L'idée était belle, la journée s'annonçait bien, mais tout ne s'est pas déroulé comme nous le pensions...
Cette rando démarre dans le village d'Aspin-Aure, entre Arreau et le col d'Aspin (5km depuis Arreau). Nous y montons en voiture, et partons sur le sentier avec, en main, le descriptif trouvé sur le site @ d'Arreau, ainsi que le plan de randos. 4h40 de rando annoncées, 830m de dénivellé, même pas peur !
Un villageois nous indique le départ de la boucle, pas du tout balisé par des panneaux comme nous l'attendions. Début de légère grimpette, nous trouvons 1 ou 2 marques jaunes que nous suivons, puis plus rien. N'ayant pas vu de bifurcation possible nous poursuivons notre -longue- marche. Au fil des minutes -des heures-, nous sommes de moins en moins convaincus que nous sommes sur le bon chemin, mais étant toujours en train de monter, et sur un sentier large et probablement fréquenté par des engins forestiers, nous poursuivons.
Nous arriverons finalement bien au-delà du col d'Aspin, sur un sentier qui lui, est bien balisé de jaune et qui nous ramènera au col. Impossible de trouver le sentier par lequel nous aurions du arriver, aucun panneau, aucune marque. Nous regrettons le balisage que nous avions trouvé dans les Alpes quelques années auparavant...
Au col, des camping-cars sont déjà installés en vue de l'étape du Tour de France, dans 3 jours.
Le descriptif nous indique qu'il faut ensuite longer la crête, nous repartons donc sur un sentier, bien balisé cette fois.
Malheureusement le balisage sera de courte durée et, une fois sur le plateau, plus un signe... mais une belle vue sur le pic du Midi.
Nous descendons de l'autre côté du plateau "au feeling", sans conviction. La marche sera laborieuse ; progresser sans aucune indication a toujours quelque chose de stressant. Nous arriverons finalement à la Hourquette d'Ancizan et apercevrons tout au loin le petit village d'Aspin-Aure.
Il est 17h passées, le village nous semble inaccessible (aucun chemin visible), nous optons donc pour un retour en stop sur Arreau. Le mode Routard ne nous quitte plus ! Une partie de l'équipe se fera déposer à Aspin-Aure par une très sympathique conductrice, et pourra ainsi ramener la voiture à Arreau ; l'autre partie de l'équipe rentrera directement à la Résidence, avec un autre sympathique chauffeur. Celui-ci nous confirmera que la balade choisie est très ancienne et très peu balisée. Ouf, nous ne sommes pas si blaireaux que ça !
Belle journée pour tout le monde néanmoins. Pas moins de 16 km dans les pattes, du soleil tout au long du parcours, et une fin toute souriante. On aime !
Ajouter un commentaire