Par un beau samedi de juillet, nous voilà partis pour une petite balade le long du GR34.
Nous nous rendons au Pouldu en voiture et trouvons facilement à nous stationner près du port, sur le secteur du Bas-Pouldu
Le Pouldu est une jolie station balnéaire sur la commune de Clohars-Carnoet (Finistère). Son petit port se situe à l'embouchure de la Laïta qui marque la frontière entre Finistère et Morbihan, face à Guidel-Plages.
De nombreux artistes-peintres venant de Pont-Aven fréquentaient la "Buvette de la Plage" à partir de 1889. Pendant l'Entre-deux-guerres, Parisiens, Belges et Anglais fortunés vinrent nombreux y séjourner, contribuant à lancer la station balnéaire du Pouldu.
S'agissant d'un sentier de Grande Randonnée, le balisage est classiquement rouge et blanc, bien indiqué tout au long du sentier.
Derrière les arbres, surplombant la falaise abrupte. se devine le mât pilote du Pouldu,
La tour ronde était autrefois surplombée par une flèche qui permettait de donner les informations de passage aux bateaux qui empruntaient le dangereux passage de l'estuaire (rochers et de bancs de sables mouvants). La maison de forme rectangulaire qui servait de logement au gardien des lieux est devenu une résidence privée.
La maison blanche est en fait un ancien fort, le Fort du Pouldu
Au loin, vue sur Guidel-Plages
Une fois la 1ère pointe passée, nous découvrons une côte très déchiquetée.
La plage des Grands Sables est l'une des 3 plages du Pouldu.
Les Grands Sables furent le berceau de la station balnéaire du Pouldu. Les premiers baigneurs apparurent dans les années 1850. Les 2 premières villas furent construites aux abords de la plage vers 1875. Le premier hôtel ouvrit en 1887. C’est à cette époque que les peintres de l’école de Pont-Aven séjournèrent à la "Buvette de la plage" ce qui contribua grandement à la notoriété du site. Dans les années 1990, les hôtels furent transformés en résidences.
Le calvaire de Bellangenêt marque l'arrivée à la 2ème plage du Pouldu, la plage de Bellangenêt. C'est la plus grande des 3 plages.
L'ancre du "Julien Quéré" repose sur les hauteurs de Bellangenêt.
Ce chalutier a échoué sur la plage en janvier 1995. Les tentatives de renflouement ayant échoué, le chalutier fut pris en remorque pour être coulé au large de Groix le 13 août mais une voie d’eau se déclara et le fit couler en 20 secondes, non loin du bord. L’épave repose par 28 mètres sur un fond de sable.
Nous atteignons la dernière plage du Pouldu, la plage du Kerou. Longue et découpée, elle est magnifique. En outre, c'est le spot des surfers.
Si l'on détourne un peu la tête de l'océan, la campagne s'offre à nous.
Nous arrivons à la petite crique de Porsac'h
puis ce sont les falaises de Toul Douar et la roche Percée.
Les pointes rocheuses se succèdent...
Les murs renforçant la falaise permettaient aux goémoniers de remonter leur goémon, destiné à enrichir leurs champs. On dirait qu'ils sont concentrés sur ce secteur.
Le calvaire de Doëlan annonce l'arrivée au port...
Nous entrons dans Doëlan par la rive gauche.
Doëlan est un petit port de pêche (il conserve une dizaine de bateaux de pêche), pittoresque, qui a su garder son authenticité, même si c'est désormais surtout un port de plaisance qui dispose de 300 mouillages.
Pour une pause gourmande sympa, le Suroit
Doëlan, rive droite
Doëlan c'est aussi le berceau de "Doc Martin", la série de TF1, dont le personnage principal était joué par Thierry Lhermitte.
Son cabinet existe toujours...
Ajouter un commentaire