveau de la "gare routière" située dans Vinh Long, rue Ba Thang Hai.
Un ami nous avait précisé le tarif pour avoir emprunté ce bus quelques jours avant. Le controleur a essayé de nous gruger par tous les moyens (ils se mettent devant le panneau fixé sur le bus pour nous cacher le prix ou cherchent à nous faire payer les bagages), sans succès. Son 1er prix fut 50.000 vnd, je lui ai laissé les 21.000 vnd affichés !
Compter 1h30 de route.
Bus local Danang > Marble Mountains - De 12.500 à 20.000 vnd
Bus n°1, à prendre près du musée Cham -
Le gars nous réclamait 20.000 vnd, soit le tarif demandé aux autres touristes pour aller à Hoi An, nettement plus loin. Les locaux payaient 17.000 vnd pour Hoi An. Mon guide -un peu ancien- annonçait 10.000 vnd. Le controleur est descendu à 60.000 vnd pour nous 4. J'ai laissé 50.000 vnd pour nous 4, sans colère du controleur ; je pense donc être dans le tarif.
20' de trajet.
Bus Danang > Hué - 120.000 vnd
Billet acheté auprès de notre hôtel mais vendu par Huyen Café, nouvelle agence sur la place. 2 départs par jour : 8:30 et 14:45. Pick-up à l'hôtel.
En fait, cette agence n'a pas ses propres bus et sous-traite les trajets. Nous avons donc fait le trajet dans un bus au confort inexistant ! Certains sièges étaient bloqués en position couchée, d'autres ne pouvaient s'incliner. Départ retardé à 15:15. Le bus ne nous a pas déposés à la gare de bus de Hué, mais en centre-ville, en face d'un hôtel. En moins de 10' les soutes étaient vidées et les sacs jetés sur le trottoir. Zéro pointé pour ce trajet !
Nous aurions mieux fait de passer par une compagnie de bus en direct mais The Sinh Tourist était complet quand nous y sommes allés le matin même.
L'autre solution envisagée était le bus local, au départ de la gare de bus de Danang. Tarif annoncé par l'hôtel : 80.000 vnd, mais il fallait se rendre à la gare de bus et l'hôtel ne pouvait nous confirmer les horaires de départ ; on a joué la sécurité du départ, pas forcément le meilleur choix.
A l'aéroport, au comptoir de renseignements, on m'avait donné le tarif de 170.000 vnd en Open Bus chez Hoang Yen Travel (05113 540 778). Environ 3h de trajet
Bus Hué > Hoi An - 80.000 vnd
Billet acheté à l'agence Duc Thinh Travel, sur Nguyen Thai Hoc. 2 départs par jour : 8:00 et 13:00. Pick-up à l'hôtel.
La veille le gars m'a appelée pour me dire qu'il n'y aurait pas de sleeping bus au départ à 8:00 et que nous serions en Sitting Bus. Il m'accordait 10.000 vnd de réduction par billet. Le jour J, on est venu nous chercher à 8:20, en minibus. Repassant à l'agence j'ai ralé de ne pas avoir de "grand" bus et tenté de récupérer ma réduction, le gars m'a renvoyé vers le gars du bus qui m'a simplement dit que si je n'étais pas contente je n'avais qu'à descendre de son bus et que je perdrais mon billet. Nous étions en période de vacances pour le Têt et la négociation était impossible.
Trajet correct, même si nous étions un peu à l'étroit dans le minibus. Départ à 9:00. Arrêt 30' à Lang Co -mais pas Lang Co beach, comme annoncé !- pour le lunch.
Environ 3h30 de trajet.
Ajouter un commentaire