Pour cette seconde rando sur l'ile je n'avais qu'une demi-journée à ma disposition. Etant basée au Palais, j'ai choisi de prendre le bus pour m'amener au plus près du sentier. C'est une pratique très courante pour randonner sur l'île : les marcheurs logent au Palais et prennent le bus chaque matin pour se faire déposer au début de leur rando du jour. Le bus se prend sur les hauteurs de la ville, à côté de la Citadelle, au niveau de la Gare Routière. Plus d'infos ici
Après 10' de trajet, je descends à l'arrêt "Donnant Village" et me dirige vers la plage.
Je comprendrai un peu plus tard, qu'il faut tourner à droite juste après ce petit calvaire pour accéder directement à la plage.
Le sentier que je suis m'amène en surplomb de la plage. Située sur la côte "sauvage" de l'île, la plus exposée aux vents, cette plage est caractérisée par ses dunes de sables qui se forment sur l'arrière de la plage. Elles s'avancent sur 1km à l'intérieur des terres, et atteignent parfois 40m de hauteur.
En arrivant par le village de Donnant on a du mal à apercevoir les dunes, mais si l'on accède à la plage par l'autre côté, par Menhir Jean, voici le paysage que l'on découvre. (photos prises la veille de la balade, en fin de journée, sous un ciel bien bas).
Je suis à présent le sentier sur le haut du plateau. La côte n'a rien à voir avec celle d'hier (Le Palais-Sauzon). Tout est ici très déchiqueté par les éléments, la mer est sans cesse en mouvement, le turquoise a laissé place au bleu outremer ourlé de blanc.
Anse du Vazen
Iles de Baguenères
En me détournant un peu du sentier, je tombe par hasard sur une grotte, la grotte de l'Etoile. Impossible de s'en approcher plus ; le tapis d'algues est détrempé et très glissant.
Me voici à Port-Coton, les aiguilles commencent à se dessiner.
Coté pile, la mer, côté face, la lande à perte de vue
Pleine vue sur les aiguilles de Port Coton.
Pas loin des aiguilles, le petit bâtiment blanc, situé sur la falaise, abritait la sirène de brume de Belle-île. Actionnée depuis le "Grand Phare", grâce à une liaison électrique et une canalisation d’air comprimé enterrée à un mètre de profondeur, elle avertissait les navigateurs, par mauvais temps, de la proximité des falaises.
.
Plus loin, à l'abri des vents, l'océan se fait plus sage, les eaux retrouvent des couleurs turquoise,
Petit crochet devant le "Grand Large", un bien bel hotel avec vue imprenable sur l'océan.
Je retrouve le sentier et m'engage vers Port Goulphar. Ce port naturel est totalement abrité des vents, la chaleur se fait à nouveau sentir.
Sur les hauteurs, 2 bâtiments imposants ont élu domicile. Il s'agit de la Thalasso Castel Clara.
Ma rando du jour s'arrête ici. Je retrouve Ben qui m'emmène en voiture pour d'autres découvertes sur l'île.
Pour rejoindre le Palais depuis ce point on pourra emprunter le bus (ligne 2) qui passe juste devant la Thalasso.
Ajouter un commentaire