Le quartier Graslin est un exemple d’urbanisme des 18ème et 19ème siècles.
Le passage Pommeraye
Louis Pommeraye rêvait de transformer un quartier insalubre et mal famé, en un passage de commerces luxueux digne de ses modèles parisiens très en vogue. L'idée du passage Pommeraye était née. L’opération fut un succès immédiat, le Passage devint un lieu de flânerie prisé des Nantais.
Organisé sur 3 niveaux autour d’un escalier monumental, le Passage offre une conception nouvelle du commerce à ses premiers visiteurs, qui ne connaissaient à cette époque (19ème) que de sombres boutiques sans vitrines et sans étalage des produits. Cette enclave luxueuse et lumineuse dans le centre de Nantes, ville alors en plein essor industriel, devient très vite un lieu de mode, de promenade, d’emplettes et même de flirt pour la bourgeoisie.
Les outrages du temps et certaines transformations des années 60 et 70 pas toujours très heureuses ont rendu nécessaire une opération de restauration, actuellement en cours.
Rue de la Fosse
Anciennes boutiques et jolies façades animent cette rue.
Basilique Saint Nicolas
Place Graslin
C'est l'une des principales places du centre-ville de Nantes. Le monument le plus marquant est le théâtre Graslin.
Sur cette place, la Cigale est un emblème de la culture nantaise, haut lieu du goût, de la gourmandise et du savoir-vivre.
Cours Cambronne
Bordé d'immeubles et d'arbres, le cours doit son nom à la présence, en son milieu, de la statue du Général Cambronne. Jadis se trouvait un couvent.
"L'éloge de la Transgression", œuvre de Philippe Ramette.
Ajouter un commentaire