Le puy de Dôme est un volcan endormi de la chaîne des Puys, dans le Massif central. Il se trouve à une quinzaine de kilomètres de Clermont-Ferrand et a donné son nom au département du Puy-de-Dôme. Joyau de la chaîne des Puys, ce volcan de type péléen est un vaste terrain de jeu, en voie d’être classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Par un matin de mai nous sommes donc partis à l'assaut de ce volcan. Ce fut le 1er de sa catégorie... rien à voir avec le Rinjani !
Depuis 2008 de nombreux travaux de réhabilitation ont été engagés, pour lutter contre l’érosion et le ravinement. Le projet phare est la mise en service du"Panoramique des Dômes", un train à crémaillère électrique qui emprunte l'ancienne route automobile pour acheminer les visiteurs au sommet, répondant au triple objectif d’améliorer les conditions de sécurité, de préserver l’environnement et de renforcer l’attractivité touristique de ce site sans pareil.
Nous avons opté pour une grimpette "à l'ancienne", entre brouillard et soleil, pour une ambiance parfois surnaturelle.
Vue sur la gare du téléphérique
Le 7 mars 1911, c’est au tour de l’aviateur Eugène Renaux de poser son biplan Farman au sommet du puy de Dôme et comme pour lui rendre hommage, le volcan est devenu un spot de vol libre parmi les plus réputés d’Europe.
Jolie balade, avec vue à 360°. On recommande... même les jours de brume !
Ajouter un commentaire